Ouvrir le menu

Trophées Alsace Innovation Excellence Mobilités : EDF récompense Punch Powerglide

Publié le

Parce que les Trophées Alsace Innovation font écho à ses actions d’innovation pour une société bas carbone, EDF soutenait cette année le Trophée Excellence MOBILITÉS. Ludmila Gautier, représentante territoriale EDF en Alsace, a remis ce Trophée à Arnaud Baïlo, président de Punch Powerglide.

Depuis 5 ans, le groupe EDF soutient les Trophées Alsace Innovation. « Nous avons décidé cette année de soutenir le Trophée dans la filière Excellence Mobilités. L’un des défis majeurs de la transition énergétique concerne en effet les transports et se déplacer en émettant le moins de CO2 possible est un engagement fort du groupe EDF, l’électricité représentant une solution de décarbonisation du transport. Gardons en tête la feuille de route de la Programmation Pluri-annuelle de l’énergie : 2,4 millions de véhicules électriques en 2023 (vers 4,4 millions en 2030), » précise Ludmila Gautier, d’EDF dont la filiale SODETREL propose depuis 20 ans des solutions de mobilité électrique et exploite un réseau complet de bornes de recharge.

Deux candidats aux Trophées Excellence Mobilités

Le jury, composé de l’équipe Alsace Innovation et de chargés de mission des pôles de compétitivité, Alsace BioValley, Fibres Energivie, Véhicule du Futur, HYDREOS, ainsi que Rhénatic et SEMIA, a analysé deux projets remarquables, de Punch Powerglide et de Prends ma place.

Punch Powerglide, Strasbourg – L’innovation passe à la vitesse supérieure
EDF récompense Punch Powerglide
Fabricant mondial de boîtes de vitesses automatiques, PUNCH Powerglide (anciennement General Motors Strasbourg) met au point une boîte de vitesses pour véhicules hybrides. Développée avec des partenaires européens et pour un premier client chinois, elle répond aux attentes de la Chine dont les normes sont de plus en plus strictes pour la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les véhicules équipés de cette boîte de vitesses consommeront 75% de carburant en moins en cycle NEDC par rapport aux voitures classiques tout en ayant une autonomie électrique de 50 km. L’innovation technique consiste à intégrer dans la transmission conventionnelle existante un moteur électrique, un embrayage C0 pour la déconnexion du moteur thermique ainsi qu’une pompe auxiliaire associée à un circuit hydraulique modifié. La solution devrait être lancée sur le marché en 2019 à des conditions tarifaires très avantageuses. Après la fonction Stop & Start présentée aux Trophées de l’innovation Alsace 2014, l’entreprise accélère ainsi ses innovations tout en fêtant ses 50 ans.

Prends ma place, Huttenheim – La location de parking en bonne place Garer sa voiture à l’aéroport, en ville, ou en vacances : pas toujours évident et à des prix élevés ! Prendsmaplace.fr® est un site internet de mise en relation entre des particuliers qui ont une place de parking à proposer et ceux qui en recherchent une à prix compétitif. Complément de revenu pour les uns, économie pour les autres – comptez 5€ en moyenne la journée -, tout le monde est gagnant ! Avec 3 500 places de parking à louer dans toute la France et 100 000 nouveaux visiteurs par an, le site est en pleine croissance depuis sa création en 2014. Au départ gratuit, la mise en relation sera commissionnée pour les automobilistes louant une place. Les loueurs pourront choisir de mettre en avant leur annonce sur le site sous forme d’options payantes. Autre projet à moyen terme : la possibilité de se passer des « bips » d’ouverture de porte de garage en utilisant simplement une application sur son smartphone. La plateforme collaborative ne reste pas sur une voie de garage !

PUNCH POWERGLIDE, lauréat de la filière d’excellence MOBILITÉS

Sur son site Internet, Arnaud Baïlo, Président de PUNCH Powerglide Strasbourg, souligne que « ce trophée récompense les compétences et le savoir-faire de nos équipes dans la conception et le développement d’une nouvelle boîte de vitesses automatique hybride. Avec une réduction de 75% des émissions polluantes, les véhicules hybrides équipés de ces transmissions seront à la fois performants et écoresponsables.Grâce à cette nouvelle technologie, nous inscrivons PUNCH Powerglide Strasbourg dans le futur, dans un monde où la voiture électrique sera amenée à remplacer la voiture thermique. Nous sommes fiers de pouvoir le faire à Strasbourg, au cœur de l’Europe. »

Sept lauréats des Trophées Alsace Innovation 2017 et le Prix Coup de Cœur

Pour cette 14ème édition des Trophées Alsace Innovation, 56 dossiers de candidatures avaient été enregistrés, 29 dossiers avaient fait l’objet d’une analyse approfondie et 14 finalistes  présélectionnés. In fine, 7 lauréats ont été choisis : un lauréat parmi les 5 filières d’excellence : Santé, Systèmes constructifs durables et transition énergétique, Mobilités, Eau et Numérique, deux lauréats dans une catégorie « autres secteurs » et un prix spécial « Coup de cœur » du jury.

Lauréat de la filière d’excellence SANTÉ : HYPNO VR, la réalité virtuelle au service de l’hypnose en anesthésie.
HYPNO VR est une solution logicielle qui recourt à la réalité virtuelle pour effectuer des anesthésies sous hypnose, une pratique qui entraine moins d’effets indésirables qu’une anesthésie chimique et contribue ainsi à l’anesthésie du futur.

Lauréat de la filière d’excellence SYSTÈMES CONSTRUCTIFS DURABLES ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : KEEY AEROGEL, la silice en lice pour isoler.
KEEY Aerogel réussit à récupérer la silice contenue dans les déchets de construction et via sa ligne de production en continu SICLA, la transforme sous forme d’aérogel, un nanomatériau composé à 98% d’air aux propriété isolantes, thermiques et acoustiques exceptionnelles.

Lauréat de la filière d’excellence MOBILITÉS : PUNCH POWERGLIDE STRASBOURG, l’innovation passe à la vitesse supérieure.
6LP2 est une boîte de vitesse automatique pour les véhicules hybrides destinés du marché chinois et qui consomme 75% de carburant en moins que les voitures classiques, avec une autonomie électrique de 50 km.

Lauréat de la filière d’excellence EAU : BFG ENVIRONMENTAL TECHNOLOGIES, les toilettes avec traitement biologique embarqué.CARBIOSEP est une mini station d’épuration sous forme d’une cartouche pour tout type de toilettes mobiles (train, concerts, événementiel…), avec une autonomie décuplée : un traitement biologique et décentralisé d’eaux usées.

Lauréat de la filière d’excellence NUMÉRIQUE : SYSTANCIA, un accès aux applications en un temps record.
AppliDis Booster optimise à grande échelle les chargements des applications et les ressources des serveurs. C’est la première solution du marché à intégrer les technologies de Machine Learning pour garantir les temps d’accès aux applications.

Lauréat du Prix Startup de croissance : SIRFULL, prendre le pouls des équipements industriels.
SIRIUM® : plateforme numérique collaborative et intelligente dédiée à la gestion stratégique des actifs physiques des entreprises de tous secteurs : elle pilote le cycle de vie des équipements, de leur construction à leur démantèlement.

Lauréat du Prix Alsace Innovation – Usine du Futur : NORCAN, robot collaboratif d’assistance.
SHERPA® est un robot collaboratif d’assistance à la préparation de commandes et à la manutention. Sa fonction originale « Follow Me », associée à un laser de navigation, scanne les jambes de l’utilisateur pour le suivre dans ses déplacements. Une innovation Usine du Futur !

Prix « Coup de Cœur » du jury : SIEL BLEU DEVELOPPEMENT, après l’effort, le confort des personnes âgées.
Élastiques avec poignées, anneaux souples… une gamme complète de matériels ergonomiques qui permet la pratique d’activité physique adaptée aux personnes âgées et fragilisées.

« Ces Trophées visent à mettre à l’honneur des champions de l’innovation qui préparent les marchés et les emplois de demain, souligne Jean-François Jacquemin, directeur d’Alsace Innovation. Ces hommes et ces femmes qui sont la force et la richesse de notre territoire, en démontrent l’intelligence et en affirment la valeur en osant se réinventer sans cesse. A travers leurs démarches innovantes, leur agilité et leur audace, souvent, ils permettent à notre région toute entière de s’engager dans l’industrie du futur, de générer de l’emploi et des activités nouvelles et de faire le pari de l’excellence. »

La soirée officielle de cette 14ème édition des Trophées Alsace Innovation s’est déroulée le jeudi 30 novembre 2017 au CREF à Colmar en présence de Madame Lilla MERABET, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Compétitivité, du Numérique et de la Filière d’excellence, Monsieur Jean-Luc HEIMBURGER, Président de la CCI Alsace Eurométropole, Monsieur Michel de MATHELIN, Vice-Président de l’Université de Strasbourg, Monsieur Benjamin DRIGHÈS, Adjoint au chef du Pôle 3E de la Direccte Grand Est et chargé de mission au SGARE Grand Est, et Monsieur Jean-François JACQUEMIN, Directeur Général d’Alsace Innovation.

A lire également


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

12 décembre 2017
Blockchain et mobilité électrique : retour d’expérience dans le Grand Est

Oslo2Rome : ÉS et EDF ont testé le paiement des recharges de véhicules électriques, via une blockchain. Retour d'expérience pour une première mondiale.

Lire la suite
08 décembre 2017
e-RIS, la nouvelle application d’EDF et VNF pour les navigants sur le Rhin

Le SIF RS évolue et se rebaptise e-RIS, à l'occasion du lancement de son application mobile, fruit du partenariat entre VNF et EDF

Lire la suite
Voir toutes les actualités