Ouvrir le menu

La 1ère centrale au monde de géothermie profonde à vocation industrielle

Publié le

La première centrale de géothermie profonde à vocation industrielle a été inaugurée par la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, le président d’EDF, Jean-Bernard Lévy et les partenaires du projet. La centrale, située à Rittershoffen en Alsace du Nord, alimentera en chaleur l’usine d’amidonnerie de Roquette Frères à Beinheim. La centrale géothermique, d’une puissance de 24MWth, exploitera la chaleur extraite du sous-sol à 2 500 mètres de profondeur. Une première mondiale !

Mardi 7 juin 2016 restera gravée comme la date d’une première mondiale pour Roquette, le groupe EDF et ses partenaires. La centrale de géothermie profonde de Rittershoffen est en effet la première centrale de géothermie profonde à vocation industrielle au monde avoir été mise en exploitation. Réalisée par ÉS (groupe EDF), Roquette Frères et la Caisse des Dépôts, avec le soutien financier de l’ADEME, cette centrale représente un modèle de transition énergétique et de démarche environnementale, responsable et innovante qui ouvre des perspectives de développement importantes à l’échelle régionale et nationale. Elle est la première centrale énergétique à alimenter directement, sous forme de vapeur, à partir de la chaleur de l’eau géothermale, le site de production du Groupe Roquette à Beinheim.

Fonctionnement de la première centrale de géothermie profonde à vocation industrielle au monde, inaugurée à Rittershoffen (Alsace du Nord) le 7/6/2016 par EDF, ÉS, Roquette et la CDC

Le principe de la centrale de géothermie profonde de Rittershoffen

L’eau à 165°C est puisée à plus de 2 500 m de profondeur. Une fois à la surface, les calories lui sont extraites, puis l’eau est réinjectée dans le sous-sol. Cette boucle permet une alimentation énergétique 100 % renouvelable, non intermittente et au rendement permanent.

« La centrale géothermique de Rittershoffen (Bas-Rhin) est exemplaire car elle alimente une usine et donc conforte des emplois industriels dans la filière de l’amidon »  Jean-Bernard Levy.

Jean-Bernard Levy, président d’EDF, souligne que le premier énergéticien européen investit désormais autant et même un peu plus dans les énergies renouvelables que dans les nouveaux projets nucléaires. L’entreprise s’inscrit dans la transition énergétique. « Grâce au nucléaire, nous avons déjà en France une électricité qui émet 20 fois moins de carbone que nos voisins allemands et 15 fois moins que la moyenne européenne. Nous poursuivons sur cette lancée en misant sur les énergies renouvelables. La centrale géothermique de Rittershoffen (Bas-Rhin) est exemplaire car elle alimente une usine et donc conforte des emplois industriels dans la filière de l’amidon. »

Découvrez le Webdoc Géothermie d’ÉS pour tout comprendre sur la géothermie profonde

L’Alsace du Nord est un territoire propice à l’exploitation de la géothermie profonde. Des premières expérimentations de géothermie profonde à Soultz-sous-Forêts à l’inauguration de la première centrale à vocation industrielle à Rittershoffen, des études menées au sein de l’EOST (École et Observatoire des Sciences de la Terre) dans le cadre de son laboratoire d’excellence G-EAU-THERMIE PROFONDE, qui associe chercheurs et industriels pour étudier la structure et le fonctionnement des réservoirs géothermiques , le Webdoc Géothermie d’ÉS propose une importante documentation pour presque tout comprendre et savoir sur la géothermie profonde.

En savoir plus sur la centrale de géothermie profonde de Rittershoffen (Alsace du Nord)


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

12 décembre 2017
Blockchain et mobilité électrique : retour d’expérience dans le Grand Est

Oslo2Rome : ÉS et EDF ont testé le paiement des recharges de véhicules électriques, via une blockchain. Retour d'expérience pour une première mondiale.

Lire la suite
08 décembre 2017
e-RIS, la nouvelle application d’EDF et VNF pour les navigants sur le Rhin

Le SIF RS évolue et se rebaptise e-RIS, à l'occasion du lancement de son application mobile, fruit du partenariat entre VNF et EDF

Lire la suite
07 décembre 2017
Trophées Alsace Innovation Excellence Mobilités : EDF récompense Punch Powerglide

Trophées Alsace Innovation 2017 : Ludmila Gautier, EDF, a remis le Trophée Excellence Mobilités à Arnaud Baïlo, président de Punch Powerglide.

Lire la suite
Voir toutes les actualités