Ouvrir le menu

Favoriser l’essor du vélo à assistance électrique en Alsace

Publié le

Lancé en 2013 sur les territoires d’Alsace Centrale et de Bruche Mossig Piémont, le réseau movelo Alsace, réseau de location de vélos à assistance électrique, s’est étendu cette année en Alsace (hors CUS) à l’initiative des Pays d’Alsace.

Après avoir rappelé que le réseau movelo Alsace est une initiative des dix Pays d’Alsace*, soutenue par la Région Alsace, les Agences de Développement Touristique du Bas-Rhin et de Haute-Alsace ainsi que par le Groupe EDF, Frédéric Pfliegerdsoerffer, président du Pays de l’Alsace Centrale a souligné que « la découverte de notre territoire grâce au vélo remporte l’adhésion unanime des 10 Pays d’Alsace. Cette nouvelle forme de circulation douce a modifié la configuration de nos territoires où de nombreuses structures d’accueil ont été mises en place. Le développement des vélos à assistance électrique inscrit l’Alsace au cœur de l’Europe, et surtout de l’espace rhénan, à la fois dans ses infrastructures, mais aussi et surtout dans l’appropriation de la culture du vélo à assistance électrique.« 

Un bilan 2014 satisfaisant pour movelo Alsace

Un bilan 2014 satisfaisant pour movelo Alsace

Même constat pour Christelle Mutschler, Déléguée à l’action régionale d’EDF en Alsace. « Nous avons voulu nous inscrire dans cette dynamique du territoire, dans l’esprit de la convention que nous avons signée avec la Région pour le développement durable de l’Alsace. »

En mars 2013, EDF et l’ADAC ont signé une première convention visant à favoriser le cyclotourisme, en développant notamment un premier réseau de location de vélos à assistance électrique sur les territoires des pays de l’Alsace centrale et de Bruche Mossig Piémont. Et en avril dernier, une nouvelle convention a été signée afin de favoriser la promotion du réseau movelo sur l’ensemble du territoire alsacien, contribuant ainsi au développement du tourisme et de l’activité économique alsacienne qui en découle.

« Ce projet movelo Alsace est vraiment un bel exemple d’action qui combine le développement économique de nos territoires, une démarche environnementale qui privilégie l’éco-mobilité, et un enjeu sociétal car le vélo à assistance électrique apporte une réponse originale intergénérationnelle, a souligné Christelle Mutschler. Pour nous, c’est extrêmement important d’aider les territoires où nous sommes implantés à se développer. »

Commandée par la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF), une récente étude sur l’éco-mobilité et l’emploi révèle d’ailleurs que 650.000 emplois ont été créés autour du vélo dans l’Union européenne.

Plus de 2000 locations de vélo à assistance électrique en Alsace

L’ADAC et EDF Alsace, ors de la présentation du bilan 2014 de movelo Alsace

L’essor du vélo à assistance électrique est aussi une réalité en Alsace, comme l’a démontré, chiffres à l’appui, Marie Baumgartner, animatrice du réseau movelo Alsace. « En 2014, nous avons enregistré 2065 locations dans notre région, dont 60% à la demi-journée. Les utilisateurs – des locaux, excursionnistes et touristes – ont pu profiter des 120 vélos à assistance électrique et ainsi parcourir la région à vélo sans effort. Par ailleurs, de nombreuses actions de promotion ont contribué à renforcer le positionnement de l’Alsace en tant que destination cyclotouristique de premier choix pour tous types de publics. Le réseau movelo Alsace permet en effet de toucher des personnes qui ne faisaient plus de vélo et qui, grâce à l’assistance électrique, retrouvent les joies du vélo et le plaisir de pédaler dans la nature.« 

A l’heure où l’Alsace reste la première région française en matière de cyclotourisme, traversées par trois EuroVéloRoutes et forte de 2500 km de pistes cyclables, le bilan de movelo Alsace se révèle positif pour cette première saison à l’échelle régionale, malgré une météo assez maussade.

« Et pour ceux qui souhaiteraient profiter d’une journée hivernale ensoleillée pour apprécier les paysages alsaciens, 15 stations restent ouvertes cet hiver au centre de l’Alsace et proposent entre 2 et 4 vélos à la location. Les intéressés peuvent retrouver toutes les informations pratiques sur le site internet www.moveloalsace.fr« , insiste Marie Baumgartner, un site réalisée grâce au soutien d’EDF.

Il s’agira en 2015, de poursuivre sur cette lancée, de consolider le réseau de stations et de toujours mieux faire connaître le vélo à assistance électrique, un mode de déplacement et de découverte plus respectueux de l’environnement.

(c) Christophe Dumoulin

(c) Christophe Dumoulin

* Les 10 Pays : Pays de l’Alsace du Nord, Pays de Saverne, Plaine et Plateau, Pays Bruche Mossig Piémont, Pays de l’Alsace Centrale, Grand Pays de Colmar, Pays Rhin Vignoble Grand Ballon, Pays Thur Doller, Pays de la Région Mulhousienne, Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières, Pays du Sundgau.

 


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

09 juillet 2018
La transformation numérique dans le cadre du Plan régional Industrie du futur

19 /6/2018 : la Région Grand Est et le Syntec Numérique organisaient leur première Conférence sur la transition numérique, afin de favoriser la mise en relation entre les offreurs de solutions et des industriels,

Lire la suite
30 juin 2018
Offreurs de solutions pour l’industrie du futur, session 16

11/6//2018. Strasbourg. Des offreurs de solutions du Grand Est ont poursuivi leurs travaux au sein de leur communauté de pratique sur l'industrie du futur.

Lire la suite
02 juin 2018
La communauté des offreurs de solutions en mouvement, session 15

Le 24 mai dernier, une vingtaine de participants ont participé à cette session 15 de la Communauté des offreurs de solutions pour l'industrie du futur.

Lire la suite
Voir toutes les actualités