Ouvrir le menu

Virgile et Lucie, lauréats du prix EDF/ÉS OARA Usine du Futur

Publié le

EDF et sa filiale ÉS soutiennent l’INSA de Strasbourg, notamment des projets OARA, Opération d’Aide à la Réalisation d’Avant-projet, menés par les étudiants. Zoom sur un des prix : le prix Smart Factory – Usine du Futur

Rencontre avec Virgile ARDITTI et Lucie BECKER, étudiants de 5ème année INSA en Génie mécanique, lauréats du Prix EDF/ÉS Smart Factory – Usine du Futur, dans le cadre des prix OARA 2017 de l’INSA de Strasbourg, pour leur projet d’amélioration continue de la gestion des outillages en ateliers, avec élimination des gaspillages : un projet qui s’inscrit donc dans une logique de Lean Manufacturing*. Ce projet a été réalisé pour le compte de l’entreprise Flender, située à Illkirch-Graffenstaden dans le Bas-Rhin.

*Qu’est ce que le Lean Manufacturing ?
C’est un système qui repose sur l’élimination des gaspillages dans les processus (par exemple : trop de stock de produits finis, trop de déchets de production). Il n’a pas pour objectif la réduction du nombre d’employés ; il vise à augmenter la capacité en réduisant les coûts et le temps de cycle.
Le Lean Manufacturing s‘appuie sur la compréhension des besoins des clients.

Pourquoi avoir choisi ce projet et quelle a été votre réaction lorsque l’on vous a annoncé qu’il était retenu parmi les projets OARA ?

Nous avons choisi ce projet car il s’inscrivait dans une politique de management de changement. Or, étant tous les deux en ingénierie mécanique en spécialité « Analyse des systèmes production », nous portons énormément d’intérêt pour l’amélioration continue dans l’industrie. Lorsque nous avons appris que notre projet était soumis au jury OARA, nous étions très enthousiastes à l’idée de cette nouvelle expérience. Savoir synthétiser un projet et le présenter devant un jury est une expérience très formatrice. Nous avions la chance de pouvoir participer à une aventure enrichissante et notre motivation n’en était que plus importante !

Quelle expérience en retirez-vous ?

De cette expérience, nous retenons le suivi des ingénieurs EGEE qui nous a permis de prendre du recul sur notre mission. Quant à la présentation finale, nous avons appris à être concis et clairs afin de s’exprimer devant un jury ne connaissant pas notre projet. L’aventure OARA nous a permis d’apprendre à « vendre » notre projet, ce qui n’est pas quelque chose de commun en école d’ingénieurs.

Outre l’aspect financier, que vous apporte ce Prix EDF / ÉS Usine du Futur OARA 2017 ?

Ce prix est un lancement dans notre carrière professionnelle que nous allons pouvoir appuyer sur notre CV et lors de nos entretiens. En outre, il nous permet de nous conforter dans nos futures missions et de gagner en confiance sur les idées que nous pourrions proposer par la suite dans le monde de l’industrie.

 

A voir aussi : l’interview d’Anthony et Mesut, lauréats du prix EDF/ÉS Smart Factory – Développement Durable

Un partenariat de longue date entre EDF, ÉS et l’INSA de Strasbourg

Découvrez la plaquette de présentation 2016-2017 des prix OARA

(Re)découvrez le partenariat entre EDF, ÉS et l’INSA de Strasbourg


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

13 mars 2017
Le facteur humain dans l’industrie du futur (session 13)

13e séance de travail sur le facteur humain dans l'industrie du futur : open innovation, lean, sécurité et libération des énergies des salariés...

Lire la suite
08 mars 2017
Co-construire la posture du facilitateur

7/3/2017 : Rencontre IAF Alsace pour co-construire la posture du facilitateur. Développement des compétences. Animation collective. Facilitation...

Lire la suite
27 février 2017
Industrie du futur et open innovation (session 12)

3/2/17, CCI de Colmar, 12ème session du groupe de travail « Le facteur humain dans l’industrie du futur ». Au programme : les ateliers et l'open innovation.

Lire la suite
Voir toutes les actualités