Ouvrir le menu

Singapour, un exemple de ville durable étudié par EDF R&D

Publié le

En 2001, EDF a co-fondé EIFER, l’Institut Européen de Recherche pour l’Énergie, détenu aujourd’hui à parts égales par EDF et le KIT (Institut de Technologie de Karlsruhe). Au sein de cette unité de recherche et développement (R&D), une équipe travaille sur la ville durable, et plus particulièrement sur un outil de modélisation urbaine au service d’un développement durable des villes. Parmi les cas étudiés très concrètement, celui de la République de Singapour, une République et une ville en pleine croissance.

Singapour a fait appel à EDF R&D afin de développer un logiciel de planification urbaine : un outil analysant les considérations environnementales (consommations énergétiques, émissions de CO2, gestion de l’eau et des déchets…) dans les projets d’aménagement.

Le chiffre est impressionnant : en 1960, Singapour comptait un million d’habitants ; aujourd’hui, elle dépasse les cinq millions. Rapporté à la ville de Paris, c’est comme si la capitale française comptait en 2015 sept millions de personnes (au lieu de 2,25 millions actuellement). Et la croissance de Singapour n’est pas prête de s’arrêter. Lors des 20 prochaines années, Singapour devrait voir le nombre d’habitants croître de 30 %.

Le développement durable est un des enjeux majeurs pour la ville. Pour y parvenir, l’agence singapourienne du logement HDB, Housing & Development Board, (80% des Singapouriens habitent dans des immeubles HDB), a fait appel aux services d’EDF R&D dans le cadre de sa planification urbaine.

Se développer en harmonie avec l’environnement

L’accord porte sur le développement d’un logiciel d’aide à la décision en planification urbaine. Celui-ci propose des modèles de simulation pour évaluer l’impact des stratégies de planification à court, moyen, long terme ainsi qu’une interface 3D permettant aux décideurs de visualiser les quartiers étudiés (qu’ils soient déjà existants ou en projet)

Les décideurs peuvent ainsi penser la ville dans sa globalité, grâce à une approche systémique qui tient compte des interactions complexes entre les différents problèmes. D’un point de vue environnemental et économique, le logiciel prévoit l’impact énergétique des buildings, la gestion durable des eaux, la collecte des déchets, l’intégration au bâti de panneaux photovoltaïques ou de toitures végétalisées.

L’outil de modélisation urbaine est une nouvelle référence mondiale en planification urbaine. Il prend en compte, dès la phase de conception, les dimensions énergétiques et environnementales, ainsi que la gestion des espaces verts, de l’eau, des déchets et des transports dans les zones urbaines. Le travail déjà réalisé avec la ville de Singapour dans le district de Yuhua permet de sélectionner les technologies les plus efficaces et ainsi de créer des quartiers durables, intelligents et résilients. Les recommandations proposées au HDB par divers experts et l’outil 3D d’aide à la décision ont démontré la valeur ajoutée de l’approche systémique conçue par EDF, en partenariat avec Veolia Environnement qui a apporté un savoir-faire complémentaire, et Dassault Système pour la visualisation 3D. Cet outil est une première étape dans le développement d’une offre globale d’EDF déclinée localement par des représentants locaux et les services techniques des grandes villes et des métropoles. Ce programme “d’aide à la décision“ pourra ainsi être utilisé pour accompagner d’autres métropoles en Asie ou ailleurs.

Des initiatives déjà payantes

EDF a depuis créé un Centre R&D d’excellence pour les villes durables en Asie (Asian Sustainable Cities Center of Excellence) afin d’intensifier sa collaboration avec des agences de la cité-État et d’autres villes de la région.

La croissance raisonnée et le développement durable ne sont pas de vains mots pour Singapour. Surnommée la Cité Jardin, la ville a déjà pris de nombreuses initiatives. Elle a fluidifié le trafic routier à l’aide de péages urbains, instauré des parcs au cœur de la ville et multiplié les constructions écologiques. C’est notamment le cas du campus de l’Université de technologie et du design ou du projet de tour Editt. En se promenant dans la ville, on s’aperçoit que de nombreuses zones naturelles et sauvages ont été préservées. À Singapour, plus que partout ailleurs, le qualificatif de “ville verte“ prend tout son sens.

Les explications d’Alberto Pasanisi, chef de projet (2014-2015) chez EIFER, en charge du développement informatique de la plateforme

Comment s’est déroulé ce projet de ville durable que vous avez réalisé pour Singapour ?

Le projet s’est basé tout d’abord sur une première phase, préalable aux développements informatiques, de compréhension et de formalisation des besoins par de nombreux ateliers de travail avec les utilisateurs et les décideurs. Une première version opérationnelle sur un quartier pilote, celui de Yuhua, a été livrée en décembre 2014, suivie par deux autres versions en 2015 qui ont, d’une part permis d’élargir le champ des modélisations proposées, d’autre part de permettre automatiquement de répliquer les études sur tout quartier de la ville, existant ou en projet.

Quelle a été votre mission chez EIFER ?

J’ai rejoint l’équipe en juillet 2014, comme chef de projet du développement informatique de la plateforme. En lien étroit avec les responsables du volet « modélisation experte », j’ai piloté une équipe projet d’une quinzaine d’ingénieurs et développeurs répartis entre la région parisienne et Karlsruhe.

De quoi avez-vous été le plus fier sur ce projet ?

C’est un projet ambitieux et passionnant, avec des acteurs répartis sur trois pays et deux continents. Nous avons développé un produit innovant et notre démarche peut être appliquée à d’autres villes ! Au-delà du succès technique, du respect des délais, de la satisfaction du client, ce fut une magnifique aventure humaine avec une équipe soudée et solidaire.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

26 novembre 2018
Innovation : Les Prix EDF Pulse Grand Est et vous 

Les Prix EDF Pulse Grand Est sont lancés ! Startups, petites entreprises ou laboratoires de recherche publics, déposez vos dossiers avant le 15/2/2019

Lire la suite
09 juillet 2018
La transformation numérique dans le cadre du Plan régional Industrie du futur

19 /6/2018 : la Région Grand Est et le Syntec Numérique organisaient leur première Conférence sur la transition numérique, afin de favoriser la mise en relation entre les offreurs de solutions et des industriels,

Lire la suite
30 juin 2018
Offreurs de solutions pour l’industrie du futur, session 16

11/6//2018. Strasbourg. Des offreurs de solutions du Grand Est ont poursuivi leurs travaux au sein de leur communauté de pratique sur l'industrie du futur.

Lire la suite
Voir toutes les actualités