Ouvrir le menu

TUBA Mulhouse Alsace : co-construire ensemble la ville de demain

Publié le

Après plusieurs mois d’échanges impliquant de nombreux acteurs de l’écosystème de l’innovation du territoire, s’est déroulé le 19 juin l’Assemblée Générale constitutive de l’association TUBA Mulhouse Alsace.

Cette Assemblée Générale du TUBA Mulhouse Alsace s’est faite en présence des 21 membres fondateurs, répartis en 3 collèges :

  • les grands groupes et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI),
  • les PME & start-up,
  • les laboratoires de recherche, associations, clusters…

Un laboratoire d’expérimentation grandeur nature

L’association TUBA Mulhouse Alsace est un laboratoire d’expérimentation grandeur nature de nouveaux services urbains impliquant des entreprises et collectivités porteurs de projets, des entrepreneurs accélérateurs d’innovation et des citoyens expérimentateurs. Mis à disposition de porteurs de projets, start-up, entreprises, étudiants, chercheurs ou associations pour contribuer à la ville de demain, il s’appuie sur 3 piliers essentiels :

  • des communautés d’usagers qui expriment leurs besoins, contraintes et attentes,
  • des données numériques publiques et privées qui seront mises à disposition des porteurs de projets,
  • un lien avec les collectivités partenaires pour identifier les lieux d’expérimentation « échelle 1 ».

En appui sur ses 3 piliers, ce « living Lab » est un partenariat public/privé garantissant l’implication et l’engagement de tous les acteurs souhaités. « Auberge espagnole » de l’innovation ouverte, chacun doit savoir ce qu’il vient chercher et ce qu’il y apporte :

  • Les porteurs de projets avec leurs idées, concepts qui viennent chercher une validation de business model, un réseau et exprimer leur approche de l’innovation.
  • Les grandes entreprises qui souhaitent tester de nouvelles idées et qui apportent leurs données, leur capital clients, leur possible financement en échange de mise en évidence de nouveaux services ou produits et d’une nouvelle culture de l’innovation au contact des start-up.
  • Les pôles et clusters qui apportent des ressources humaines, des projets, leurs adhérents pour les mettre au révélateur d’un lieu d’expérimentation.
  • Des organismes de formation (informatique, design, sociologie, ..) qui apportent leur vision extérieure et leurs compétences.
  • Les dispositifs d’accompagnement qui viennent valider les modèles économiques et mettre en œuvre.
  • Une collectivité partenaire qui s’inscrit dans une démarche d’open innovation, au cœur de son écosystème économique et avec l’aide des citoyens.

TUBA Mulhouse Alsace : pour favoriser l’innovation ouverte

Après plusieurs mois d’échanges impliquant de nombreux acteurs de l’écosystème de l’innovation du territoire, s’est déroulé le 19 juin l’Assemblée Générale constitutive de l’association TUBA Mulhouse Alsace.Ce lieu de rencontre favorise l’innovation ouverte en facilitant les échanges entre citoyens qui souhaitent participer à la création de la ville de demain, les industriels qui veulent tester des idées, valoriser leurs données au service d’une nouvelle forme d’innovation et tous les acteurs de l’accompagnement qui y voient un outil efficace de validation des idées et des projets.
Le TUBA Mulhouse Alsace sensibilise, permet de co-construire, d’expérimenter et de montrer au public. Il place le citoyen au cœur du système de production des services urbains, dans une logique d’interrogation des usages.

Inspirée de sa grande sœur de Lyon initiée en 2015, l’association s’est créée sous l’impulsion de Tanguy Selo, chief digital officer de la Ville de Mulhouse, dans un contexte propice à l’innovation et l’expérimentation, autour de la ville de Mulhouse et son agence de la participation citoyenne et de Mulhouse Alsace Agglomération sélectionné parmi les 9 territoires expérimentaux en France pour aider les communes à ouvrir leurs données.

En totale complémentarité des dispositifs existants d’innovation

C’est un outil au service des acteurs économiques pour valider des projets, les business modèles et expérimenter. Il vient en totale complémentarité des dispositifs existants d’innovation que sont KM0, SEMIA, E nov Campus, le 48, Techlab, Motoco, le Technopole ou encore les espaces de co-working du territoire.

Ludmila Gautier, représentante territoriale d’EDF en Alasace élue à la présidence de TUBA Mulhouse Alsace

Au cours de l’Assemblée Générale constitutive, ont été élus les membres du Conseil d’Administration.
C’est Ludmila Gautier, représentante territoriale d’EDF en Alsace, qui a été élue au mandat de Président, pour une durée de 1 an reconductible une fois. « C’est un grand plaisir et honneur pour moi d’avoir été élue 1ère Présidente de l’association TUBA Mulhouse Alsace, qui deviendra, nous l’espérons tous, un Living Lab d’innovation et d’expérimentation de nouveaux services urbains, aussi performant que ne peut l’être le TUBA Lyon après 3 ans d’existence. Ce qui me plaît dans la dynamique, que j’avais pu suivre, au titre de directrice d’EIFER, partenaire d’expérimentation sur Tuba Lyon, c’est la démarche collaborative et participative qui est mise en œuvre, fédérant des grands groupes et des collectivités, des PME et des start-up, des laboratoires de recherche et surtout des communautés de citoyens, le tout au service des citoyens. Tous les ingrédients sont réunis pour répliquer la dynamique sur le territoire alsacien avec des collectivités engagées dans la transition numérique, des entreprises motivées porteuses de projets, un écosystème riche de PME innovantes et de laboratoires de recherche pour concevoir les solutions porteuses de valeur ajoutée et une boucle courte d’expérimentation avec les citoyens, futurs usagers des services proposés. Je suis sûre de pouvoir compter sur la future équipe du TUBA, pilotée par Tanguy Selo, les membres fondateurs de l’association pour faire de ce laboratoire d’expérimentation un succès (ENEDIS, GRDF, Soléa, Véolia, La Poste, SEMIA, Alsace Digitale, l’UHA, E-nov Campus, Rhenatic, Alsace Active, la SIM, et la ville de Mulhouse, la M2A  à compléter avec la liste des statuts….). Déjà des premiers projets ont été proposés par différents acteurs lors d’un atelier de brainstorming autour du recyclage, de la maîtrise des consommations des fluides, de la prévention sécurité, de la mobilité vélo, de l’attractivité des musées… ce ne sont pas les idées qui manquent ! »

Alors même que les projets pourront démarrer dans des structures partenaires, il faudra attendre la fin de l’année pour que le TUBA Mulhouse Alsace soit un lieu physique d’innovation et d’expérimentation, qui sera situé au dessus, dans le même bâtiment que le 48, l’atelier des entrepreneurs, qui regroupe 9 structures de la création-reprise d’entreprises (dont l’ADIE et Alsace Active). Sur une surface de 350 , le TUBA Mulhouse Alsace aura un agencement propice aux échanges, à la créativité et à la co-conception de projets (espace de co-working, salle de créativité, salles de réunions pour projets, équipe d’accompagnement, espace de convivialité).
Pour partager, montrer et expliquer aux citoyens les résultats des travaux communs, un espace événementiel ainsi qu’un show-room seront également crées.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

30 juin 2017
La R&D d’EDF au salon Industries du Futur

La R&D d'EDF a participé au salon "Industries du Futur" à Mulhouse, aux côtés d'autres entités et filiales du Groupe EDF.

Lire la suite
23 juin 2017
Des solutions énergétiques pour une industrie durable et optimisée

Retour sur une table-ronde organisée par EDF à Mulhouse sur "les offres de solutions énergétiques pour une industrie durable et optimisée"

Lire la suite
Voir toutes les actualités