Ouvrir le menu

Barrisol, récompensé par Alsace Innovation et EDF

Publié le

Apporter un soutien à ceux qui innovent, encourager des projets et tracer l’avenir…  pour la 3ème année consécutive, EDF est partenaire des Trophées Alsace Innovation qui valorisent les entreprises alsaciennes innovantes et illustrent le potentiel de la région en la matière. Le Trophée Bâtiment durable et efficacité énergétique a été remis à Barrisol pour ses lampes LOVEGROVE.

Après sélection par un jury composé des équipes d’Alsace Innovation et des pôles de compétitivité, les lauréats ont reçu un trophée et un prix des mains des partenaires d’Alsace Innovation, publics, privés et média.

EDF a récompensé Barrisol dans la filière d’excellence « Bâtiment et Matériaux durables »

Cette année, Christelle Mutschler, déléguée à l’action régionale d’EDF en Alsace a remis un Trophée Alsace Innovation 2015 à Jean-Marc Scherrer, PDG de l’entreprise alsacienne Barrisol dont le siège social est à Kembs. Barrisol  a créé la gamme de lampes originales Barrisol® LOVEGROVE, dessinées par Ross Lovegrove (designer notamment de l’iMac ), avec des LEDs insérées dans un tube 3D. « Nous sommes très honorés de faire partie des lauréats des trophées Alsace Innovation pour notre système de tube 3D avec éclairage LED intégré. En effet, au-delà d’avoir donné naissance à la lampe Manta imaginée par le designer de renom Ross Lovegrove, cette innovation nous permet d’explorer de nouvelles possibilités dans le design, tout en utilisant des solutions écologiques conformes à toutes les normes de sécurités et d’environnement. Ajouter à cela une très grande légèreté et il devient ainsi un « must have » pour les designers. De plus, Barrisol est le seul plafond tendu qui propose une gamme de produits recyclés » souligne Jean-Marc Scherrer. Et Christelle Mutschler de poursuivre : « C’est à la fois, cette audacieuse démarche qu’EDF a le plaisir de soutenir et l’intégration opiniâtre de l’innovation comme vitamine de développement, ce qui rejoint l’ADN de notre propre entreprise … Pour moi, l’innovation est vraiment la vitamine de l’optimisme et du développement ».

De formes organiques, inspirées de la nature et lumineuses de grands formats, ces lampes innovantes allient à la fois économies d’énergie (utilisation de LEDs), légèreté (utilisation d’aluminium et de toile Barrisol) et écologie (matériaux recyclables). Translucides et légères, elles offrent un éclairage uniforme doublé d’une atténuation acoustique.

Trophée de l'Innovation 2015- BarrisolPremier fabricant mondial de plafonds tendus, Barrisol s’est associé avec le designer international Ross Lovegrove pour réaliser des lampes de grandes dimensions de formes complexes –dont l’une suivant le ruban de Möbius- qui ont nécessité de mettre en place un éclairage spécifique.

La haute technicité des toiles Barrisol, leur souplesse et élasticité donnent vie aux formes organiques et linéaires du designer inspirées de la nature.

Translucides, légères, recyclables, elles offrent un éclairage uniforme doublé d’une atténuation acoustique, et ont été récompensées par le Belgian Building Award du meilleur design.

Ross Lovegrove a notamment travaillé sur le design de l’iMac, des baladeurs Sony ou encore sur le prototype «Twin’Z» de Renault. Barrisol, qui compte 80 brevets déposés depuis sa création, œuvre pour des projets prestigieux dans le monde entier comme Le musée national de Chine, l’Opéra d’Oslo, l’Aéroport de Baltimore, le Musée d’art contemporain d’Amsterdam…

Plus que jamais, cette édition 2015 prouve la diversité, la créativité, la maîtrise des entreprises alsaciennes qui placent l’innovation au cœur de leur démarche.

« Innover aujourd’hui est un acte de confiance dans l’avenir. L’Alsace qui innove, c’est l’Alsace qui gagne ! Et force est de constater, comme en témoigne l’originalité et la qualité des projets de cette 12ème édition des Trophées, que l’Alsace se place à l’avant-garde de l’innovation ! », s’est réjoui Étienne Leroi, Président d’Alsace Innovation. Un sentiment partagé par Lilla Mérabet, Présidente de la Commission Innovation, Recherche et Enseignement supérieur de la Région Alsace, pour laquelle « innovation rime avec responsabilité, équité et audace. »

Pour ce millésime 2015 des Trophées Alsace Innovation, tous les pôles de compétitivité alsaciens participent à l’événement dans une même démarche structurée et collaborative. Aux côtés
d’Alsace Innovation, la mobilisation d’Alsace BioValley, Fibres Energivie, Pôle Véhicule du Futur, HYDREOS et Pôle Textile Alsace a permis d’élargir les champs de compétences des entreprises candidates aux Trophées et de pousser plus loin et plus haut encore l’innovation en Alsace.  Cette année, ce sont 7 trophées qui ont été décernés un  dans chaque filière d’excellence – Santé, Bâtiment et matériaux durables, Mobilités, Eau, Textile, un  ‘’généraliste’’ et un coup de cœur.

Millésime 2015 : 6 lauréats et 1 coup de cœur

51 projets innovants avaient été déposés, 33 ont fait l’objet d’une analyse approfondie portée par les experts d’Alsace Innovation et des Pôles de compétitivités, 7 d’entre eux ont reçu un Trophée, 6 Trophées et 1 Prix « coup de cœur du Jury».

  • ALYATEC – Chambre avec vue sur les allergies : Lauréat de la filière d’excellence Santé
    Unique au monde, cette chambre d’exposition aux allergènes est destinée à tester l’efficacité de nouveaux traitements contre les allergies respiratoires. Sa technologie de pointe brevetée garantit le type d’allergènes présents dans la chambre, leur concentration, leur taille et leur suivi en temps réel.
  • BARRISOL – Quand le design donne forme à la toile : Lauréat de la filière d’excellence Bâtiment et matériaux durables
    Premier fabricant mondial de plafonds tendus, Barrisol s’est associé avec le designer international Ross Lovegrove pour créer des lampes de formes complexes, organiques, inspirées de la nature. Translucides, légères, recyclables, elles offrent un éclairage uniforme doublé d’une atténuation acoustique.
  • ALSTOM – Un train d’avance : Lauréat de la filière d’excellence Mobilités
    Fabriqués à Reichsoffen, les nouveaux trains Coradia réunissent toutes les dernières innovations techniques, technologiques, électriques, multi-matériaux d’Alstom pour le transport ferroviaire. Ses performances optimisent le confort des passagers, la sécurité, la maintenance, le développement durable. Coradia est le premier train régional aux normes européennes STI, une étape indispensable pour que dans l’avenir un train français puisse circuler partout en Europe.
  • WATERDIAM – Le diamant purifie les agrumes : Lauréat de la filière d’excellence Eau
    La machine Agrineo® remplace « purement et simplement » les traitements chimiques obligatoires pour les agrumes après récolte. Les fruits sont plongés dans un bain d’eau soumise à électrolyse par des électrodes en diamant synthétique. L’ensemble du process détruit les virus, champignons, bactéries, molécules organiques, huiles, graisse et préserve la qualité des fruits … et la santé des consommateurs !
  • SENFA – Tissu et innovation sur la même longueur d’onde : Lauréat de la filière d’excellence Textile
    ESTOMPE ® est le premier textile qui filtre, et ce de manière sélective, les ondes électromagnétiques. Léger, souple, décoratif et facile à poser, ce tissu révolutionnaire permet de se protéger des ondes choisies (wifi, gsm), tout en laissant passer les ondes radio, appels d’urgence, systèmes d’alarme …
  • IDHEA – Innovation à toutes les sauces : Lauréat du Prix Alsace Innovation
    Finie l’hégémonie du ketchup à la tomate américain ! Carotte et cumin, petits pois et menthe, céleri et livèche, potiron et curry, chez Idhea le ketchup prend des couleurs et de nouvelles saveurs ! Riches en goût et en fibres, avec plus de 60% de légumes, ces 4 sauces se présentent en dosettes individuelles Ketch’oh ! ®
  • LASER ALSACE PRODUCTION – LAP en connaît un rayon : Lauréat du Prix « Coup de Cœur » du jury
    Challenge réussi pour LAP, sa nouvelle installation réunit toutes les dernières innovations technologiques en découpe laser. Le processus est entièrement automatisé, depuis l’emmagasinage du métal jusqu’au pliage des pièces découpées. Avec pour résultat final, des gains de temps, de sécurité et d’énergie !

« De l’audace dans l’innovation responsable »

C’est sur ces mots de conclusion qu’Étienne Leroi, président d’Alsace Innovation a invité les quelques 200 personnes à rejoindre les vitrines de l’innovation, stands de présentation des innovations des lauréats et stands des partenaires.

Placée sous le haut patronage du Comité Régional de Pilotage de l’Innovation, la soirée s’est déroulée en présence de Lilla Merabet, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Alsace, de Daniel Gallissaires, Directeur Adjoint de la Direccte Alsace, représentant le Préfet de la région Alsace, de Bernard Stirnweiss, Président de la CCI de région Alsace, de Jean-Marc Jeltch, Vice-Président en charge des Partenariats avec les entreprises de l’Université de Strasbourg, et d’Étienne Leroi, Président d’Alsace Innovation.

Ce soutien du groupe EDF en Alsace à Alsace Innovation et à Barrisol s’inscrit dans l’axe innovation de la Convention pour le développement durable de l’Alsace signée avec la Région Alsace.

Pour en savoir plus : Lire le dossier de presse

Les lauréats Alsace Innovation 2015

20151022_D610_FR_MULHOUSE_0063md IMG_0059md IMG_0068md

 

 

 

 

 

 


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

23 juin 2017
Des solutions énergétiques pour une industrie durable et optimisée

Retour sur une table-ronde organisée par EDF à Mulhouse sur "les offres de solutions énergétiques pour une industrie durable et optimisée"

Lire la suite
Le facteur humain dans l’industrie du futur (session 15)

Grande première pour cette quinzième session où la communauté de pratique du "Facteur humain" a rencontré celle des "Offreurs de solutions du Grand Est".

Lire la suite
20 juin 2017
Des solutions EDF au Salon Industries du futur

Au Salon Industries du futur, EDF présente des solutions énergétiques sur-mesure permettant aux usines et entreprises d'optimiser leur performance.

Lire la suite
Voir toutes les actualités