Ouvrir le menu

Réunion publique annuelle de la Commission Locale d’Information et de Surveillance de Fessenheim

Publié le

Le 20 juin dernier s’est tenue la réunion publique annuelle de la Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim.

Cette année encore, le public était invité à y participer dans une logique d’information et de transparence.
Marc Simon-Jean, directeur de la centrale nucléaire, a présenté le bilan de l’année 2016 et les perspectives 2017.

Bilan de l’année 2016 : une centrale sûre, acteur du développement durable en Alsace

En 2016, la centrale nucléaire EDF de Fessenheim a de nouveau pleinement contribué au développement durable en Alsace, tout en assurant le plus haut niveau de sûreté de ses installations.
Pour garantir un haut niveau de sûreté de ses installations, la centrale de Fessenheim a poursuivi ses investissements au cours de l’année 2016, en engageant 128 millions d’euros. Ce montant important a permis de mener des travaux de maintenance et d’amélioration de la sûreté dont notamment les arrêts programmés des deux unités de production à hauteur de 66 millions d’euros (un tiers de ces dépenses ont profité aux entreprises de la région).
L’arrêt programmé de l’unité de production n°1 a été réalisé du 6 février au 5 mai 2016. Il a permis de remplacer 1/3 du combustible et de réaliser des opérations de contrôle et plus de 9000 activités de maintenance planifiées grâce à une forte mobilisation humaine (plus de 2500 salariés EDF et d’entreprises partenaires). L’arrêt programmé de l’unité de production n°2 a quant à lui débuté le 13 juin. Pendant plus de deux mois, en continu 7 jours sur 7, plus de 14 000 activités de maintenance planifiées ont été réalisées. Comme pour l’unité de production n°1, toutes ont été effectuées dans le strict respect des règles de sécurité et sous le contrôle permanent de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). La reconnexion au réseau électrique national de l’unité de production n°2 sera effectuée après la levée par l’ASN de la suspension du certificat d’épreuve d’un de ses générateurs de vapeur.

La centrale nucléaire de Fessenheim est un acteur incontournable du bassin Rhénan. Elle illustre chaque jour son engagement responsable sur les thématiques à enjeux qui concernent les habitants de la région, notamment à travers sa responsabilité économique, sociale, environnementale et sociétale.

Perspectives 2017 : poursuivre la responsabilité économique, environnementale, sociale et sociétale de la centrale nucléaire de Fessenheim

Pour 2017, la centrale poursuivra sa responsabilité économique, environnementale, sociale et sociétale. Pour cela, elle s’engagera dans plusieurs domaines et s’attachera notamment à produire en toute sûreté l’électricité dont les consommateurs ont besoin, à renforcer encore davantage la sûreté grâce aux investissements, à assurer la transmission des savoirs et à soutenir les initiatives locales.

Pour plus d’informations sur le bilan 2016 de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim

Télécharger le rapport annuel d’information du public relatif aux installations nucléaires de base de Fessenheim pour l’année 2016


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Agir pour l’emploi avec les salariés du groupe EDF (FAPE EDF)

Chaque année, le FAPE EDF soutient près de 250 projets, contribuant à la création ou la consolidation de près de 3000 emplois !

La géothermie profonde en Alsace

EDF investit dans les énergies renouvelables, notamment la géothermie profonde via sa filiale ÉS sur le territoire alsacien.

Le renouvellement de concession de Kembs

Le renouvellement de concession de Kembs : Un processus de concertation exemplaire

Présentation générale de l’aménagement de Kembs

L’aménagement hydraulique de Kembs est le premier d’un ensemble de 10 aménagements construits sur le Rhin. La puissance totale des groupes est de 160 MW.

Promouvoir les talents régionaux avec Fond’Action Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de Fond’Action Alsace, une « association qui contribue à détecter et faire connaître les talents d’une Alsace innovante, entreprenante et…

Favoriser l’emploi durable avec Alsace Active

Alsace Active est un outil de développement économique, soutenu par EDF et le Groupe ÉS, destiné à favoriser l'économie sociale et solidaire en Alsace.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Fonctionnement des centrales hydroélectriques sur le Rhin

Fonctionnement des centrales hydroélectriques dites « au fil de l’eau ». Un barrage sert à dériver l’eau à des fins énergétiques vers la centrale.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Investir

13 octobre 2017
Illkirch : top départ pour un réseau de chaleur vert grâce à la géothermie profonde

Lundi 9 octobre, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Claude Froehly, Maire d’Illkirch-Graffenstaden et Marc Kugler, Directeur Général du groupe ÉS, lancent le chantier…

Lire la suite
22 septembre 2017
FAPE EDF 2016 : des dons de salariés pour l’emploi solidaire en Alsace

Des projets d'associations d’insertion d'Alsace soutenues par le FAPE EDF à hauteur de 112000 euros grâce aux dons des salariés et retraités du groupe EDF.

Lire la suite
28 août 2017
Poussez la porte de nos usines de production d’électricité !

Samedi 7 et dimanche 8 octobre, le grand public est invité à visiter les sites EDF pour découvrir le patrimoine industriel et la diversité des métiers.

Lire la suite
Voir toutes les actualités