Ouvrir le menu

Retour sur Build and Connect à Strasbourg

Publié le

EDF et ÉS ont été partenaires premium de l’événement Build and Connect, colloque international dédié aux technologies et pratiques pionnières en matière de bâtiment durable.

Build and Connect, colloque autour du bâtiment durable et de l’innovation, s’est tenu les 22 et 23 novembre 2016 à la CCI Alsace à Strasbourg. De nombreuses conférences et tables rondes, axées autour de quatre thématiques majeures :

  • ·         Le bâtiment dans la ville qui se densifie
  • Le nouveau modèle économique de la rénovation
  • Le bâtiment au service de l‘efficacité énergétique
  • Les nouveaux matériaux et le cycle de vie

EDF et ÉS, partenaires premium de Build and Connect

Sur l’espace d’exposition du colloque, dédié aux partenaires et entreprises, EDF, ÉS ont tenu un stand commun avec EIFER, l’institut de recherche commun à EDF et l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT). Le stand EDF/ÉS/EIFER était installé dans le hall principal du colloque, il était animé en continu par des experts d’EDF, ÉS et EIFER. En tant que partenaires premium de Build and Connect, EDF et ÉS démontrent leur volonté de soutenir l’innovation, notamment dans le domaine du bâtiment durable.

 « Je rénove BBC » ; une réussite à tous points de vue

Build and Connect Je Rénove BBCDans le cadre de l’atelier « Retours d’expérience sur des chantiers exemplaires de rénovation », Sabine Mirtain-Roth, EDF, chef de projet du Programme Je rénove BBC est intervenue avec Julien Burgholtzer, Cerema, Chef de groupe Bâtiment, à propos du parc exemplaire de 500 maisons rénovées sur le territoire alsacien principalement dans le cadre de « Je Rénove BBC », action commune d’EDF, ÉS et la Région menée en partenariat avec des collectivités locales et des professionnels du bâtiment. Cette action, comme définie par Sabine Mirtain, est « une étape vers la massification de la rénovation des maisons individuelles » , avec 489 rénovations BBC réalisées au total, dont à peu près 80 encore en chantier.

Deux enseignements majeurs ont été dégagés à l’issue de ce projet :

  • La nécessité de recourir à un maitre d’œuvre dans ce type de travail
  • La priorité de l’isolation du bâti à travers le respect d’un référentiel

Des consommations énergétiques divisées par deux et une amélioration du confort de vie

Build and Connect Je Rénove BBCDe nombreuses retombées positives font suite aux rénovations BBC effectuées dans le cadre de ce projet ; notamment les consommations énergétiques des ménages, qui ont été en moyenne divisées par 3 après travaux, mais aussi la satisfaction des clients quand à ces rénovations, et une amélioration du confort de vie de ceux-ci, alors qu’ils ne visaient au départ qu’une économie financière grâce à la rénovation BBC.

Un gain de compétence bénéfique pour les professionnels

Les professionnels du bâtiment, quand à eux, ont beaucoup appris de ces chantiers, et rapportent avoir gagné en compétences ; des rénovations bénéfiques pour tous,  en somme.

8 fascicules sont en cours de création pour détailler tous les aspects du projet, ils seront édités à l’horizon 2017.

Pour plus d’information sur le projet « Je rénove BBC », rendez-vous sur le site jerenovebbc.info

La planification et la gestion de l’énergie à l’échelle du quartier

The Singapore Project ou la numérisation 3D d’une ville

Build and Connect EIFERMarkus Peter de l’institut de recherche EIFER a présenté, aux participants de la conférence dans laquelle il est intervenu, un outil  de développement pour les villes développé par EIFER ; à savoir la plateforme de simulation de ville nommée « Singapore Project », qui résulte de la coopération depuis 2013 entre la Singapore Housing and Developpment Board (HDB), EDF R&D et EIFER.

Cet outil de planification urbaine, utilisable pour comparer le déploiement de différentes initiatives, présente 3 avantages majeurs :

  • L’intégration d’une expertise en ingénierie
  • Une interface utilisateur graphique en 3D
  • Une architecture entièrement informatisée

Nicegrid, ou l’optimisation électrique à l’échelle du quartier

Christophe Lebossé d’Enedis est intervenu pour présenter les résultats du projet Nicegrid mené par Enedis pendant l’été 2015 sur la ville de Carros, en partenariat avec EDF. Le principe : installer des compteurs communicants (LINKY), des panneaux solaires et des batteries chez des habitants volontaires, pour qu’ils puissent expérimenter une gestion plus intelligente de l’énergie.

Transformer le consommateur en véritable consomm’acteur

En résultat à cette expérience, Enedis a constaté une augmentation de la consommation électrique de 22% pendant les heures creuses dues à un jour solaire (12h-16h).

En savoir plus sur le projet Nicegrid : nicegrid.fr – grid4eu.eu

Un événement qui a suscité beaucoup d’enthousiasme parmi les participants

Avec  440 participants, dont plus d’un quart présent sur les deux jours, le colloque Build and Connect a rencontré un succès au-delà des attentes de ses organisateurs. Professionnels du bâtiment, chercheurs et ingénieurs, mais aussi étudiants et passionnés sont venus en nombre pour assister aux différentes conférences et tables rondes.

 « Build and Connect est un bel exemple d’action collective » – Hélène Meyer, responsable Marketing et Événementiels du pôle Fibres-Énergivie

 


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

16 novembre 2017
Oslo2Rome : quand blockchain rime avec mobilité électrique

Avec Oslo2Rome, le Groupe EDF démontrera que les déplacements transfrontaliers en véhicules électriques sont facilités, grâce à la technologie blockchain.

Lire la suite
07 novembre 2017
L’industrie du futur avec les offreurs de solutions du Grand Est

20/10/17 : la communauté des offreurs de solutions du Grand Est a intégré une trentaine de nouveaux, venus participer aux ateliers de travail.

Lire la suite
13 octobre 2017
PME/ETI, candidatez au Forum PME & Innovation

Le Forum PME & Innovation, organisé par EDF et le Comité Richelieu, s’adresse aux PME et ETI qui développent des solutions de progrès.

Lire la suite
Voir toutes les actualités