Ouvrir le menu

Centrale hydroélectrique du Lac Noir : la déconstruction est lancée

Publié le

EDF – Unité de Production Hydroélectrique Est a débuté en novembre 2012 la déconstruction de l’ancienne centrale hydroélectrique du Lac Noir. Les travaux, réalisés par l’entreprise Wanty, s’échelonneront pendant environ un an et demi, pour un coût global de 2,5 millions d’euros.
La dizaine d’ingénieurs et techniciens mobilisés au Lac Noir sous la supervision du Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF, procèderont d’abord à l’enlèvement des composants mécaniques (turbines, alternateurs, tableaux électriques intérieurs). Suivront la déconstruction des bâtiments, après désamiantage, puis de la structure en sous-sol. Ce travail sera effectué avec une pelle à long bras munie d’une pince capable de broyer le béton comme l’acier.

10 000 m3 de béton et 2 500 tonnes de métaux, principalement de l’acier, vont être extraits du site, puis revalorisés. Les gravats seront réemployés sur place pour remblayer la cavité laissée par la structure enterrée de l’usine. Les éléments portant des traces d’huiles ou hydrocarbures seront dirigés vers les centres adaptés pour y être traités.

« Si nous avons choisi l’entreprise Wanty pour ce chantier, c’est en grande partie parce que ce spécialiste de la déconstruction industrielle porte un soin particulier à la traçabilité des éléments de déconstruction et au respect de l’environnement», explique Jacky Letzelter, Directeur du Groupe d’Exploitation Hydraulique Rhin de l’Unité de Production Est

EDF a pour projet de construire une nouvelle centrale hydroélectrique au Lac Noir dans les années qui viennent.

 

 

Construite entre 1928 et 1933 par l’ingénieur alsacien René Koechlin, la centrale hydroélectrique du Lac Noir était la première Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) en France. Elle a été définitivement mise à l’arrêt en juillet 2002.

 

 

 


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

La géothermie profonde en Alsace

EDF investit dans les énergies renouvelables, notamment la géothermie profonde via sa filiale ÉS sur le territoire alsacien.

Agir pour l’emploi avec les salariés du groupe EDF (FAPE EDF)

Chaque année, le FAPE EDF soutient près de 250 projets, contribuant à la création ou la consolidation de près de 3000 emplois !

Le renouvellement de concession de Kembs

Le renouvellement de concession de Kembs : Un processus de concertation exemplaire

Présentation générale de l’aménagement de Kembs

L’aménagement hydraulique de Kembs est le premier d’un ensemble de 10 aménagements construits sur le Rhin. La puissance totale des groupes est de 160 MW.

Promouvoir les talents régionaux avec Fond’Action Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de Fond’Action Alsace, une « association qui contribue à détecter et faire connaître les talents d’une Alsace innovante, entreprenante et…

Favoriser l’emploi durable avec Alsace Active

Alsace Active est un outil de développement économique, soutenu par EDF et le Groupe ÉS, destiné à favoriser l'économie sociale et solidaire en Alsace.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Fonctionnement des centrales hydroélectriques sur le Rhin

Fonctionnement des centrales hydroélectriques dites « au fil de l’eau ». Un barrage sert à dériver l’eau à des fins énergétiques vers la centrale.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Investir

26 mars 2018
EDF reconduit son engagement aux côtés du Musée Electropolis

EDF et le Musée Electropolis ont signé une nouvelle convention d'aide au fonctionnement et de soutien aux investissements du musée. Une convention qui s'inscrit dans la continuité pour soutenir, aujourd'hui et demain, la nouvelle dynamique du Musée.

Lire la suite
31 janvier 2018
SODIV : 2017 une année record

En 2017, SODIV a financé 46 projets d’entreprises, pour un montant global de 4,2 M€, soit 91 K€ en moyenne par projet. L’impact global en emplois de l’action menée par SODIV a presque doublé entre 2016 et 2017 : 571 emplois seront créés ou maintenus dans les trois ans.

Lire la suite
13 octobre 2017
Illkirch : top départ pour un réseau de chaleur vert grâce à la géothermie profonde

Lundi 9 octobre, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Claude Froehly, Maire d’Illkirch-Graffenstaden et Marc Kugler, Directeur Général du groupe ÉS, lancent le chantier…

Lire la suite
Voir toutes les actualités