Ouvrir le menu

Le village de la data : 48h pour découvrir la science des données !

Publié le

Le week-end dernier avait lieu la première édition du Village de la data. Deux journées soutenues par ÉS pour mieux appréhender le monde des données et de l’intelligence artificielle.

Cet événement était organisé par un comité de bénévoles férus de data composé de Manuel Simoes (CPC Analytics, La Fabrique), Frederik Varlet (Alcatel-Lucent), Hugues-Yanis Armanieu (Leclanché GmpH) , Pierre Dagens (Baristra, La Fabrique), Carole Arbogasdt (web développeur junior), Armand Dupuis (freelance), Fanny Greullet (Deviantbird) et Yuliya Korenchuk (Euro Information).

Au programme : 48h pour découvrir la science des données !

Le village de la data : 48h pour découvrir la science des données !Organisé dans les locaux de l’école informatique Epitech Strasbourg, l’événement offrait trois possibilités aux participants : un Data Trek, à mi-chemin entre un hackathon et un startup week-end qui a réuni une vingtaine de participants : des conférences-débats et ateliers avec des experts des mondes professionnels et académiques ; un speed-dating de recrutement.

ÉS avait décidé de soutenir cette première édition pour encourager et aider les organisateurs à créer une dynamique autour des data-sciences et fédérer les experts professionnels, les enseignants-chercheurs, les étudiants et toutes les personnes intéressés par ce « nouveau monde qui s’ouvre devant nous, notamment pour nos entreprises ». En effet, et comme le soulignaient les organisateurs, « avec l’essor de l’intelligence artificielle, de nouveaux métiers apparaissent et tous les domaines sont impactés : industrie, énergie, médecine, e-commerce, … »

Cette initiative d’ÉS a vite trouvé un écho favorable au sein même de l’entreprise puisque plusieurs de ses salariés ont ainsi participé activement à la réussite de ce village de la data.

Deux d’entre eux, Simon Da Costa et Gaël Arnold, avaient d’ailleurs décidé de participer au Data Trek en relevant le défi de « Modéliser la production électrique éolienne », aux côtés de Matthieu Michels (en apprentissage à ÉS l’an passé), Rémi Lacoste et Sébastien Juras.

Le village de la data : 48h pour découvrir la science des données !Comme l’expliquaient Simon, Gaël et leurs coéquipier lors de leur pitch final, « nous avons  passé 90% du week-end à comprendre les données et à les nettoyer. Nous avons ainsi nettoyé 620000 données pour trouver solution de prévision éolienne moyenne avec une marge d’erreur minimale ! »

Le village de la data : 48h pour découvrir la science des données !Bien leur en a pris puisque le jury d’experts leur a décerné le Trophée Compétitions, ainsi que le premier prix (certificat d’or) de ce Village de la data 2018 ! La catégorie Compétitions permettait de se frotter à deux univers de compétition mondiale en machine learning, Kaggle et Analytics Vid. Un défi technique d’analyse de données et de création d’algorithmes et 48 heures pour travailler en groupe, comprendre des données et le code afin d’explorer différentes stratégies.

Le village de la data : 48h pour découvrir la science des données !Le jury était composé de Myriam Maumy-Bertrand (Institut de Recherche Mathématique Avancée de l’Université de Strasbourg), Harmonie Vo Viet Anh (juriste experte IT/IP), Manuel Simoes (CPC) et Olivier Catherin (Actinvision).

Rendez-vous pour le prochain Village de la data.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

05 avril 2018
La Région Grand Est au KIT avec EDF et EIFER

Le 15 mars dernier, EDF et EIFER ont organisé, pour le Conseil Régional Grand Est, une visite à Karlsruhe dédiée à l’innovation et aux deux piliers du SRDEII, l'industrie du futur et la bioéconomie.

Lire la suite
20 mars 2018
Quand la mobilité rime avec santé …

A l’initiative des pôles de compétitivité Alsace Biovalley et Véhicule du Futur, s’est tenue le 22 février 2018 dans les locaux de l’Université de Haute Alsace à Mulhouse (UHA), une rencontre « Mobilités et santé » permettant à des chefs de projet de présenter leurs avancées sur cette thématique.

Lire la suite
Voir toutes les actualités