Ouvrir le menu

Energivie summit : Contribuer au débat sur la transition énergétique

Publié le

Le premier congrès international Energivie Summit sur le thème du bâtiment au cœur de la transition énergétique, organisé par le Pôle de compétitivité Alsace Énergivie, s’est tenu à Strasbourg du 3 au 5 novembre. Ses objectifs : faire progresser de manière décisive le débat sur la transition énergétique et accroître la visibilité nationale et internationale de la filière alsacienne du bâtiment efficace en énergie. Une quinzaine de tables rondes et de conférences, ainsi que des visites étaient proposés aux 900 participants.

Les nouveaux usages du bâtiment et les évolutions de comportements

Engagés dans le bâtiment durable et membres du Pôle de Compétitivité Alsace Energivie depuis sa création, EDF et le Groupe ÉS ont participé activement aux échanges proposés. Marie-Hélène Laurent, chercheur sénior du département R&D d’EDF, est ainsi intervenue sur « Les nouveaux usages du bâtiment et les évolutions de comportements ».

Des rénovations BBC exemplaires

Autre point marquant, le RénoBBC Tour, organisé par EDF et le Groupe ÉS, au cours duquel les participants ont pu visiter trois rénovations BBC exemplaires

Avec l’appui de la Région Alsace et d’ES, le bailleur social CUS Habitat a réhabilité de façon exemplaire 536 logements sociaux. Répartis dans 11 immeubles datant de 1977, situés dans le quartier de la Musau à Strasbourg, ce sont en tout 35 000m2 qui ont été rénovés avec un objectif de performance BBC et une réduction des charges locatives de l’ordre de 30%. Le bilan est très positif puisqu’il a permis de diviser les consommations annuelles d’énergies par 3,3 et les émissions de CO2 par 2,3.

Au programme des visites également, une maison construite à la fin du XIXème siècle dans le quartier du Neudorf à Strasbourg. Cette ancienne maison de plus de 200m2 sur 3 étages a bénéficié des aides programme Je rénove BBC et de l’appui d’experts pour réduire sa facture énergétique annuelle par 5 et ainsi contribuer au respect de l’environnement en réalisant une isolation thermique complète.

Les participants ont enfin visité l’Espace Vauban, un ensemble de 4800m2 de bureaux professionnels dont la rénovation BBC a permis d’éviter l’émission de16 tonnes de CO2 par an ! Réalisée par Écotral, la filiale du Groupe ÉS spécialisée dans les services énergétiques, cette référence préfigure un modèle de rénovation de patrimoine réussi dans la perspective de la transition énergétique. Répartis sur 7 étages, les bureaux offrent aujourd’hui un confort d’usage optimal.

Un manifeste qui servira de contribution aux conférences internationales sur le climat

A l’issue de ces trois jours de congrès, les participants venus du monde entier, tous experts en efficacité énergétique dans le bâtiment, l’urbanisme ou l’architecture, ont débattu d’un manifeste qui servira de contribution aux conférences internationales sur le climat à venir, notamment celle de Paris en 2015 qui doit décider d’un accord contraignant pour toutes les parties. Ce manifeste sera publié sur le site du pôle Alsace Energivie. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le prochain congrès programmé pour septembre 2015.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

16 novembre 2017
Oslo2Rome : quand blockchain rime avec mobilité électrique

Avec Oslo2Rome, le Groupe EDF démontrera que les déplacements transfrontaliers en véhicules électriques sont facilités, grâce à la technologie blockchain.

Lire la suite
07 novembre 2017
L’industrie du futur avec les offreurs de solutions du Grand Est

20/10/17 : la communauté des offreurs de solutions du Grand Est a intégré une trentaine de nouveaux, venus participer aux ateliers de travail.

Lire la suite
13 octobre 2017
PME/ETI, candidatez au Forum PME & Innovation

Le Forum PME & Innovation, organisé par EDF et le Comité Richelieu, s’adresse aux PME et ETI qui développent des solutions de progrès.

Lire la suite
Voir toutes les actualités