Ouvrir le menu

EDF soutient la promotion du réseau de vélos à assistance électrique en Alsace

Publié le

Le 10 avril 2014, Antoine Herth, agissant en sa qualité de Président  de l’Association pour le Développement de l’Alsace centrale (ADAC), et Christelle Mutschler, Directrice de cabinet à la Délégation régionale EDF Alsace, ont signé une nouvelle convention de partenariat, afin de favoriser la promotion du réseau movelo sur l’ensemble du territoire alsacien, contribuant ainsi au développement du tourisme et de l’activité économique alsacienne qui en découle.

Une première convention signée par EDF et l’ADAC en mars 2013 visait à favoriser le cyclotourisme, en développant notamment un réseau de location de vélos à assistance électrique sur les territoires des pays de l’Alsace centrale et de Bruche Mossig Piémont.

Un an après, le réseau movelo Alsace couvre l’ensemble des 10 pays de l’Alsace, avec le soutien de la Région, des Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, du Comité régional du tourisme et d’EDF. Par convention, l’ADAC est la structure qui porte le développement du réseau Movelo Alsace sur les territoires des 10 Pays.

Depuis un an, le vélo à assistance électrique a connu un essor considérable, drainant une clientèle de plus en plus importante et favorisant un tourisme transfrontalier, en douceur et de manière durable. En France, 56 000 vélos à assistance électrique ont été vendus en 2013, soit une croissance de 17,5%, affichant ainsi sa sixième année consécutive en hausse, alors que le marché du cycle tend à stagner (source Conseil National des Professions du Cycles 2014). Les Français apprécient particulièrement ce mode de déplacement doux, très économe en énergie (il ne consomme que 1 kWh / 100 km), et qui n’émet pas de gaz à effet de serre.

En Alsace, les Offices de Tourisme des 10 Pays d’Alsace travaillent ensemble et ont commencé à impliquer des partenaires touristiques, afin de développer ce réseau qui permet de découvrir toute la région de façon écologique et sportive. Comme le rappelle Justin Fahrner, Vice-Président de la communauté de communes du Ried et élu référent de movelo Alsace, « le tourisme n’a pas de frontière, et c’est toute l’Alsace qui est impliquée et ce réseau est un élément essentiel pour la promotion et le développement du cyclotourisme en Alsace. »

Avec cette nouvelle convention signée ce 10 avril avec l’ADAC, EDF en Alsace participera à hauteur de 8000 € à l’optimisation des outils de promotion (développement du site Internet, création d’une photothèque de présentation du vélo à assistance électrique en Alsace). Cette convention marque une nouvelle concrétisation de la Convention pour le développement durable de l’Alsace signée par EDF avec le Conseil Régional d’Alsace en 2008 et renouvelée en 2012. Par cette convention, EDF et le Groupe ÉS soutiennent notamment le volet économique du développement durable en Alsace.

Le réseau movelo

Avec plus de 70 régions touristiques adhérentes en Allemagne, Autriche, Belgique, Italie et depuis 2013 en France, le réseau movelo est le 1er réseau de location de vélos à assistance électrique en Europe. Il compte à ce jour quelques 1 500 stations de location, 570 stations d’échange de batteries pour une flotte d’environ 5 000 VAE.

Les vélos à assistance électrique (VAE) du réseau movelo Alsace

Les VAE disposent d’une batterie et d’un moteur électrique dont la puissance n’excède pas les 250 W. Asservie au pédalage, l’assistance permet d’atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h. Au-delà, l’assistance s’interrompt. C’est un vélo qui rend la pratique du vélo accessible à tout type de public et qui permet de plus de faire un geste éco-citoyen en délaissant sa voiture le temps d’une balade ou plus.

Le réseau compte aujourd’hui 70 stations de location et/ou d’échange de batteries. L’offre movelo Alsace est proposée de mai à septembre.

L’Alsace est la première région française en matière de cyclotourisme, traversées par trois EuroVéloRoutes et forte de 2500 km de pistes cyclables.

A lire
Dossier de Presse movelo Alsace du 10/4/2014
> La Liste des stations réseau Movelo

IMG_1364IMG_1367

 


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

23 juin 2017
Des solutions énergétiques pour une industrie durable et optimisée

Retour sur une table-ronde organisée par EDF à Mulhouse sur "les offres de solutions énergétiques pour une industrie durable et optimisée"

Lire la suite
Le facteur humain dans l’industrie du futur (session 15)

Grande première pour cette quinzième session où la communauté de pratique du "Facteur humain" a rencontré celle des "Offreurs de solutions du Grand Est".

Lire la suite
20 juin 2017
Des solutions EDF au Salon Industries du futur

Au Salon Industries du futur, EDF présente des solutions énergétiques sur-mesure permettant aux usines et entreprises d'optimiser leur performance.

Lire la suite
Voir toutes les actualités