Ouvrir le menu

Inauguration de la station de recharge d’hydrogène FaHyence

Publié le

Le 11 avril 2017, la station de recharge d’hydrogène du projet FaHyence a été officiellement mise en service à Sarreguemines. EDF et EIFER ont contribué à la réussite de ce projet.

FaHyence, c’est la première station de recharge hydrogène pour véhicules électriques de France permettant de produire sur site et à la demande de l’hydrogène à partir d’un mix électrique bas carbone pour une mobilité durable !
Cette inauguration s’est déroulée en présence de Roland Roth, Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences (CASC) et de Didier Vaucois, Délégué Régional EDF Grand Est, ainsi que des partenaires du projet et des utilisateurs de véhicules à hydrogène.

Ce résultat est le fruit de deux années de collaboration étroite entre la CASC, EDF, McPhy et EIFER, qui ont associé leur expertise pour concevoir, dimensionner et construire une installation unique en France : la station est équipée d’un électrolyseur, qui produit de l’hydrogène sur site à partir d’électricité verte et d’eau. L’entreprise Symbio, fabricant de véhicules à hydrogène, a livré dix véhicules de type Kangoo H2 à différents utilisateurs publics et privés, qui roulent à l’hydrogène pour leurs activités professionnelles quotidiennes.

FaHyence : une station service multi-énergies pour permettre aux usagers de recharger les véhicules électriques à l’électricité ou à l’hydrogène produit sur place

Dans le cadre de la transition énergétique, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a réalisé un plan climat qui inclut un axe stratégique autour de la mobilité bas carbone, dont l’hydrogène. Le « projet FaHyence » consiste à créer une station-service multi-énergies permettant aux usagers de recharger les véhicules électriques à l’électricité ou à l’hydrogène produit sur place. Une station de remplissage GNC (Gaz Naturel Comprimé) est également à l’étude. La CASC est le propriétaire et l’exploitant de la station de recharge d’hydrogène FaHyence.

EDF et EIFER très impliqués dans le développement du projet FaHyence

EDF, au travers de sa Délégation Régionale Grand Est et de sa Recherche & Développement, ainsi que l’institut EIFER, ont co-développé le démonstrateur et apporté leur expertise technique à la CASC, du dimensionnement des équipements à l’installation de la station, en passant par la recherche de financements et le développement d’un système de monitoring et de pilotage intelligent. L’électricité peut ainsi être consommée pendant les pics de production d’énergies renouvelables, en dehors des heures de pointe de consommation. EDF fournit également la station en électricité verte garantie par des certificats d’origine.

Didier Vaucois, Délégué Régional d’EDF en Grand Est, a soutenu la fierté d’EDF de « participer en tant que partenaire auprès de la CASC à cette mise en service officielle de la 1ère stationLe 11 Avril 2017, la station de recharge d’hydrogène du projet FaHyence a été officiellement mise en service à Sarreguemines. EDF et EIFER ont contribué à la réussite de ce projet. service en France avec une production locale d’hydrogène par un procédé d’électrolyse », et rappelé l’implication d’EDF dans la transition énergétique : « le Groupe EDF est leader des énergies bas carbone dans le monde, avec un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables, et partenaire des collectivités locales autour de la transition énergétique. C’est la raison de notre engagement dans ce beau projet de démonstration, une 1ère en France, dans la région Grand Est, une étape importante vers une solution de décarbonation du secteur du transport, qui représente 1/3 des émissions de CO2 en France. »

« Cette première station en France de recharge d’hydrogène avec une production locale par électrolyse  est positionnée sur l’un des principaux corridors de mobilité européenne »

Le projet FaHyence contribue ainsi à accélérer la transition énergétique dans le secteur du transport en apportant une solution concrète de mobilité durable, tout en répondant aux besoins des utilisateurs particuliers et professionnels en termes d’autonomie et de temps de recharge. Et Didier Vaucois de finir son discours en soulignant que « ce projet innovant contribue à renforcer l’ancrage européen du territoire, qui dispose ainsi de la première avec une production locale d’hydrogène française positionnée sur l’un des principaux corridors de mobilité européenne, au carrefour de la France, de l’Allemagne et du Benelux ».


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

12 mai 2017
Le facteur humain dans l’industrie du futur (session 14)

31/3/17. Session-bilan pour le groupe de travail sur le facteur humain dans l'industrie du futur : management des connaissances, communauté de pratique.

Lire la suite
10 mai 2017
Start-Up de Territoire Alsace : une première très réussie

100 projets, 100 animateurs, 1000 participants, la soirée Start-Up de territoire Alsace a tenu toutes ses promesses hier soir au Hall Rhénus de Strasbourg. Partenaires de ce premier Start-Up de territoire Alsace, EDF et ÉS ont apporté leurs soutiens financiers et l'expertise de leurs salariés férus d'innovation pour contribuer à la réussite de cette soirée originale et unique au regard de son ampleur.

Lire la suite
Voir toutes les actualités