Ouvrir le menu

Du 13 au 15 octobre, vivez l’expérience du Hacking Industry Camp 2017

Publié le

Hier, ÉS et Alsace Digitale avaient convié la presse pour une conférence de présentation du Hacking Industry Camp 2017.

Vous pensez que vos idées peuvent avoir un impact sur le monde dans lequel nous vivons ? Profitez de ces journées pour imaginer, valoriser la place de l’homme au cœur de l’Industrie du futur.

Alsace Digitale et ÉS, accompagnés de leurs partenaires, organisent leur 3ème Hacking Industry Camp du 13 au 15 octobre à l’INSA Strasbourg. Leur ambition : participer à la quatrième révolution industrielle (l’Industrie 4.0) développée par l’être humain pour l’être humain.

54h pour relever le défi et révolutionner l’industrie !

Ces journées de co-création permettent à chacun d’apporter ses compétences aux projets proposés, de travailler en équipe pluri-disciplinaire et d’imaginer les solutions de demain.

Le Hacking Industry Camp est avant-tout un moment de collaboration, de co-conception et de co-apprentissage. C’est un événement où les enjeux de l’entreprise du futur sont explorés à travers les défis et les conférences inspirantes. Tout le monde peut participer !

Cet évènement est ouvert aux entreprises, start-ups, étudiants, et toutes personnes intéressées !

Vous pouvez d’ores et déjà acheter vos billets d’entrée (gratuit) et même rejoindre les équipes en s’inscrivant en ligne.

Samedi 14 octobre : des conférences inspirantes

Le #HICamp 2017 est également l’occasion pour les organisateurs de proposer au public d’assister à des keynotes gratuites et ouvertes à tous :

  • De 11h à 12h : Jean-Claude Noben, Directeur Régional Wallonie Sirris, évoquera la transformation digitale en Wallonie à travers le programme de sensibilisation et d’accompagnement : Made Different.
  • De 15h à 16h : Pierre Banzet et Franck Augustin de la société Transchain, présenteront la blockchain, technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.
  • De 17h à 18h : Jean-Sébastien Desjonqueres, consultant et coach, animera une keynote autour des grands défis qui attendent l’entreprise 4.0 avec un focus innovation managériale.

Entretien avec Daniel Wagner, Directeur Informatique, Infrastructure et Digital d’ÉS

Depuis quand existe le Hacking Industry Camp ?

En 2015, nous avons rencontré Alsace Digitale pour imaginer un événement à Strasbourg nous permettant d’accélérer notre transformation numérique, mais également celle des industriels alsaciens, à l’heure de la transition énergétique et digitale. Cela s’est traduit quelques mois plus tard par l’organisation d’un premier Hacking Industry Camp dont nous sommes Partenaire principal.

Pourquoi ÉS s’est lancé dans cette aventure ?

Daniel Wagner présente le Hacking Industry Camp 2017Comme toute entreprise qui gère d’importants portefeuilles clients, ÉS a très tôt investi dans la grosse informatique puis évolué au rythme des évolutions technologiques : généralisation de la micro-informatique, boom Internet, Internet 2.0 … Aujourd’hui, pour nous comme pour tous les industriels alsaciens, le digital représente un enjeu majeur pour aujourd’hui et pour demain. Et l’agilité dans ce domaine est  un facteur clé de succès. Et cela passe par la créativité et notre capacité à sortir des sentiers battus pour innover tous azimuts.  C’est dans ce cadre, suite à une rencontre avec Alsace Digitale, qu’est né le projet de Hacking Industry Camp dont la troisième édition aura lieu du 13 au 15 octobre 2017.

Les défis présentés au Hacking Industry Camp sont-ils suivis d’effet ?

Pour nous ÉS, oui, tout à fait. Depuis la première édition, en 2015, nous avons pu, au sein d’ÉS, faire grandir plusieurs projets nés dans ces 54 heures de cogitation intense. Je vous citerai cinq exemples :

ChasseOGaspi, l’application ludique favorisant les économies d’énergies destinées aux 4-9 ans. Nous avons travaillé sur ces sujets avec deux startups alsaciennes : Almedia, Method in the madness

J-agis-sur-ma-facture pour que vous, particuliers, puissiez réaliser des économies d’énergies. Avec les étudiants d’Épitech.

Travaux.es.fr, le TripAdvisor de la rénovation énergétique. Avec Sfereno.

Maconsoelec , une application qui restitue en temps réel les consommations d’électricité de nos clients, qui peuvent également programmer leurs propres alertes. Avec Sopra Steria.

Dépannage électricité en réalité augmentée, une solution permettant de visualiser son tableau électrique depuis son smartphone et d’effectuer les premières actions nécessaires pour réagir en temps réel. Avec WhiteQuest.

L’entreprise ÉS présentera-t-elle des défis pour ce #HICamp 2017 ?

En fait, ce sont des défis portés par des salariés d’ÉS et nous les accompagnons pour les aider à aller au bout de leurs idées. C’est ainsi que nous avons organisé des réunions d’idéation pour faire émerger des idées et les transformer en défis. Nous avons également organisé avec Alsace Digitale des workshops et des séances de pitch training. En effet, vendredi 13 en fin d’après-midi, chaque porteur de défi aura une minute – et c’est très court ! – pour convaincre les 150 participants de venir faire partie de leur équipe pour créer un prototype pour le dimanche soir.En tout, il devrait y avoir une vingtaine de porteurs de projets à défendre leur défi !

Et quels sont les défis ÉS ?

Il devrait y en avoir 12 : 4 concernent les services au client directement ; 4 concernent la connaissance des réseaux électriques et donc, in fine, une qualité de service encore meilleure pour les clients finaux ; et 4 autres défis, et c’est nouveau, concernent la citoyenneté, notamment les mobilités douces, mais aussi le football, ÉS étant, faut-il le rappeler, le premier sponsor du Racing !

Un dernier mot pour inciter le public à venir au Hacking Industry Camp ?

Nous savons qu’avec des ingénieurs, marketeurs, développeurs et les publics intéressés, nous pouvons apporter nos talents pour relever tous ces défis ! En Alsace, nous pouvons réaliser de grands projets innovants, mais surtout, prendre du plaisir en mettant à disposition tous nos savoir-faire au service de notre territoire !

Documents de présentation du Hacking Industry Camp 2017


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

13 octobre 2017
PME/ETI, candidatez au Forum PME & Innovation

Le Forum PME & Innovation, organisé par EDF et le Comité Richelieu, s’adresse aux PME et ETI qui développent des solutions de progrès.

Lire la suite
01 octobre 2017
Un Mannequin Challenge pour lancer le Téléthon 2017

La coordination 68N de l’AFM-Téléthon a choisi la Maison des énergies de Fessenheim pour lancer sa campagne 2017 sous forme de Mannequin Challenge.

Lire la suite
Voir toutes les actualités