Ouvrir le menu

Regard croisé entre experts internationaux à Fessenheim

Publié le

Une délégation d’experts internationaux ont visité la centrale nucléaire EDF de Fessenheim les 3, 4 et 5 avril derniers.

Dans le cadre d’une inspection appelée « Peer Review », programmée en octobre prochain sur le site, la centrale nucléaire de Fessenheim a accueilli plusieurs membres de WANO (World Association of Nuclears Operators).

La Peer Review consiste en un regard croisé entre experts, tous exploitants nucléaires. Cet échange entre pairs permet de partager les bonnes pratiques dans tous les domaines, en tenant compte du retour d’expérience international.

La Peer Review, pour améliorer en continu les performances de la centrale

En octobre, 35 experts WANO se rendront à Fessenheim, pour 3 semaines. Ils effectueront alors différentes visites terrain et seront amenés à rencontrer de nombreuses équipes de travail, tous métiers confondus. Ce travail de minutie leur permettra de dégager les bonnes pratiques du site, d’émettre des suggestions ou des recommandations pour améliorer toujours davantage les performances de la centrale.

L’objectif de WANO : un échange des meilleures pratiques mises en place sur les sites nucléaires à travers le monde

L’Association mondiale des exploitants nucléaires, en anglais WANO (World Association of Nuclear Operators) réunit au niveau mondial plus de 130 exploitants nucléaires qui exploitent 430 réacteurs nucléaires.Une délégation d’experts internationaux ont visité la centrale nucléaire EDF de Fessenheim, dans le cadre de la Peer Review, programmée pour octobre.
L’objectif de cette association créée en 1989 est de renforcer la sûreté, la sécurité et la fiabilité des centrales nucléaires dans le monde, en travaillant collectivement pour évaluer, comparer et améliorer les performances grâce à l’entraide, l’échange d’informations et l’émulation des meilleures pratiques.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

13 avril 2017
Inauguration de la station de recharge d’hydrogène FaHyence

Le 11 avril, la station de recharge d’hydrogène FaHyence a été officiellement mise en service. EDF et EIFER ont contribué à la réussite de ce projet.

Lire la suite
11 avril 2017
Vivez l’expérience Start-Up de Territoire !

Le 4 mai au Rhénus Sport à Strasbourg, participez à l’un des 100 ateliers de créativité de Start-Up de Territoire dans une ambiance énergisante et créative

Lire la suite
Voir toutes les actualités