Ouvrir le menu

Le facteur humain dans l’industrie du futur (session 15)

Publié le

Grande première pour cette quinzième session où la communauté de pratique du « Facteur humain » a rencontré la communauté émergente des « Offreurs de solutions du Grand Est ».

La séance de travail de mai dernier avait été l’occasion pour Jean-Philippe Bootz, responsable de la Chaire Management des connaissances de l’EM Business School, de faire entendre sa perception de la communauté de pratique « Le facteur humain dans l’industrie du futur » à laquelle il participe depuis son lancement il y a un an et demi, aux côtés d’une quinzaine d’industriels alsaciens (Liebherr, EDF/ÉS, Wolfberger, Alpaci, NSC Schlumberger, Wanzl, Spirotec, Méca Service, …). Pour ce rendez-vous de juin, Mireille Hahnscuhutz (CCI) et Bernard Bloch (ÉS) avaient décidé de leur faire rencontrer les membres de la communauté des Offreurs de solution du Grand Est.

Cette toute jeune communauté émergente est encore en train d’affiner son mode d’organisation et ses moyens de communication, mais force est de constater qu’elle a très rapidement appris à s’auto-gérer. Il faut dire que le Salon Industries du futur qui s’est tenu à Mulhouse les 14 et 15 mars la permis aux offreurs de solutions de s’afficher pour la première fois sous la bannière de offreurs de solutions du Grand Est et des documents créés sous l’impulsion de la CCI Alsace Eurométropôle, en coordination avec l’Alliance Industrie du Futur.

Les communautés "Offreurs de solutions" et "Facteur humain"Après un speed-datinfg qui aura permis aux membres des deux communautés de faire connaissance, Yan-Erik Decorde et Stephan Kohler (Liebherr) a proposé aux participants de justement partager leur retour d’expérience du Salon de Mulhouse, les uns en tant qu’offreurs de solution ayant loué un stand de présentation, les autres en tant qu’industriels ayant découvert le salon et certains offreurs de solution.

De l’avis général, chacun a apprécié l’expertise des exposants autant que celle des visiteurs. Une première réussie pour cet événement impulsé par la Région et les CCI du Grand Est, en coordination avec l’Alliance Industrie du futur, trois organismes qui avaient profité de cet événement pour amener de nombreux industriels à rencontrer les offreurs de solutions.

Le bachelore Jeune Entrepreneur a dispensé une sensibilisation sur la communication bienveillante aux membres de la communauté de pratique travaillant sur le facteur humain dans l'industrie du futur.Après ce temps de partage, les deux communauté se sont séparées pour prolonger leur travaux respectifs. Pour creuser le facteur humain, la communauté avait accepté de bénéficier d’une sensibilisation sur la communication bienveillante, réalisée par Vincent Reininger, Alicia Szefner, Hamza Lahlou et Alexandre Lourdel. quatre étudiants auto-entrepreneurs de quatrième année du Bachelor Jeune Entrepreneur (EM Business School). Cette formation originale utilise la pédagogie Team Academy, créée en Finlande. Voici un lien vers un article de Yannick Stamm sur la communication bienveillante.

Comme l’expliquaient les jeunes entrepreneurs, « Une équipe apprenante est une équipe qui a pour objectif d’apprendre des autres membres. Ou l’on cultive la bienveillance au lieu de cultiver individualisme et la perversion. » Un bon moyen de susciter l’attention bienveillante des industriels membres de la communauté de pratique.

Le prochain rendez-vous de la communauté est fixé au 7 juillet prochain pour un point d’étape des expérimentations en cours chez un certain nombre de membres.

 

Lire nos articles sur le facteur humain dans l’industrie du futur


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

13 octobre 2017
PME/ETI, candidatez au Forum PME & Innovation

Le Forum PME & Innovation, organisé par EDF et le Comité Richelieu, s’adresse aux PME et ETI qui développent des solutions de progrès.

Lire la suite
06 octobre 2017
Du 13 au 15 octobre, vivez l’expérience du Hacking Industry Camp 2017

Hier, ÉS et Alsace Digitale avaient convié la presse pour une conférence de présentation du Hacking Industry Camp 2017. Détails et astuces.

Lire la suite
01 octobre 2017
Un Mannequin Challenge pour lancer le Téléthon 2017

La coordination 68N de l’AFM-Téléthon a choisi la Maison des énergies de Fessenheim pour lancer sa campagne 2017 sous forme de Mannequin Challenge.

Lire la suite
Voir toutes les actualités