Ouvrir le menu

e-RIS, la nouvelle application d’EDF et VNF pour les navigants sur le Rhin

Publié le

Le Service d’Information Fluviale sur le Rhin Supérieur (SIF RS) évolue et se rebaptise e-RIS, à l’occasion du lancement de son application mobile. Le fruit du partenariat étroit entre Voies navigables de France (VNF) et EDF mené dans le cadre d’un programme porté par la Commission Européenne.

Expérimenté mi-2015 et lancé en 2016 dans le cadre d’un premier appel à projets du programme Réseau TransEuropéen-Transport (RTE-T), le SIF RS poursuit son évolution en devenant e-RIS à la suite d’un second appel à projets européen appelé RIS (River information services) COMEX pour réaliser des services d’information fluviale européens à l’horizon 2020. L’identité visuelle du logo est conservée, seul le nom change. e-RIS propose des services d’information innovants qui répondent aux besoins des usagers de la navigation sur le Rhin Supérieur (de Bâle à Lauterbourg). Ce système d’information fluviale contribue à l’essor de la navigation sur le Rhin et modernise sa gestion grâce à une identification fine des besoins des professionnels de la voie d’eau.

Lancement de l’application « e-RIS Mobile »

Pour pallier les difficultés de connexion internet ou d’adaptation de son site web aux écrans standards des smartphones et des tablettes, le groupe projet VNF-EDF a décidé de développer une application numérique pour les supports mobiles, dans un premier temps version Android, puis version iOS.

À l’instar du portail web existant, cette application sera présentée en version bilingue (français/allemand) et disposera de fonctionnalités modernes et innovantes comme :

  • la mise à disposition d’informations sur les niveaux d’eau pour permettre une meilleure planification des transports,

  • les hauteurs libres,

  • l’accessibilité de la voie d’eau avec les indisponibilités des sas,

  • l’état du trafic pour faciliter l’organisation et le suivi des voyages, ainsi que les avis à la batellerie.

  • une mise à jour des données toutes les 15 à 30 minutes selon le type d’information,

  • une rubrique Contacts qui comprend toutes les informations utiles sur les écluses, les centres d’alertes et la brigade fluviale, ainsi qu’un formulaire de contact avec l’équipe projet.

Nouvelles fonctionnalités du portail web e-RIS

La capacité d’e-RIS à donner des informations générales sur le Rhin évolue grâce à une meilleure gestion des actualités et un affichage plus ergonomique. L’onglet « état des sas du Rhin Supérieur »
est plus efficient avec une intégration des données pour les écluses VNF et les écluses EDF. Ces informations sont mises à jour en temps réel, e-RIS étant directement connecté aux automates des
écluses.

Les informations sur l’état du trafic sont également plus fines. L’outil affiche le nombre de bateaux présents dans les sas et distingue désormais les temps d’attente ou de traversée de chaque sas dans
le sens avalant et/ou le sens montant.

Autres nouveautés : les calendriers de chômage sont publiés chaque semestre et une liste de contactsdes acteurs de la voie d’eau a été créée.

Une vision européenne des SIF au service de la navigation

e-RIS se positionne en complémentarité et en synergie avec les SIF existants ou à venir sur le Rhin, en prenant en compte les spécificités du Rhin Supérieur avec les aménagements barrages-écluses et les divers acteurs intervenant pour le passage, l’accueil des bateaux et les services offerts à ceux-ci.

« Plus largement, cet outil a pour ambition de contribuer à l’essor du transport fluvial au sein du corridor de transport Rhin Alpes. En ce sens, il s’inscrit résolument dans la politique de développement des services d’information portée par la Commission Européenne. » Lucas Husson, chef de projet à EDF Unité de production hydraulique Est.

EDF et VNF ont profité du RDV annuel des professionnels de la navigation les 29 et 30 novembre 2017 à Paris, Riverdating, pour lancer l’application mobile « e-RIS » et faire des démonstrations de l’application sur IOS et Androïd.

Retrouvez toute l’actualité d’e-RIS sur : www.e-ris.eu

Pour télécharger l’application mobile, tapez « Edf Rhin » dans Google Playstore, e-RIS mobile sera la première application proposée.

e-RIS sur Android et iOS


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

17 avril 2018
Le village de la data : 48h pour découvrir la science des données !

Le week-end dernier avait lieu la première édition du Village de la data. Deux journées soutenues par ÉS pour mieux appréhender le monde des données et de l'intelligence artificielle.

Lire la suite
05 avril 2018
La Région Grand Est au KIT avec EDF et EIFER

Le 15 mars dernier, EDF et EIFER ont organisé, pour le Conseil Régional Grand Est, une visite à Karlsruhe dédiée à l’innovation et aux deux piliers du SRDEII, l'industrie du futur et la bioéconomie.

Lire la suite
20 mars 2018
Quand la mobilité rime avec santé …

A l’initiative des pôles de compétitivité Alsace Biovalley et Véhicule du Futur, s’est tenue le 22 février 2018 dans les locaux de l’Université de Haute Alsace à Mulhouse (UHA), une rencontre « Mobilités et santé » permettant à des chefs de projet de présenter leurs avancées sur cette thématique.

Lire la suite
Voir toutes les actualités