Ouvrir le menu

Innovation : Les Prix EDF Pulse Grand Est et vous 

Publié le

Les Prix EDF Pulse Grand Est sont lancés ! Startups, petites entreprises, laboratoires de recherche publics, déposez vos dossiers avant le 15 février 2019

« Face aux enjeux du changement climatique, aux mutations du secteur énergétique, et aux évolutions des attentes sociétales, l’innovation est au cœur du projet stratégique du Groupe EDF comme la source de la performance de demain, que ce soit dans nos activités d’industrielles pour la production d’énergies décarbonées et la gestion des infrastructures énergétique, mais également pour accompagner nos clients et les territoires dans les défis de la transition énergétique avec des solutions toujours plus innovantes. » À l’occasion du lancement de la première édition des Prix EDF Pulse Grand Est, Didier Vaucois, Délégué régional d’EDF dans le Grand Est a souligné l’implication et l’engagement d’EDF dans la dynamique de l’innovation à l’échelle régionale.

Le concours EDF Pulse Grand Est est lancé ! Startups, petites entreprises ou laboratoires de recherche publics : dépose des dossiers jusqu'au 15/2/2019

Les Prix EDF Pulse Grand Est sont lancés !

Le concours EDF Pulse Grand Est vise à valoriser l’innovation dans le domaine de l’énergie et d’accompagner le développement d’entreprises innovantes de la Région Grand Est et des zones frontalières.

L’innovation fait partie de l’ADN d’EDF depuis 70 ans, avec une R&D forte de 2000 chercheurs. De plus, des fonds d’investissements et une variété de dispositifs d’open innovation sont proposés par les différents métiers du groupe EDF dans toute la France et à l’international.

« Dans le Grand Est, nous sommes le premier investisseur industriel et le second employeur industriel, rappelle Didier Vaucois. Notre ambition est de faire de l’énergie une filière d’excellence du Grand Est, structurante pour le développement économique de la Région, un vecteur d’innovation et de rupture. »

C’est le sens de la signature de la Convention signée le 6 mars par EDF avec la Région Grand Est. Une convention qui fait la part belle à l’innovation pour une région bas carbone, innovante, créatrice d’emplois, et solidaire.

Animatrice de l’innovation dans le Grand Est pour le groupe EDF, Ludmila Gautier, a présenté les détails du concours EDF Pulse Grand Est. « Ce concours représente une opportunité concrète d’open innovation territoriale. Nous lançons donc ce concours en nous associant aux différents écosystèmes innovants de la Région, en lien avec les enjeux des métiers du groupe EDF sur la Région. »

1ère catégorie du concours EDF Pulse Grand Est > Industrie du futur

  • Solutions technologiques et numériques visant à optimiser la performance opérationnelle, environnementale et sociale dans les activités industrielles de production d’énergies nucléaire et renouvelables, de gestion des réseaux énergétiques.

Catégorie n°2 > Services innovants pour les clients

  • Produits ou services innovants utilisant les nouvelles technologies, dans le but d’enrichir la relation client, les services digitaux et énergétiques, que ce soit pour les clients particuliers ou les entreprises.

Catégorie n°3 > Services innovants pour les Territoires

  • Solutions technologiques et numériques contribuant au développement des villes et territoires de demain, pensées pour l’homme et l’environnement.

Chaque projet lauréat de sa catégorie recevra d’EDF une dotation de 10000 € pour contribuer à la poursuite du développement de son projet

Dans leurs interventions, Lilla Merabet, vice-présidente du Conseil Régional Grand Est, en charge de la compétitivité, de l’innovation et du numérique, puis Sylvain Dorschner, directeur de Grand E-nov, la nouvelle agence de l’innovation de la Région Grand Est, ont souligné l’importance de ce nouveau concours proposé en région par le groupe EDF, un partenaire essentiel dans la mise en œuvre de la transition énergétique, mais également économique et sociétale du Grand Est.

De son côté, Patrick Beaussaut, directeur marketing stratégique d’EDF Pulse Croissance, a évoqué sa nouvelle entité, créée il y a un an, pour justement faire émerger les nouvelles activités et métiers de demain au sein du Groupe EDF en France et l’international.

Avant de laisser la parole à ses collègues d’EDF pour présenter des exemples de défis que les métiers souhaitent relever, Ludmila Gautier a vivement incité les startups, petites entreprises et les laboratoires de recherche publics de participer à cette première édition du concours EDF Pulse Grand Est.

Exemples de défis Industrie du Futur

  • Des outils de gestion des chantiers de maintenance.
    Pitcheur : Daniel Bontems (Centrale nucléaire de Cattenom)
  • Loc services > Faciliter l’appropriation de l’environnement d’une centrale nucléaire.
    Pitcheuse : Fabienne Laure (Centrale nucléaire de Nogent)
  • Pop-up Sécu-Enviro > S’assurer, en tant qu’exploitant responsable, de la sécurité des agents lors d’une situation d’urgence ou de crise.
    Pitcheuse : Fabienne Laure (Centrale nucléaire de Nogent)
  • Google Map du nucléaire > visualisation 3D des installations techniques et des bâtiments.
    Pitcheur : Thierry Laforge (Centrale nucléaire de Fessenheim)
  • Fiabiliser les opérations d’exploitation et de maintenance à enjeux des ouvrages hydroélectriques, en lien avec le Centre Régional d’e-Exploitation d’EDF (CREEX).
    Pitcheur : Lucas Husson (EDF Usines de production hydraulique)
  • Comment la réutilisation des batteries de véhicules électriques pourrait aider les distributeurs d’énergie à gérer les pics de consommation ?
    Pitcheuse : Juliane Da Silva (Strasbourg Électricité Réseaux)

Exemples de défis Services innovants aux clients

  • Expérience augmentée pour les navigants sur le Rhin.
    e-RIS, la nouvelle application d’EDF et VNF pour les navigants sur le Rhin
    Pitcheur : Lucas Husson (EDF Usines de production hydraulique)
  • Optimisation de la consommation énergétique pour les clients équipés d’un compteur Linky.
    Pitcheur : Richard Troncy (EDF Commerce Est)
  • Relation clients : comment optimiser le temps d’attente au téléphone de nos clients pour ensuite mieux cibler et prendre en charge leur demande ?
    Pitcheur : Richard Troncy (EDF Commerce Est)
  • Comment améliorer l’expérience clients avec ÉS, grâce à l’optimisation de données externes ?
    Pitcheur : Bernard Bloch (ÉS)
  • Comment enrichir l’expérience clients lors des visites des installations industrielles, tant pédagogiques que culturelles ?
    Pitcheuse : Isabelle Cablé (Musée Electropolis)

Exemples de défis Services aux Territoires

  • Quelles solutions ou quels nouveaux services pour aider nos territoires à accompagner la transition vers des mobilités décarbonées (électricité, hydrogène).
    Pitcheur : Richard Troncy (EDF Commerce Est)
  • Smart Cities : solutions pour « Participative Monitoring ». Voir l’exemple de Singapour
    Pitcheuse : Nurten Avci (EIFER)

Tout sur les Prix EDF Pulse grand Est

 

Le concours EDF Pulse Grand Est est lancé ! Startups, petites entreprises ou laboratoires de recherche publics : dépose des dossiers jusqu'au 15/2/2019

Le concours EDF Pulse Grand Est est lancé ! Startups, petites entreprises ou laboratoires de recherche publics : dépose des dossiers jusqu’au 15/2/2019


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

09 juillet 2018
La transformation numérique dans le cadre du Plan régional Industrie du futur

19 /6/2018 : la Région Grand Est et le Syntec Numérique organisaient leur première Conférence sur la transition numérique, afin de favoriser la mise en relation entre les offreurs de solutions et des industriels,

Lire la suite
30 juin 2018
Offreurs de solutions pour l’industrie du futur, session 16

11/6//2018. Strasbourg. Des offreurs de solutions du Grand Est ont poursuivi leurs travaux au sein de leur communauté de pratique sur l'industrie du futur.

Lire la suite
Voir toutes les actualités