Ouvrir le menu

Offreurs de solutions pour l’industrie du futur, session 16

Publié le

Le 11 juin dernier, des offreurs de solutions du Grand Est ont poursuivi leurs travaux au sein de leur communauté de pratique sur l’industrie du futur.

A l’instar des communautés de pratique, celle des OFfreurs de solutions du Grand Est a appris à s’auto-gérer, notamment en matière de préparation et de facilitation de chaque session. Pour ce rendez-vous mensuel du juin, Eric Fleurival (eFleurival) tient les manettes, suppléé par Franck Berruyer (Arc Informatique).

Comme à chaque session dorénavant, des offreurs de solutions membres de la communauté viennent présenter leurs activités en début de séance.

Thierry Bozzoli présente la société HOLO3, un centre d’innovation spécialisé dans les techniques optiques. L’entreprise mène des projets de recherche, réalise des prestations de service aux entreprises, conçoit et réalise des équipements pour l’industrie et mène des opérations de transfert de technologie. HOLO3 propose notamment des technologies innovantes de contrôle non destructif (CND) : la shéarographie et la thermographie infrarouge. Ces techniques d’imagerie, sans contact, permettent d’analyser en une acquisition une surface complète de la pièce. Ces procédés sont écologiques et peuvent, dans certains cas, être proposés en remplacement au ressuage ou à la magnétoscopie.

Second offreur de solution mis en lumière : Ineva, Basé à Illkirch Graffenstaden (Bas-Rhin), Ineva se définit comme un centre d’ingénierie et d’essais doté de compétences avancées et de nombreux équipements de mesure et caractérisation. Christophe Knecht explique que l’expertise d’Ineva est dédiée à la validation de produits mécatroniques, de logiciels embarqués et d’Interfaces homme-machine innovantes, particulièrement avec ses systèmes de tests de contrôle et de validation.

Eric Fleurival informe ensuite les participants qu’ils sont tous conviés, mais qu’ils doivent s’inscrire, à la première rencontre Industrie du futur Grand Est organisée le 19 juin par la Région Grand Est et le Syntec Numérique, en présence des acteurs institutionnels de la transformation numérique (BPI France, Grand e-Nov, CCI, …). Une lueur d’espoir pour la communauté qui avait justement demandé en avril dernier à Marie Vautravert-Verdier (Région Grand Est) de favoriser la mise en relation entre les offreurs de solutions et des industriels ayant bénéficié d’un diagnostic Industrie du futur, financé par la Région Grand Est.

La dernière heure de cette quinzième session de travail est consacrée aux travaux de groupe. Eric Fleurival rappelle les trois ateliers de travail qui avaient été retenus le mois précédent.

La dernière partie de la séance de travail portait sur la collaboration des offreurs au sein de la communauté des offreurs de solutions du Grand Est. Les réunions antérieures avaient en effet permis de faire ressortir trois axes de travail qui permettraient aux offreurs de solution d’amener de la création de valeur aux entreprises engageant leur transformation numérique :

  • Développement business : comment positionner la communauté pour qu’elle devienne un levier de business pour ses membres ?
  • Développement sur les technologies qui constituent l’Industrie du Futur avec un premier focus sur la maintenance qui semble être un levier très rassembleur auprès des industriels et des offreurs.
  • Capacité à développer ensemble des offres business en ayant connaissance des offres de chacun lorsqu’il s’agit d’apporter une solution globale à des problématiques exposées par des industriels. Identifier les manques pour inviter des offreurs à être plus actifs ou à nous rejoindre.

Le travail de cette journée de juin est consacré au dernier axe. Lors de la session de mai, les participants avaient en effet souligné la nécessité de mieux se connaître entre offreurs afin d’identifier des affinités et de se donner envie de prospecter ensemble et de se recommander mutuellement. Pour y parvenir, le groupe de travail avait préconisé une méthodologie qu’il ont donc mis en oeuvre ce 11 juin.

  1. Chaque offreur de solutions devra faire une fiche présentant son offre principale, mais aussi ses autres savoir-faire. Ces fiches permettront de réaliser une nomenclature de compétences pour l’offre de la communauté.
  2. Chacun affiche sa fiche et les participants relie les affinités des différentes entreprises
  3. Les offreurs de solutions sont incités à se rencontrer pour ensuite proposer un livrable pour la communauté et le rendre accessibles aux prospects en tant qu’offre exclusive mult-offreurs

Suite à cet exercice, trois groupes se sont constitués afin d’affiner leurs approches respectives. Les groupes ne sont évidemment pas figés et ils ont vocation à initier des échanges collaboratifs.

La prochaine session permettra à ces trois groupes de dresser un premier bilan de leurs travaux.

La communauté des offreurs de solutions vous intéresse ?


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

09 juillet 2018
La transformation numérique dans le cadre du Plan régional Industrie du futur

19 /6/2018 : la Région Grand Est et le Syntec Numérique organisaient leur première Conférence sur la transition numérique, afin de favoriser la mise en relation entre les offreurs de solutions et des industriels,

Lire la suite
02 juin 2018
La communauté des offreurs de solutions en mouvement, session 15

Le 24 mai dernier, une vingtaine de participants ont participé à cette session 15 de la Communauté des offreurs de solutions pour l'industrie du futur.

Lire la suite
Voir toutes les actualités