Ouvrir le menu

Combiner fauteuil électrique et textile connecté

Publié le

Le 23 février, le Docteur Fernand Hessel, président de la Fondation Wallach, en présence de Jean Rottner, Maire de Mulhouse, a remis un chèque de 70 000 € à la Fondation partenariale Haute-Alsace, récompensant le projet « Smart Chair », mené par les chercheurs « textile » et « numérique » de l’Université de Haute-Alsace.

Ce travail de recherche a été primé par la Fondation Alfred et Valentine Wallach, dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Université Haute-Alsace et le Pôle numérique Alsace Rhénatic, dont le thème vise à « Agir dans le cadre de la silver économie, notamment en privilégiant le maintien à domicile des personnes âgées de l’agglomération mulhousienne ».

Ce projet met en partenariat la filière textile et la filière numérique à travers les laboratoires de l’UHA, EDF et des entreprises alsaciennes pour la réalisation d’un fauteuil roulant connecté mesurant divers paramètres physiologiques.

« Nous sommes doublement heureux de ce soutien, explique Christelle Mutschler, déléguée à l’action régionale d’EDF en Alsace. Nous sommes en effet l’entreprise co-fondatrice de la Fondation partenariale Haute-Alsace, aux côtés de l’Université Haute-Alsace, et nous sommes les initiateurs de l’expérimentation sur la charge par induction des fauteuils électriques qui servira également de socle à ce projet Smart Chair qui pourrait offrir des solutions très intéressantes à la silver économie alsacienne. Cette silver économie porte à la fois des enjeux en matière d’innovation, mais aussi de bien vivre ensemble et de développement économique pour notre territoire. En réunissant des partenaires alsaciens d’excellence, en participant à ces recherches et à ces réflexions avec l’appui de nos équipes en recherche et développement d’EDF R&D, nous sommes particulièrement mobilisés pour le développement durable de notre région, en y intégrant le numérique et en faisant émerger des projets concrets.« 

Le projet récompensé vise à développer un prototype de fauteuil roulant « actif » qui surveille de manière autonome divers paramètres physiologiques tels que le rythme cardiaque, la température, les positions et mouvements de l’utilisateur ainsi que les modifications radicales du taux d’humidité. Sur la base de ces paramètres, le fauteuil « intelligent » peut prendre des informations relatives à l’état de la personne et en cas d’accident (chute par exemple), il peut transmettre de manière autonome un appel d’urgence et des informations sur la localisation de l’individu. Les capteurs seront placés sur les zones textiles qui soutiennent directement le corps de la personne utilisatrice (siège, dossier, accoudoirs). Cet ensemble de moyens techniques permettra un suivi médical à distance. L’expérimentation devra conclure sur des solutions techniques en terme de choix de matériaux fibreux, de système d’insertion et de raccordement d’éléments actifs intégrables dans les éléments textiles de la chaise, de techniques de traitements des informations acquises par ces éléments actifs, afin d’apporter des solutions aux exigences multiples auxquelles celle-ci doit répondre. Ce prototype sera d’abord testé en laboratoire, puis en situation d’usage par un panel de personnes présentant de préférence les caractéristiques « type » de la population à laquelle ce type de produit est destiné (homme / femme, âgée de 70 ans, résidente).

Depuis sa création, l’Université de Haute-Alsace a su développer des liens durables avec le monde de l’entreprise que ce soit dans le domaine de la recherche, de la formation et du transfert de technologie. Et elle est un acteur important du développement économique et social du territoire. Ainsi, lorsque la Fondation Wallach a fait part de sa volonté de lancer un appel à projets dans le domaine de la silver économie, l’UHA comme le pôle Rhénatic se sont naturellement engagés à ses côtés afin de susciter  des innovations appliquées à ce secteur  en Sud-Alsace et de favoriser leur large rayonnement. L’objectif a été de développer une approche transversale de la problématique, en vue d’améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes âgées et par extension de toutes les personnes à mobilité réduite dans les différents domaines que la silver économie recouvre tels notamment l’e-autonomie, à travers la maison, la ville ou la voiture intelligente, l’amélioration des modes de communication, la santé, les matériaux et textiles intelligents, … Ces axes entrent parfaitement dans les compétences des 15 laboratoires de recherche de l’UHA.

Les porteurs du projet

  • Dominique Adolphe et Laurence Schacher, du Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT) de l’Université de Haute Alsace.
  • Alain Dieterlen, Ali Moukadem et Zied Bouguila, du Laboratoire Modélisation, Intelligence Procédés Systèmes (MIPS) de l’Université de Haute Alsace.

Nos articles sur la charge par induction au service des personnes handicapées


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

26 novembre 2018
Innovation : Les Prix EDF Pulse Grand Est et vous 

Les Prix EDF Pulse Grand Est sont lancés ! Startups, petites entreprises ou laboratoires de recherche publics, déposez vos dossiers avant le 15/2/2019

Lire la suite
09 juillet 2018
La transformation numérique dans le cadre du Plan régional Industrie du futur

19 /6/2018 : la Région Grand Est et le Syntec Numérique organisaient leur première Conférence sur la transition numérique, afin de favoriser la mise en relation entre les offreurs de solutions et des industriels,

Lire la suite
30 juin 2018
Offreurs de solutions pour l’industrie du futur, session 16

11/6//2018. Strasbourg. Des offreurs de solutions du Grand Est ont poursuivi leurs travaux au sein de leur communauté de pratique sur l'industrie du futur.

Lire la suite
Voir toutes les actualités