Ouvrir le menu

Communauté des offreurs de solutions Industrie du futur, session 12

Publié le

12 février 2018, 12ème session de la communauté des offreurs de solutions du Grand Est pour l’industrie du futur.

Salomé Wagner (Addi-Data) et Grégory Jacquet (Interfacile) sont les animateurs du jour et rappellent les règles afin d’optimiser le programme et le timing du jour.

Un industriel exprime son besoin devant les offreurs de solutions : 10’ de pitch et 5’ de questions-réponses

Spirotec - Communauté des Offreurs de solutions pour l'industrie du futur (février 2018)Les bonnes idées méritant d’être vite testées, une première expérimentation imaginé le mois dernier est testée dès l’’entrée en réunion.  L’enjeu : une présentation par un industriel d’une problématique pour laquelle les offreurs de solutions pourraient avoir une réponse. Georges Cierzniak (Spitotec, fabrication d’engrenages sur-mesure) explique son cas avant que la vingtaine d’offreurs présents ne lui posent des questions. Cinq minutes plus tard, Georges repart et trois offreurs de solutions (Numésia, The Wiw, Interfacile) se proposent de le rencontrer à nouveau pour creuser la demande.

La séquence suivante est une autre mise en pratique d’une idée imaginée il y a quelques semaines. Pour favoriser la qualité d’une réponse globale à apporter à une demande industrielle, les offreurs de solution ont besoin de mieux se connaître entre eux. Pour cela, les offreurs ont défini un modèle : 5’ de pitch et 3 slides.

4 offreurs de solutions se présentent : 5’ de pitch et 5’ de questions-réponses pour chacun

Philippe Lame ouvre le bal. Son entreprise, TopTech se positionne sur le créneau de la performance des organisations et des hommes au service de la création de valeur. Une présentation efficace suivie de 2’ de questions.

Alexis Beatrix présente The WiW et sa solution What is What, une plateforme de collecte et de gestion des interactions entre hommes et machines.

Velum - Communauté des Offreurs de solutions pour l'industrie du futur (février 2018)Hugo Rimelé (Hapticmedia) propose de nouvelles solutions de visualisation et personnalisation de produits interactifs en 3D pour le commerce connecté.

Loïc Eber présente ensuite Velum, fournisseur des solutions d’éclairage LED intérieur pour les entreprises et commerçants. Velum a été labellisée Vitrine de l’industrie du futur pour la très grande flexibilité de sa production « qui permet à l’entreprise de proposer 145 000 références, l’intégration du numérique, l’optimisation énergétique, la place de l’humain au cœur de l’usine et l’amorçage d’une transformation de la supply chain par le partage de son équipement de thermo-laquage avec les industriels de la région. »

Après cette première heure, une pause de 15 minutes permet aux participants de se retrouver par affinités.

Retours d’expérimentations

L’annuaire des offreurs de solutions

En l’absence de Mireille Hahnshcutz (CCI ), Bernard Bloch (ÉS) propose ensuite de reporter à la session de mars la synthèse de l’annuaire des offreurs de solutions l’analyse qu’il a faite avec Hapticmedia et Spie. Il rappelle aux participants les modalités d’inscription pour figurer dans l’annuaire (principe de labellisation).  Certains offreurs s’étonnant de ne pas y figurer, Bernard les incite à se rapprocher de la CCI.

Un outil de partage collaboratif

Hugo Rimelé présente le fonctionnement de l’application Slack qui pourrait être l’outil collaboratif pour les offreurs de solutions. Guillaume Ebelmann (WhiteQuest) évoque également l’appli développée par une start up strasbourgeoise : Atolia. Le groupe convient d’inviter Atolia à venir présenter sa solution lors de la session de mars..

Bernard Bloch insiste : « la communauté aura besoin de d‘outils de communication numériques et surtout de quatre fonctionnalités : un espace collaboratif (comme Slack ou Atolia) ; un blog, aujourd’hui proposé par défaut sur le site d’EDF Alsace ; un agenda de gestion d’événements ; un espace de partage des documents. »

Co-promotion des offreurs de solutions et speed-meeting

Salomé Wagner propose aux participants de réfléchir en sous-groupes sur le design des speed-meeting, notamment lors du salon Industrie du futur qui se tiendra à Mulhouse les 20 et 21 novembre prochain.

Communauté des Offreurs de solutions pour l'industrie du futur (février 2018)Pour le salon, il semble être déjà tard pour s’organiser sur un stand commun « Offreurs de solutions » mais cela n’empêche pas de réfléchir à un parcours apprenant et optimisé à proposer aux visiteurs cherchant des solutions pour entrer ou développer leur démarche d’industrie du futur. Certains des participants présents annoncent qu’ils y tiendront certainement un stand : EDF/ÉS, Addi-Data, WhiteQuest, Velum, Holo3, A.R.C Informatique. De son côté, Hapicmédia serait partant pour un stand commun, avis aux intéressés.

Pour les speed-meeting, deux grands scenarii se dessinent autour d’un même enjeu : proposer aux entreprises ciblées, idéalement celles ayant bénéficié d’un diagnostic de la CCI ou de la Région de venir rencontrer des offreurs de solutions.

Scenario 1 : des rendez-vous individuels

  • Avant le salon, l’entreprise se présente avec une fiche-type (à modéliser) dans laquelle elle exprime un projet ou une réflexion de veille en cours ou un sujet d’ouverture, puis deux à trois 3 besoins.
  • L’offreur choisit de la rencontrer pour trente minutes en face-à-face

Scénario 2 : aider les aider à préciser leurs besoins puis les rencontrer en petits groupes thématiques

  • Avant le salon, proposer aux entreprise un questionnaire leur permettant de préciser leurs priorités et enjeux, sur le modèle du Serious Game développé par la CCI Alsace Eurométropole et ses partenaires.
  • Regrouper les attentes des industriels intéressés autour de huit thématiques (macro-briques technologiques)
  • Pendant le salon, proposer des tables-rondes thématiques avec les industriels concernés et quatre à cinq offreurs de solutions positionnés sur ces macro-briques.
  • Proposer ensuite aux industriels concernés de visiter les stands des offreurs de solutions présents au salon et labellisés par l’Alliance Industrie du futur sur les macro-briques technologiques recherchées, à travers un parcours ainsi optimisé.

La réunion du jour se termine par l’auto-désignation des facilitateurs de la prochaine session. LE principe étant de conserver l’un des deux de la présente session et de créer un binôme avec un nouveau facilitateur. Qui modère la prochaine fois : Philippe Lame (Top Tech) se propose ainsi d’accompagner Salomé Wagner dans cet exercice.

Au programme de la prochaine session

  • Présentation d’un nouvel industriel (à trouver avec la CCI)
  • Présentation de quatre autres offreurs de solutions : WhiteQuest ; Interfacile ; Customize ; SIKIM
  • Présentation d’Atolia, le « Slack » strasbourgeois
  • Retour sur l’annuaire des offreurs de solutions…
  • Speed-meeting : retour sur ce qui est ressorti à la réunion du 12/02 proposition d’un concept sur la base des travaux précédent. Pilotes : Virginie Jacquemin (Numésia) et Bernard Bloch (ÉS)

La communauté des offreurs de solutions vous intéresse ?


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

09 juillet 2018
La transformation numérique dans le cadre du Plan régional Industrie du futur

19 /6/2018 : la Région Grand Est et le Syntec Numérique organisaient leur première Conférence sur la transition numérique, afin de favoriser la mise en relation entre les offreurs de solutions et des industriels,

Lire la suite
30 juin 2018
Offreurs de solutions pour l’industrie du futur, session 16

11/6//2018. Strasbourg. Des offreurs de solutions du Grand Est ont poursuivi leurs travaux au sein de leur communauté de pratique sur l'industrie du futur.

Lire la suite
02 juin 2018
La communauté des offreurs de solutions en mouvement, session 15

Le 24 mai dernier, une vingtaine de participants ont participé à cette session 15 de la Communauté des offreurs de solutions pour l'industrie du futur.

Lire la suite
Voir toutes les actualités