Ouvrir le menu

Giscard (INSA Strasbourg) a travaillé à EDF R&D sur la charge par induction

Publié le

Dans quelques semaines commenceront en Alsace des expérimentations sur la charge par induction de fauteuils roulants électriques. Les équipes d’EDF R&D peaufinent encore les techniques, les équipements et les prototypes. Parmi eux, Giscard Sop Tchinda, étudiant en 5ème année Génie Électrique à l’INSA Strasbourg.

Pendant six mois, Giscard a partagé la vie des équipes d’EDF R&D en région parisienne. Son projet de fin d’étude lui a permis de travailler sur l’amélioration du système de charge et de batterie. Un projet auquel il est particulièrement fier d’avoir contribué. Un projet qui a également fortement intéressé le jury des enseignants de l’INSA Strasbourg lorsque Giscard à présenté son projet, sous le regard de ses deux collègues d’EDF R&D, yves Néau et Thomas Pasutto.

« Mon projet de fin d’études est un travail sur un système de charge et de batterie, pour les personnes à mobilité réduite, sans contact.

Il s’agit d’un système innovant qui permet une charge avec plus de sécurité, mais surtout, beaucoup plus de confort. Pour moi, il est important, pour les personnes utilisant ces matériaux de se sentir à l’aise, lorsqu’elles les manipulent.

Cette technique que nous avons mise en œuvre va nous permettre de lancer la charge sans faire de branchement, juste à passer de sa tablette, de son Smartphone ou de son PC, et de pouvoir également faire cette charge en étant au cinéma, ou alors en plein air. C’est vraiment un projet innovant, et j’espère qu’il y aura beaucoup d’autres travaux dans cet axe. »

Comme il l’explique en guide de conclusion de son projet de fin d’études, « ce sujet traite de l’équipement d’un fauteuil roulant électrique par un système de charge sans contact. Les garanties de sécurité qu’offre cette technologie permettent à l’utilisateur de recharger sa batterie tout en étant à l’intérieur. Un modèle de la structure de puissance a été développé et un système de contrôle de la tension secondaire proposé. Des ajustements ont été faits pour améliorer la communication wifi entre différentes parties du système. Si ce système est répandu, des bornes de recharge pour personnes à mobilité réduite pourront enfin être disponibles dans des parcs, des cinémas, des espaces publics… »

Ce projet de charge par induction de fauteuils roulants électriques, initié par les équipes d’EDF en Alsace, a trouvé un écho immédiat auprès des équipes de recherche et développement d’EDF. Les premières expérimentations en situation réelle seront menées dans quelques semaines au sein de l’Université Haute-Alsace à Mulhouse et du Centre de réadaptation de Mulhouse (CRM).

La R&D d’EDF innove au service du handicap

Découvrez quelques uns des projets et réalisations des équipes Recherche et Développement d’EDF au service du handicap…

Nos articles sur la charge par induction au service des personnes handicapées


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

26 novembre 2018
Innovation : Les Prix EDF Pulse Grand Est et vous 

Les Prix EDF Pulse Grand Est sont lancés ! Startups, petites entreprises ou laboratoires de recherche publics, déposez vos dossiers avant le 15/2/2019

Lire la suite
09 juillet 2018
La transformation numérique dans le cadre du Plan régional Industrie du futur

19 /6/2018 : la Région Grand Est et le Syntec Numérique organisaient leur première Conférence sur la transition numérique, afin de favoriser la mise en relation entre les offreurs de solutions et des industriels,

Lire la suite
30 juin 2018
Offreurs de solutions pour l’industrie du futur, session 16

11/6//2018. Strasbourg. Des offreurs de solutions du Grand Est ont poursuivi leurs travaux au sein de leur communauté de pratique sur l'industrie du futur.

Lire la suite
Voir toutes les actualités