Ouvrir le menu

EDF Pulse 2017 : inventons notre avenir électrique

Publié le

Les Prix EDF Pulse 2017 visent à soutenir les startups françaises et européennes et à les aider à développer leur notoriété.

Le groupe EDF est engagé auprès des startups françaises et européennes pour favoriser l’innovation au service de la transition énergétique et des nouveaux usages électriques.

Depuis quatre ans, les Prix EDF Pulse récompensent des projets innovants dans les domaines liés à l’électricité. A la clé pour les lauréats : jusqu’à 100000€ de dotation financière et une campagne de communication d’EDF au service de leur croissance.

Les trois premières éditions des Prix EDF Pulse ont permis de mettre en valeur près de 600 startups, accélérant le développement de projets. En voici quelques exemples.

  • Echy, qui capture les rayons du soleil et les redirige à l’intérieur des bâtiments ;
  • Damae Medical, qui simplifie les biopsies cutanées avec un système d’imagerie médicale non-invasive ;
  • Wandercraft, qui permet aux personnes atteintes de troubles neuromusculaires de remarcher via un exosquelette ;
  • EcoIsme, un projet ukrainien permettant de traquer les consommations inutiles pour un habitat moins énergivore.

La caution d’EDF apporte un solide argument, comme le rappelle Yves Le Hénaff, PDG de Kawantech, qui propose un système d’éclairage public intelligent, et développe à présent une réelle collaboration avec le Groupe en travaillant avec Citelum. « Pour nos clients, il ne peut y avoir meilleure caution qu’EDF : si le Groupe nous fait confiance, alors les élus sont rassurés et suivent. L’effet de communication est considérable. Pour nous, ce Prix EDF Pulse est une image de marque très importante qui va accompagner notre montée en puissance »

Pour EDF, il est important de travailler sur les grands sujets de demain comme le numérique, la mobilité électrique, l’efficacité énergétique pour les clients ou bien encore les défis de la transition énergétique. Travailler sur ces grands enjeux en collaboration avec des acteurs comme les startups stimule la créativité du Groupe et renforce son agilité.

Les Prix EDF Pulse 2017 visent à soutenir les startups et à développer leur notoriété. 4 catégories : Smart Home, Smart City, Smart Business, Smart Health.EDF Pulse 2017

4 catégories : Smart Home, Smart City, Smart Business, Smart Health.
5 prix : 4 décernés par le jury (un par catégorie) et 1 décerné par le vote du public.

La quatrième édition des Prix EDF Pulse met à l’honneur 4 catégories, dont une nouvelle, au cœur des enjeux de société liés à la transition énergétique et numérique :

  • Smart Home : intelligence Artificielle dans la maison, objets connectés, efficacité énergétique, autoconsommation…
  • Smart City : éclairage, smart grid, efficacité énergétique, stockage, mix énergétique bas carbone, intégration des énergies renouvelables, mobilité électrique…
  • Smart Business (nouvelle catégorie 2017) : Smart Building, Smart Factory (Intelligence artificielle/robotiques/drones/IOT dans les usines/bâtiments), efficacité énergétique, « opérateur augmenté » autoconsommation, nouvelle relation clients, blockchain…
  • Smart Health : e-santé, IA, robotique, « la médecine augmentée » télémédecine, prévention …

En 2017, les Prix EDF Pulse s’engagent en faveur d’un entrepreneuriat plus féminin ! Pour cette édition, EDF a noué un partenariat avec Paris Pionnières afin d’encourager les candidatures de startups cofondées par des femmes.

Dépôt des candidatures jusqu’au 8 mars 2017

Inscription et règlement EDF Pulse 2017 > https://www.edf.fr/prixedfpulse

Des comités d’experts de l’innovation sélectionneront les projets les plus innovants. Les résultats du jury et du vote public seront annoncés à la rentrée 2017.

C’est parti !

EDF Pulse 2017 : l'affiche

 


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

23 juin 2017
Des solutions énergétiques pour une industrie durable et optimisée

Retour sur une table-ronde organisée par EDF à Mulhouse sur "les offres de solutions énergétiques pour une industrie durable et optimisée"

Lire la suite
Le facteur humain dans l’industrie du futur (session 15)

Grande première pour cette quinzième session où la communauté de pratique du "Facteur humain" a rencontré celle des "Offreurs de solutions du Grand Est".

Lire la suite
20 juin 2017
Des solutions EDF au Salon Industries du futur

Au Salon Industries du futur, EDF présente des solutions énergétiques sur-mesure permettant aux usines et entreprises d'optimiser leur performance.

Lire la suite
Voir toutes les actualités