Ouvrir le menu

Le facteur humain dans la vie associative et l’entreprise (La Fabrique – 8/7/17)

Publié le

Le 8 juillet dernier, La Fabrique accueillait le groupe de travail initié par la CCI Alsace Eurométropole pour réfléchir au facteur humain dans l’industrie du futur. Manuel Simoes participait à cette réunion et nous avons voulu savoir ce qu’il en avait pensé.

Associé et lead data scientist chez CPC Analytics, Manuel Simoes est également co-fondateur de La Fabrique, un espace collaboratif situé dans l’ancienne brasserie Grüber à Strasbourg Koenigshoffen, « le  lieu où vos idées prennent forme, le lieu où vous trouvez le matériel et l’accompagnement nécessaire à vos projets. En bref : des m², des machines et des formateurs sont à votre disposition. »

Bonjour, je m’appelle Manuel Simoes. Je suis membre de La Fabrique, et aujourd’hui on a accueilli la réunion de la CCI orientée sur Le facteur humain dans l’industrie du futur.

(…) C’était intéressant de voir les porteurs de projets, comment ils sont intéressés dans certaines entreprises, qui sont intéressés à comment transformer l’entreprise pour que le travail ait une autre valeur que celui de l’effort et de la productivité, mais qu’on donne un sens à ce travail-là, aussi pour l’épanouissement des gens qui y travaillent, que pour le bien-être aussi de l’entreprise.

C’était très intéressant d’accueillir cette réunion et on a pu aussi leur montrer nos locaux, nous sommes un tiers-lieu, et nos activités.

Et la parallèle avec La Fabrique ?

En fait c’est les modes de gouvernance, c’est-à-dire comment dans une association où on a plus de 160 membres, et on a 40 membres actifs qui sont le cœur, mais aussi la force active de La Fabrique, mais aussi la force démocratique de La Fabrique, comment faire s’investir ces gens-là dans un projet alors qu’ils ne sont pas salariés, qu’il n’y a pas d’obligation professionnelle à venir ici. Et finalement, le parallèle avec le facteur humain, c’est comment, avec des employés de l’entreprise, les sortir d’une certaine routine où j’arrive, je taffe et je pars. Comment les faire investir un peu plus le travail en entreprise pour qu’ils trouvent un sens qui dépasse le simple fait d’avoir un salaire.

Lire nos articles sur le facteur humain dans l’industrie du futur


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

02 juin 2018
La communauté des offreurs de solutions en mouvement, session 15

Le 24 mai dernier, une vingtaine de participants ont participé à cette session 15 de la Communauté des offreurs de solutions pour l'industrie du futur.

Lire la suite
02 mai 2018
Offreurs de solutions, session 14 : retour vers l’industrie du futur

9 avril 2018 : retour sur la genèse des offreurs de solutions et de leur communauté pour l'industrie du futur dans le Grand Est

Lire la suite
17 avril 2018
Le village de la data : 48h pour découvrir la science des données !

Le week-end dernier avait lieu la première édition du Village de la data. Deux journées soutenues par ÉS pour mieux appréhender le monde des données et de l'intelligence artificielle.

Lire la suite
Voir toutes les actualités