Ouvrir le menu

Industrie du futur : EDF, ÉS et Dalkia offreurs de solutions

Publié le

Depuis 2015, l’État français déploie son programme pour accompagner le développement économiques des entreprises vers l’industrie du futur. D’un côté des industries qui ont besoin de se numériser dans un monde international connecté, de l’autre des PME-PMI et startups qui proposent des solutions. Parmi ces industriels, le groupe EDF est particulièrement présent.

Le groupe EDF innove et transforme ses sites en usines 4.0, C’est aussi un de offreurs de solutions pour ses clients engagés vers l’industrie du futur. Quatre entreprises du groupe EDF (EDF, Dalkia, ÉS Énergies Strasbourg, ÉS Services énergétiques) ont ainsi candidaté pour être référencées « offreurs de solutions » par l’Alliance Industrie du futur.

Dans le Grand Est, EDF et ÉS sont particulièrement actifs au sein de la communauté des offreurs de solutions, Les explications de Didier Fruhauf, Directeur Développement Territorial Alsace d’EDF.

« L’industrie du futur a plusieurs composantes qui participent à la rendre compétitive, plus performante d’un point de vue économique et environnemental, mieux acceptée et plus intégrée. Toutes ces composantes impliquent une transformation de l’utilisation de l’énergie. Par exemple, une industrie numérique, connectée et robotisée implique de nouveaux usages énergétiques et de nouveaux modes de fonctionnement plus agiles et flexibles. Les nouvelles techniques de collecte de données et le suivi d’indicateurs de performance énergétique permettent d’améliorer le pilotage et la maintenance de l’usine. Une industrie sobre et intégrée se traduit par des optimisations internes (éco-conception, efficacité énergétique, …), mais aussi externes avec, par exemple, des échanges de chaleur ou de matières au niveau local, dans le cadre de l’économie circulaire. La réduction de l’empreinte énergétique et environnementale passe aussi par une industrie qui devient productrice et/ou utilisatrice d’énergies renouvelables et/ou récupérables. Vous l’aurez compris, l’énergie est une composante clé pour réussir sa transformation vers l’industrie de demain. Dans le grand Est, le groupe EDF (EDF, Dalkia, ÉS), en tant que groupe industriel et offreur de solutions, est aux côtés des industriels pour les accompagner avec des solutions innovantes et devenir le partenaire de leur compétitivité. C’est pour cela que nous participons activement à la vie de la communauté des offreurs de solutions du Grand Est. L’enjeu est de taille : en nous connaissant mieux entre offreurs de solutions, nous optimisons les solutions que nous proposons aux entreprises du Grand Est afin de favoriser leur développement et, par conséquent, celui de nos territoires. »

« En nous connaissant mieux entre offreurs de solutions, nous optimisons les solutions que nous proposons aux entreprises du Grand Est afin de favoriser leur développement et, par conséquent, celui de nos territoires. »

EDF au Salon Industries du futur les 14 et 15 juin à Mulhouse

Pour ce Salon Industries du futur, les équipes d’EDF et d’ÉS déploient leur portail Internet EDF et ÉS offreurs de solutions pour l’industrie. Ce portail permet à EDF et à sa filiale alsacienne de montrer à leurs clients industriels une large gamme de solutions pour faire de l’industrie du future une réalité, et une réalité performante, créatrice de valeur pour tous.

Une bonne occasion de découvrir les offres sur le stand du groupe EDF et d’assister le 14/6 à 14h à la conférence Les offres de solutions énergétiques pour une industrie du futur durable et optimisée

 

A voir : Le site officiel de la Communauté des offreurs de solutions du Grand Est


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

30 décembre 2018
La transformation numérique dans le cadre du Plan régional Industrie du futur

19 /6/2018 : la Région Grand Est et le Syntec Numérique organisaient leur première Conférence sur la transition numérique, afin de favoriser la mise en relation entre les offreurs de solutions et des industriels,

Lire la suite
15 décembre 2018
Offreurs de solutions pour l’industrie du futur, session 16

11/6//2018. Strasbourg. Des offreurs de solutions du Grand Est ont poursuivi leurs travaux au sein de leur communauté de pratique sur l'industrie du futur.

Lire la suite
26 novembre 2018
Innovation : Les Prix EDF Pulse Grand Est et vous 

Les Prix EDF Pulse Grand Est sont lancés ! Startups, petites entreprises ou laboratoires de recherche publics, déposez vos dossiers avant le 15/2/2019

Lire la suite
Voir toutes les actualités