Ouvrir le menu

Les Jardins d’Icare, soutenus par le FAPE EDF

Publié le
Le Fonds Agir Pour l’Emploi du groupe EDF et ses partenaires alsaciens ont notamment soutenu Les Jardins d'Icare, à Sentheim.

Le 15 octobre, à l’invitation du Groupe ÉS, le FAPE EDF et ses partenaires alsaciens se sont réunis pour une table-ronde dédiée à l’emploi et l’insertion en Alsace. Un séminaire marqué par le 20e anniversaire de ce dispositif solidaire, et la remise symbolique des chèques de soutien aux lauréats alsaciens 2015 du FAPE EDF. Parmi eux : l’association Icare dont l’un des jardins solidaires est basé à Sentheim, dans le Haut-Rhin.

Icare : des légumes bios pour tous

L’association Icare a été créée en 1995 à Sentheim, dans le Haut-Rhin, avec pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté, en mettant en adéquation un accompagnement personnalisé et une activité de travail. En 1997, Icare met en œuvre un chantier d’insertion, les Jardins d’Icare, qui propose aux salariés en insertion des activités de maraîchage biologique sur une exploitation de près de 14 hectares. Icare fait partie du Réseau Cocagne.

Les 53 salariés produisent des légumes cultivés, selon les méthodes traditionnelles et biologiques, et distribuent des paniers hebdomadaires auprès d’un réseau d’adhérents. Une partie des légumes est aussi vendue sur les marchés locaux et auprès de commerçants ou restaurateurs.

La production est importante et les ventes se développent au profit de la cuisine collective d’Ingersheim. Des travaux d’espaces verts et dans les vignes, ainsi que des ventes de plants, complètent les activités du chantier. Pour son développement, l’association doit envisager l’achat d’une chambre froide, l’installation de l’électricité pour l’irrigation et l’achat de matériels de culture. 8 nouveaux salariés viendront grossir les équipes. Pour cofinancer ces investissements, le FAPE EDF leur a accordé une aide de 25 000 €.

Comme le souligne Catherine Specklin, la Directrice d’Icare 68, « le FAPE EDF est un bel exemple de solidarité citoyenne : ce sont des personnes qui ont un emploi qui soutiennent des personnes en parcours d’insertion ! »

Les ressources du FAPE EDF reposent sur un principe de solidarité. Elles proviennent avant tout des dons des salariés et des retraités du Groupe, et d’un abondement des entreprises équivalant à 200 % des dons individuels. Grâce à ce financement solidaire, le FAPE EDF peut soutenir de nombreux projets en faveur de l’insertion professionnelle.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

La géothermie profonde en Alsace

EDF investit dans les énergies renouvelables, notamment la géothermie profonde via sa filiale ÉS sur le territoire alsacien.

Agir pour l’emploi avec les salariés du groupe EDF (FAPE EDF)

Chaque année, le FAPE EDF soutient près de 250 projets, contribuant à la création ou la consolidation de près de 3000 emplois !

Le renouvellement de concession de Kembs

Le renouvellement de concession de Kembs : Un processus de concertation exemplaire

Présentation générale de l’aménagement de Kembs

L’aménagement hydraulique de Kembs est le premier d’un ensemble de 10 aménagements construits sur le Rhin. La puissance totale des groupes est de 160 MW.

Promouvoir les talents régionaux avec Fond’Action Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de Fond’Action Alsace, une « association qui contribue à détecter et faire connaître les talents d’une Alsace innovante, entreprenante et…

Favoriser l’emploi durable avec Alsace Active

Alsace Active est un outil de développement économique, soutenu par EDF et le Groupe ÉS, destiné à favoriser l'économie sociale et solidaire en Alsace.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Fonctionnement des centrales hydroélectriques sur le Rhin

Fonctionnement des centrales hydroélectriques dites « au fil de l’eau ». Un barrage sert à dériver l’eau à des fins énergétiques vers la centrale.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Investir

13 octobre 2017
Illkirch : top départ pour un réseau de chaleur vert grâce à la géothermie profonde

Lundi 9 octobre, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Claude Froehly, Maire d’Illkirch-Graffenstaden et Marc Kugler, Directeur Général du groupe ÉS, lancent le chantier…

Lire la suite
22 septembre 2017
FAPE EDF 2016 : des dons de salariés pour l’emploi solidaire en Alsace

Des projets d'associations d’insertion d'Alsace soutenues par le FAPE EDF à hauteur de 112000 euros grâce aux dons des salariés et retraités du groupe EDF.

Lire la suite
28 août 2017
Poussez la porte de nos usines de production d’électricité !

Samedi 7 et dimanche 8 octobre, le grand public est invité à visiter les sites EDF pour découvrir le patrimoine industriel et la diversité des métiers.

Lire la suite
Voir toutes les actualités