Ouvrir le menu

Quand la mobilité rime avec santé …

Publié le

A l’initiative des pôles de compétitivité Alsace Biovalley et Véhicule du Futur, s’est tenue le 22 février 2018 dans les locaux de l’Université de Haute Alsace à Mulhouse (UHA), une rencontre « Mobilités et Santé » permettant à des chefs de projet de présenter leurs avancées sur cette thématique.

A ce titre, entre les tricycles sur mesure, les défibrillateurs portables, le développement d’un véhicule autonome ou les pédales magnétiques, EDF, par la voix de Laurent Perez, chargé de mission Innovation à la délégation régionale d’EDF dans la Région Grand Est, a de nouveau mis en avant la combinaison vertueuse du fauteuil roulant électrique. Couplé à une recharge par induction, avec pour objectif, de proposer à un prix abordable cette nouvelle technologie qui apporte un bénéfice physique et psychologique à ses utilisateurs.

Recharger le fauteuil par induction

Ce fauteuil électrique, primé au concours Lépine en 2010, fabriqué en Alsace par la société Newlive, a été équipé dès 2014, d’une solution de recharge par induction développée par les équipes de la R&D d’EDF. L’idée étant de simplifier la recharge du fauteuil afin d’éviter d’avoir à le connecter au réseau électrique pour recharger sa batterie.

Ce système de charge sans contact simplifie ainsi considérablement la vie des personnes à mobilité réduite en éliminant le fils de recharge du fauteuil ainsi que toutes les manipulations fastidieuses. L’utilisateur n’a plus qu’à positionner son fauteuil au dessus d’une plaque équipée d’une bobine électromagnétique pour recharger la batterie du fauteuil.

Améliorer l’interface homme-machine 

« Les équipes R&D d’EDF après avoir amélioré l’interface homme-machine, puis développé une solution de pilotage de la charge à l’aide d’un Smartphone et optimisé la solution de recharge sans contact du fauteuil, souhaitent à présent procéder à une expérimentation en conditions réelles » souligne Laurent Perez « 

Un étudiant de l’UHA équipé de la dernière version du fauteuil expérimentera en avril prochain, pendant environ 15 jours, cette technologie innovante de recharge sans contact.

Affaire à suivre …       

 

En savoir plus ?

Lire nos articles sur la charge par induction au service des personnes handicapée

 


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

26 novembre 2018
Innovation : Les Prix EDF Pulse Grand Est et vous 

Les Prix EDF Pulse Grand Est sont lancés ! Startups, petites entreprises ou laboratoires de recherche publics, déposez vos dossiers avant le 15/2/2019

Lire la suite
09 juillet 2018
La transformation numérique dans le cadre du Plan régional Industrie du futur

19 /6/2018 : la Région Grand Est et le Syntec Numérique organisaient leur première Conférence sur la transition numérique, afin de favoriser la mise en relation entre les offreurs de solutions et des industriels,

Lire la suite
30 juin 2018
Offreurs de solutions pour l’industrie du futur, session 16

11/6//2018. Strasbourg. Des offreurs de solutions du Grand Est ont poursuivi leurs travaux au sein de leur communauté de pratique sur l'industrie du futur.

Lire la suite
Voir toutes les actualités