Ouvrir le menu

L’innovation au cœur des Electric Days

Publié le

Les 24 et 25 janvier, EDF organisait les Electric Days. Deux journées consacrées à l’innovation. Parmi les participants attentifs, Alain Dieterlen, vice-président de l’Université Haute-Alsace. Témoignage.

En entrant dans la Grande Halle de la Villette à Paris, cinq espaces thématiques étaient proposés aux invités d’EDF : Habitat connecté ; Entreprises et Territoires (usine du futur, bâtiments intelligents, ville intelligente et durable) ; Production bas carbone (énergies renouvelables et décentralisées, stockage) et Innovation Lab, un espace de rencontre autour de la co-construction et des collaborations au service de l’innovation du Groupe EDF et de projets réalisés avec des startups.

En tout, plus de 90 innovations présentées sous forme d’expériences, de démonstrations ou de live sessions ont permis aux visiteurs d’aborder les questions d’avenir électrique comme le stockage de l’électricité, les réseaux intelligents, l’autoproduction et autoconsommation des clients ou encore le développement du numérique.

Parmi les invités d’EDF, Alain Dieterlen, vice-président de l’Université Haute-Alsace (UHA), a été particulièrement impressionné par certaines innovations présentées, mais également très intéressé par des services d’efficacité énergétique qui pourraient bien aider les gestionnaires et chercheurs des campus universitaires mulhousiens et colmariens de l’UHA à encore mieux maîtriser leur facture énergétique.

« J’ai vu des projets sur l’analyse de la consommation énergétique, qui nous intéressent aussi à l’université, puisqu’on est ISO 5001 (ndlr : l’UHA est la première université française à avoir obtenu le label ISO 5001, Système de Management de l’Énergie) et que ce sont des outils différents de ceux que l’on utilise habituellement pour faire une analyse assez rapide de la consommation énergétique. »

L’UHA, partenaire de plusieurs projets régionaux initiés ou co-développés avec EDF

« On a un projet en collaboration avec des partenaires EDF et aussi un fabricant de fauteuil roulant électrique pour handicapé, la particularité étant de pouvoir recharger ce fauteuil électrique par voie inductive et c’est la partie supportée par EDF, qui doit proposer à des étudiants de l’université d’utiliser un fauteuil fabriqué en Alsace qui sera rechargé, dans une salle cours, par induction. A côté de ça, ce projet se complète par d’autres mesures, à travers un projet porté par le Laboratoire des matériaux et du textile à Mulhouse, et le Laboratoire de traitement du signal sur l’analyse de paramètres physiologiques de l’utilisateur du fauteuil, pour connaître son bien-être et son usage. (…) On parle de tissu connecté puisqu’on intègre dans le tissu, et de façon vraiment intégrée et connectée, des capteurs qui permettent de mesurer la température, des pressions, des humidités.

Nous menons un projet en partenariat avec EDF et les collègues des différents pôles Fibres Energie et Textile Alsace pour l’analyse avec des murs isolants connectés qui permettrait d’avoir des informations sur les différentes températures et la qualité dans le temps de l’isolation thermique, phonique éventuellement, et de l’humidité.

Mulhouse est une terre industrielle, avec une grosse expérience dans le domaine du textile, puisque des laboratoires dans le domaine du textile, il y en a très peu en France, lié à l’histoire industrielle textile de la région mulhousienne. Comme on a une histoire industrielle, la chimie est dans le même cas ici à Mulhouse. C’est la chimie pour le textile. Ce sont des laboratoires industriels qui ont une grande expérience. » L’apport d’EDF ? « EDF vient avec ses projets et son expérience de supports d’isolants particuliers. La question est de savoir comment les instrumenter pour pouvoir remonter des paramètres de mesure de température, de différences de température, d’humidité. »

« Ce qui est intéressant pour l’université, c’est de se rapprocher du milieu industriel et des applications, comme on a pu en voir par ailleurs avec EDF, et de pouvoir compléter le champ d’expérimentation de projets de recherche qui ont été développés au sein de l’université, et aussi de faire connaître finalement les capacités de notre université à aller vers le monde industriels et trouver des applications dans ce domaine. »

Des projets d’EDF avec l’Université Haute-Alsace

A découvrir également 


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

26 novembre 2018
Innovation : Les Prix EDF Pulse Grand Est et vous 

Les Prix EDF Pulse Grand Est sont lancés ! Startups, petites entreprises ou laboratoires de recherche publics, déposez vos dossiers avant le 15/2/2019

Lire la suite
09 juillet 2018
La transformation numérique dans le cadre du Plan régional Industrie du futur

19 /6/2018 : la Région Grand Est et le Syntec Numérique organisaient leur première Conférence sur la transition numérique, afin de favoriser la mise en relation entre les offreurs de solutions et des industriels,

Lire la suite
30 juin 2018
Offreurs de solutions pour l’industrie du futur, session 16

11/6//2018. Strasbourg. Des offreurs de solutions du Grand Est ont poursuivi leurs travaux au sein de leur communauté de pratique sur l'industrie du futur.

Lire la suite
Voir toutes les actualités