Ouvrir le menu

EDF lance des défis au Challenge Industrie Mulhouse

Publié le
challenge industrie mulhouse 2018

RDV pour 48h de créativité collective sur l’industrie. La 2ème édition du Challenge Industrie Mulhouse se tient cette année du 8 au 10 février à l’ENSISA à Mulhouse. EDF propose 3 défis.

Développeurs, ingénieurs, designers, consultants, bricoleurs, mais aussi salariés, étudiants, composez votre équipe et venez relever les défis lancés par les entreprises. Ces défis seront lancés jeudi 8 février à 17h30.

Pour stimuler l’innovation au sein de ses équipes locales, pour inventer l’industrie de demain, faire émerger de nouvelles solutions à de réelles problématiques et mobiliser la puissance de la créativité collective, EDF a décidé de participer à ce Challenge.

Les équipes du centre d’ingénierie hydraulique d’EDF lancent trois défis. Matthieu, Romain et Vincent vous les présenteront. Il s’agit de :

  • Détecter les fuites sur les digues du Rhin – EDF
  • Transmettre des données en milieu hostile – EDF
  • Nettoyer des vitres sous l’eau – EDF

Avec les 6 défis suivants proposés par d’autres  entreprises, ce sont au total 9 défis qui sont proposés :

  • « 5th Titan » : développer un Kit pour une plateforme embarquée – Thurmelec
  • « E-Kanban » : Développer un dashboard de production digital – Emerson
  • Garder contact avec le client final de cordes nautiques – Corderie Meyer Sans-Boeuf
  • « Passe muraille 4.0 » : numériser les réseaux électriques de bâtiments – Clemessy
  • Développer une solution d’alerte des secours adaptée au marché des séniors – Sentinel
  • Recycler et valoriser nos déchets photopolymères – Cad’indus

Pour en savoir plus sur ces défis, consultez la page dédiée.

Inscrivez-vous pour intégrer une équipe et relever un défi ou proposez votre propre défi sur le site du Challenge.

Cet évènement est co-organisé par Technopole Mulhouse, Alsace Digitale et KMØ. Il est destiné à bousculer les idées, à faire émerger de nouveaux projets dans les entreprises et les sensibiliser à l’intérêt de participer à une démarche d’open innovation. Il s’intègre dans la démarche Campus 4.0

Pour les participants, c’est un moment de co-apprentissage, de rencontres improbables, construit sur la collaboration, l’expérimentation et l’innovation pour concevoir en 48h des prototypes d’applications, d’objets connectés et répondre au défi d’une entreprise.

 


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

17 avril 2018
Le village de la data : 48h pour découvrir la science des données !

Le week-end dernier avait lieu la première édition du Village de la data. Deux journées soutenues par ÉS pour mieux appréhender le monde des données et de l'intelligence artificielle.

Lire la suite
05 avril 2018
La Région Grand Est au KIT avec EDF et EIFER

Le 15 mars dernier, EDF et EIFER ont organisé, pour le Conseil Régional Grand Est, une visite à Karlsruhe dédiée à l’innovation et aux deux piliers du SRDEII, l'industrie du futur et la bioéconomie.

Lire la suite
20 mars 2018
Quand la mobilité rime avec santé …

A l’initiative des pôles de compétitivité Alsace Biovalley et Véhicule du Futur, s’est tenue le 22 février 2018 dans les locaux de l’Université de Haute Alsace à Mulhouse (UHA), une rencontre « Mobilités et santé » permettant à des chefs de projet de présenter leurs avancées sur cette thématique.

Lire la suite
Voir toutes les actualités