Ouvrir le menu

Fessenheim : une activité contrôlée en permanence

Publié le

Du 25 au 26 janvier, un audit interne COFRAC (Comité français d’accréditation) portant sur le laboratoire Environnement de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim a eu lieu sur site.

Cet audit a été piloté par des auditeurs de l’entreprise Polymont et du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) qui ont procédé durant deux jours à des contrôles portant à la fois sur la qualité des prélèvements et des mesures effectuées dans l’environnement, mais aussi sur la compétence technique des acteurs.

Ces contrôles, menés dans la cadre d’une démarche d’amélioration continue, répondent à des critères d’évaluation nationaux. Les résultats obtenus, conformes en tous points à la réglementation, témoignent de la volonté du site de Fessenheim de progresser en permanence.

Les auditeurs ont notamment souligné la qualité des équipements, la compétence et la dynamique proactive des salariés EDF en charge du laboratoire et des prélèvements

Inauguré en janvier 2016, le nouveau laboratoire de la centrale EDF de Fessenheim permet notamment de répondre aux nouvelles exigences réglementaires dans le domaine de la surveillance de l’environnement, grâce à de nouveaux équipements de mesure.

Certifié ISO 17025, cet outil moderne (1700 m2 sur trois niveaux) accueille trois laboratoires de mesures et d’analyses, des bureaux, des salles de réunion et des locaux techniques.

Des résultats révélateurs de la performance du site

Chaque année, la centrale de Fessenheim réalise environ 2500 prélèvements et 6000 analyses dans l’environnement.

Signe de la performance du site, les résultats sont largement en-dessous des limites annuelles réglementaires.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

La géothermie profonde en Alsace

EDF investit dans les énergies renouvelables, notamment la géothermie profonde via sa filiale ÉS sur le territoire alsacien.

Agir pour l’emploi avec les salariés du groupe EDF (FAPE EDF)

Chaque année, le FAPE EDF soutient près de 250 projets, contribuant à la création ou la consolidation de près de 3000 emplois !

Le renouvellement de concession de Kembs

Le renouvellement de concession de Kembs : Un processus de concertation exemplaire

Présentation générale de l’aménagement de Kembs

L’aménagement hydraulique de Kembs est le premier d’un ensemble de 10 aménagements construits sur le Rhin. La puissance totale des groupes est de 160 MW.

Promouvoir les talents régionaux avec Fond’Action Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de Fond’Action Alsace, une « association qui contribue à détecter et faire connaître les talents d’une Alsace innovante, entreprenante et…

Favoriser l’emploi durable avec Alsace Active

Alsace Active est un outil de développement économique, soutenu par EDF et le Groupe ÉS, destiné à favoriser l'économie sociale et solidaire en Alsace.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Fonctionnement des centrales hydroélectriques sur le Rhin

Fonctionnement des centrales hydroélectriques dites « au fil de l’eau ». Un barrage sert à dériver l’eau à des fins énergétiques vers la centrale.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Investir

26 mars 2018
EDF reconduit son engagement aux côtés du Musée Electropolis

EDF et le Musée Electropolis ont signé une nouvelle convention d'aide au fonctionnement et de soutien aux investissements du musée. Une convention qui s'inscrit dans la continuité pour soutenir, aujourd'hui et demain, la nouvelle dynamique du Musée.

Lire la suite
31 janvier 2018
SODIV : 2017 une année record

En 2017, SODIV a financé 46 projets d’entreprises, pour un montant global de 4,2 M€, soit 91 K€ en moyenne par projet. L’impact global en emplois de l’action menée par SODIV a presque doublé entre 2016 et 2017 : 571 emplois seront créés ou maintenus dans les trois ans.

Lire la suite
13 octobre 2017
Illkirch : top départ pour un réseau de chaleur vert grâce à la géothermie profonde

Lundi 9 octobre, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Claude Froehly, Maire d’Illkirch-Graffenstaden et Marc Kugler, Directeur Général du groupe ÉS, lancent le chantier…

Lire la suite
Voir toutes les actualités