Ouvrir le menu

Communauté des offreurs de solutions Industrie du futur, session 13

Publié le

Retour sur la session 13 de la Communauté des offreurs de solutions du Grand Est pour l’industrie du futur.

Comme à chaque session dorénavant, des startups du Grand Est viennent présenter leurs activités en début de séance. Pour cette session du 12 mars, Guillaume Nominé présente Atolia, l’application de la startup strasbourgeoise Scoledge. Atolia est une plateforme collaborative permettant aux organisations (entreprises, écoles, associations, institutions) d’améliorer leur communication interne et externe. Atolia concurrence SLACK en offrant des fonctionnalités plus élargies : groupes collaboratifs et création de groupes par projets ; messagerie instantanée ; espace de documents partagés ; synchronisation avec stockage de fichiers ; appels vidéos entre les personnes ; agendas partagés ; tableaux objectifs avec gestion de tâches.

Après cette présentation, la communauté des offreurs de solutions accepte la proposition de Laurent Perez (EDF) de tester cette application durant les prochaines semaines.

Second intervenant, Grégory Jaquet (Interfacile) présente DotSpot, le logiciel conçu en 2017 par sa société, offreur de solutions basé à Geispolsheim. DotSpot permet de rendre l’information accessible par tous les salariés d’une entreprise industrielle. Ce logiciel facilite ainsi la communication interne en centralisant les informations sur une seule et même plate-forme digitale, qui s’enrichit au gré des contributions textes ou médias de ses utilisateurs. Comme le souligne Grégory, « la valeur ajoutée d’une entreprise, ce sont avant tout les ressources et les compétences humaines qui la composent. Et c’est pourquoi DotSpot place l’utilisateur final au cœur de ses préoccupations avec une conception simple et efficace. » DotSpot limite ainsi la perte d’information en supprimant les workflows papier et permettant une mise à jour instantanée. Lire aussi l’article du Point éco

Troisième intervenant, Guillaume Ebelmann, président-fondateur de WhiteQuest, un offreur de solutions, installé à Erstein, qui propose des outils de simulation 3D pour l’industrie 4.0. Guillaume a créé son entreprise en 2013, fort de son expérience en simulation numérique acquise dans le monde pharmaceutique en salle blanche. Ses outils de simulations en 3D permettent de créer des outils de vente (jumeaux numériques interactifs pour démos sur salon et configuration sur mesure et pour démos marketing), des services supports (améliorer le service après-vente et le service client en évitant l’engorgement SAV en permettant à l’utilisateur de faire son propre diagnostic. Les solutions de WhiteQuest perm-ettent aussi l’immersion virtuelle (reconstitution d’environnement complet pour s’entraîner à son futur métier ou sélectionner des candidats) et les simulations pédagogiques (formation-action par simulation virtuelle des caristes par exemple).

Quatrième intervention : Maxime Vuillemin présente SIKIM, société de conseil et d’expertise en Data management et Analytics, basée à Reims et Strasbourg. Outre le conseil en transformation digitale, SIKIM propose « des solutions sur-mesure pour donner du sens aux données des entreprises , avec des interfaces décisionnelles et prédictives améliorant le pilotage de l’activité : prédictif financier, pilotage des chaînes industrielles, datalake, optimisation des process… » SIKIM propose également « des chatbots embarquant des modules d’intelligence artificielle et de Natural Language Processing pour offrir une expérience digitale innovante et immersive. »

Laurent Perez (EDF) présente des appels à projets aux offreurs de solutions pour l'industrie du futur dans le Grand Est (12 mars 2018)

Enfin, Laurent Perez (EDF), présente enfin deux appels à projets d’EDF Nouveau Business, visant à accompagner 10 startups à l’international et au national. Le premier appel à projet porte sur l’accompagnement des personnes âgées à leur domicile, le second sur la déconstruction des centrales nucléaires à l’international.

The WIW, offreurs de solutions présent à cette session, apporte son témoignage après y avoir candidaté. Nous avons été retenus en tant que finaliste et nous avons donc participé à un grand oral devant le jury. Le process était bien tracé, avec des réponses rapides à toutes nos questions.

Laurent Perez présente également le concours national EDF pulse et un projet qui se concrétisera en 2019, EDP Pulse Grand Est, un concours régional à l’innovation.

Après ce riche moment de découverte d’offreurs de solutions régionaux, Salomé Wagner (Addi-Data) et Thierry Bozzoli (Holo3), les animateurs du jour, proposent aux participants un moment de réflexion sur les réussites et/ou difficultés de la communauté des offreurs de solutions du Grand Est. Résultat de ce tour de table, si les participants confirment l’intérêt de la complémentarité de leurs activités et les perspectives business que cela ouvre, ils sont plus circonspects sur leurs relations avec le numérique 4.0.

En fin de séance, des participants se mettent d’accord pour développer trois sujets lors d’une prochaine session : le business gagnant-gagnant (besoin et attentes, l’acquisition de compétence complémentaires (complémentarités entre offreurs), développement d’offres de solutions enrichies (maintenance 4.0, objets connectés et matériels 4.0, …).

La communauté des offreurs de solutions vous intéresse ?


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

09 juillet 2018
La transformation numérique dans le cadre du Plan régional Industrie du futur

19 /6/2018 : la Région Grand Est et le Syntec Numérique organisaient leur première Conférence sur la transition numérique, afin de favoriser la mise en relation entre les offreurs de solutions et des industriels,

Lire la suite
30 juin 2018
Offreurs de solutions pour l’industrie du futur, session 16

11/6//2018. Strasbourg. Des offreurs de solutions du Grand Est ont poursuivi leurs travaux au sein de leur communauté de pratique sur l'industrie du futur.

Lire la suite
02 juin 2018
La communauté des offreurs de solutions en mouvement, session 15

Le 24 mai dernier, une vingtaine de participants ont participé à cette session 15 de la Communauté des offreurs de solutions pour l'industrie du futur.

Lire la suite
Voir toutes les actualités