Ouvrir le menu

Communauté des offreurs de solutions Industrie du futur, session 11

Publié le

8 janvier 2018, CCI Campus à Strasbourg, quinze entreprises labellisées « Offreurs de solutions » participent à cette onzième session de travail de la communauté pour booster l’industrie du futur dans le Grand Est.

Les animateurs auto-désignés du jour : Virginie Jacquemin (Numésia) et Grégory Jaquet (Interfacile).

En guise de brise-glace, les participants partagent une galette des rois, ou plutôt des reines, puisque deux des trois participantes récoltent les deux fèves en jeu. 2018 sera donc l’année des femmes !

Les premières réactions des offreurs de solutions en ce début d’année

Même si le marché allemand reste sur une dynamique importante, la réindustrialisation de la France est aujourd’hui une réalité. Les offreurs de solutions du Grand Est le confirment, la conjoncture est favorable. Parmi les réactions : augmentations des parts de marché, notamment dans l’automobile, le textile, médical, outillage, croissance du marché français, augmentation de chiffre d’affaires, embauches, …

Mireille Hahnschutz (CCI Alsace Eurométropôle) informe ensuite les participants que les offreurs de solutions du Grand Est ont été validés par la Région et la CCI. Une information sera prochainement transmise à chaque offreur afin que chacun puisse vérifier et optimiser les informations les concernant.

Retour sur les premiers ateliers de travail

Créer une offre globale pour répondre à une opportunité (appel à projet, appel d’offre, …)

Groupe de travail : The Wiw, Interfacile, EDF, Talium

3 cas de figure :

  • Un membre de la communauté identifie une opportunité mais cherche des partenaires pour y répondre ;
  • Un membre de la communauté identifie une opportunité hors de son business et en informe la communauté ;
  • Un acteur extérieur (CCI, Région, …) ayant un besoin s’adresse à la communauté : des offreurs sont prépositionnés pour y répondre.

Comment informer la communauté ? Primeur pour les membres actifs, équité … L’information est partagée lors des réunions mensuelles de la communauté. Sauf urgence, après trois semaines, l’information pourrait être partagée avec les autres membres de la communauté.

Alexis Beatrix, président de The Wiw, explique ensuite comment la CCI pourrait appuyer l’identification des offreurs de solution qui répondent à la demande. Alexis explique comment un « prépositionnement » des offreurs pourrait permettre d’augmenter la crédibilité de la communauté et valoriser son image de marque. Enfin, Alexis évoque des règles de bonne conduite.

Speed meeting

Groupe de travail : Numésia, Velum

Virginie Jacquemin explique que le projet avance et vise à participer à une action concrète lors d’un salon en Allemagne.

Nouveau groupe de travail : communication

Après ces deux premiers retours, les participants se répartissent en trois nouveaux sous-groupes de travail pour cinq minutes pendant lesquels ils doivent identifier des premières pistes autour de la communication interne, communication externe, et de la rencontre entre offreurs et industriels.

Communication externe

Communauté des Offreurs de solutions pour l'industrie du futur (8/1/2018 - CCI Alsace Eurométropole)

Communication interne

Communauté des Offreurs de solutions pour l'industrie du futur (8/1/2018 - CCI Alsace Eurométropole)Communauté des Offreurs de solutions pour l'industrie du futur (8/1/2018 - CCI Alsace Eurométropole)

Favoriser la rencontre interne/externe

Communauté des Offreurs de solutions pour l'industrie du futur (8/1/2018 - CCI Alsace Eurométropole)

Les sous-groupes sont ensuite invités à imaginer des solutions à partir de 3 idées au hasard, l’occasion par exemple pour les participants d’être intrigués et intéressés par l’application Slack, particulièrement appropriée pour l’animation de groupe de travail. Du coup, les participants déjà utilisateurs de Slack présentent cette application à leurs compères de la communauté.

Pour présenter les offreurs et les offres, Bernard Bloch (ÉS) présente aux participants le portail développé avec les équipes d’EDF et d’ÉS pour présenter des offres pouvant intéresser des industriels (http://www.solutions-energies.tech/). Suite à cette présentation, un groupe de travail (ÉS, Spie et HapticMedia) se propose de dresser une analyse critique du répertoire national des offreurs de solutions pour l’industrie du futur (http://www.industrie-dufutur.org/) avec des pistes d’amélioration attendues.

Prochaine réunion : le 12 février, animée par Grégory Jaquet (Interfacile) et Salomé Wagner (ADII-DATA).

Offreurs de solutions pour l'industrie du futur


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

17 février 2018
Communauté des offreurs de solutions Industrie du futur, session 12

12 février 2018, 12ème session de la communauté des offreurs de solutions du Grand Est pour l'industrie du futur.

Lire la suite
05 février 2018
EDF lance des défis au Challenge Industrie Mulhouse

RDV pour 48h de créativité collective sur l'industrie. EDF participe à la 2ème édition du Challenge Industrie Mulhouse du 8 au 10 février 2018 à l'ENSISA à Mulhouse ; trois défis sont lancés par le Centre d'ingénierie hydraulique d'EDF implanté à Mulhouse dans une démarche d'open innovation.

Lire la suite
Voir toutes les actualités