Ouvrir le menu

La transformation numérique dans le cadre du Plan régional Industrie du futur

Publié le

Le 19 juin, la Région Grand Est et le Syntec Numérique organisaient leur première Conférence sur la transition numérique, afin de favoriser la mise en relation entre les offreurs de solutions et des industriels, choisis parmi les 200 ayant bénéficié depuis octobre 2016 d’un diagnostic Industrie du futur, financé par la Région Grand Est.

Outre la Région Grand Est et le Syntec Numérique, de nombreux acteurs institutionnels de la transformation numérique participaient à cet après-midi d’information : BPI France, Grand e-Nov, la CCI… Conçue de façon pragmatique, la conférence avait pour objet d’expliquer les étapes qu’une entreprise pour engager sa transformation numérique.

Le projet, étape par étape, de la réflexion à la mise en oeuvre

Phase 1 : la vision stratégique de l’entreprise

Invité à livré son témoignage, Russell Kelly, Directeur Général de NorelemOriginaire de Dublin, ce chef d’entreprise aubois a vécu de l’intérieur l’histoire de Norelem, spécialisée en pièces mécaniques de précision et reconnue au niveau mondial. Son entreprise a été l’une des premières à se transformer en industrie du futur, capable aujourd’hui de produire des équipements sur-mesure au coût de la production de masse. À partir de 2007, dix ans seront nécessaires à la digitalisation de la société. En 2011, une stratégie d’amélioration continue est mise en place. La démarche de qualité globale passera par la méthode des 5S afin d’optimiser les conditions de travail en assurant l’organisation, la propreté et la sécurité. Ici, on automatise au maximum. « Tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée doit être fait par des robots. On est dans une révolution socio-technologique. La nature du travail va devenir plus intéressante. L’intelligence artificielle va ramener l’humain à son humanité. (…) Pour réussir notre transformation numérique, nous avons dû changer notre regard et arrêter d’imaginer que nous savions ce qui était bon pour nos clients. Aujourd’hui, nous avons mis en place les outils pour écouter les attentes du marché et des industriels. Nous investissons dans des structures logistiques parmi les plus modernes afin de réagir de manière encore plus flexible et rapide aux souhaits des clients. De plus, nous fixons une haute exigence de qualité pour tous nos produits. Nous apportons ainsi notre soutien aux constructeurs et techniciens, afin qu’ils concrétisent leurs idées, aussi efficacement que possible. Notre réflexion justifie constamment d’une longueur d’avance et nous considérons la promotion de talents comme un investissement important dans l’avenir. La prise de responsabilités et la gestion sur le long terme sont des valeurs profondément ancrées dans notre société. Car seule la promotion de jeunes talents permettra de concrétiser les idées de demain. »

L'Arche du Bois (Niederhaslach) a bénéficié d'un diagnostic de la Région Grand Est pour entreprndre la modernisation de son outil industriel

Phase 2 : le diagnostic et le cadrage

Denis Clément, Gérant de L’Arche du Bois (Niederhaslach), fait partie des industriels ayant bénéficié d’un diagnostic financé par la Région qui lui a permis d’entreprendre une démarche de transformation digitale de son entreprise. Le 1er juin 2018, à l’occasion de l’inauguration de la numérisation de sa chaîne de production, L’Arche du Bois présentait la genèse et la mise en oeuvre de sa démarche de transformation numérique.Télécharger le document.

Phase 3 et 4 : Structuration et financement/ déploiement:

Grand E-nov est la nouvelle agence de l’innovation, cofondée début 2018 par la Région Grand Est et la CCI Grand Est, avec l’ensemble des acteurs de l’innovation. Aux côtés de structures existantes en matière de Recherche, de Développement et d’Innovation, cette agence unique d’innovation à l’échelle du Grand Est répond aux besoins des entreprises en matière d’innovation sous toutes ses formes, en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), baptisé Be Est. Les services proposés par l’agence Grand E-Nov permettent de couvrir une chaîne de valeur allant de la faisabilité à la mise sur le marché des projets d’innovation.

Autre acteur, CAP’TRONIC qui, avec le soutien financier de l’État, aide les PME, quel que soit leur secteur d’activité, à réussir l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits pour développer leur chiffre d’affaires.

Eric Bonnin (CCI Alsace Eurométropole, Directeur Industrie) est venu expliquer les actions d’accompagnement des entreprises et l’organisation mise en place avec les acteurs de l’Industrie du futur.

Enfin, BPI France a présenté son dispositif de prêt Industrie du futur, destiné à financer le développement technologique des processus industriels

Phase 5 : Capitalisation et prolongement

Des outils pour se lancer maintenant

Pour illustrer des exemples concrets, la Région et le Syntec avaient invité différentes entreprises à présenter des problématiques et des solutions mises en oeuvre.

La chaîne numérique dans l’entreprise : de la conception à l’organisation

  • Témoignage de Christophe Eckenfelder, directeur industriel de l’entreprise Jet Laque
  • Présentation des outils numériques par Jérémy Grégoire (CDO de Divalto) et Jacky Frankreich (directeur des opérations de Visiativ)

La gestion des clients et fournisseurs

  • Témoignage de Stéphane Kirschwing, Président de l’entreprise ACBAT
  • Présentation des outils par Nicolas Declercq (Namkin) et Hugo Rimele (Hapticmedia)

Les nouveaux usages

  • Sur la réalité virtuelle, témoignage de Hubert Ruffenach, directeur technique de Mecatherm
  • Présentation des outils DATA par Freddy Baudinet (Sikim) et de l’outil Blockchain par Pierre Banzet (Transchain)

La cybersécurité, une vigilance nécessaire

En fin de séance, l’intervention de Michel Rochelet, Délégué régional de l’Agence Nationale de la Sécurité des Système d’Information (ANSSI), a permis de dresser un état des lieux sur la sécurité informatique et de présenter les questions à se poser et les démarches à mettre en oeuvre pour protéger son entreprise et son patrimoine.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

30 juin 2018
Offreurs de solutions pour l’industrie du futur, session 16

11/6//2018. Strasbourg. Des offreurs de solutions du Grand Est ont poursuivi leurs travaux au sein de leur communauté de pratique sur l'industrie du futur.

Lire la suite
02 juin 2018
La communauté des offreurs de solutions en mouvement, session 15

Le 24 mai dernier, une vingtaine de participants ont participé à cette session 15 de la Communauté des offreurs de solutions pour l'industrie du futur.

Lire la suite
Voir toutes les actualités