Ouvrir le menu

Nouvelle centrale biomasse de Strasbourg

Publié le

ÉS et l’Eurométropole ont inauguré la nouvelle centrale biomasse de Strasbourg. Grâce à une chaudière de 37 MW, cette centrale de co-production de chaleur et d’électricité d’origine renouvelable alimente désormais le plus vaste réseau de chaleur de l’Eurométropole qui bénéficie ainsi de plus de 70 % d’énergies renouvelables.

Ce réseau dessert une grande partie des quartiers de l’Esplanade, de l’Elsau, ainsi que le Nouvel Hôpital Civil (NHC) de Strasbourg. Ce nouveau jalon de la transition énergétique a été réalisé et financé par ÉS à hauteur de 42 millions d’euros avec, à la clé, 15 emplois créés !

Comme l’a rappelé Marc Kugler, directeur général du Groupe ÉS, « le projet existait déjà dans les cartons de Dalkia et, lorsqu’en 2014, Dalkia et EDF se sont rapprochés, nous avons eu l’opportunité d’investir ensemble dans ce projet commun. La confiance que nous porte l’Eurométropole, et la qualité du projet qui répond aux ambitions de réduction des gaz à effet de serre et à un mix énergétique majoritairement d’énergies renouvelables, ont permis le démarrage du projet en juillet 2015. Cette centrale produit depuis quelques jours déjà de la chaleur d’origine renouvelable au service des réseaux de chaleur de l’Esplanade et de l’Elsau , ainsi que de l’électricité renouvelable injectée dans le réseau public d’électricité. Ces deux énergies sont produites tout au long de l’année à partir d’une source renouvelable, le bois et plus exactement les résidus de l’industrie forestière, issus des massifs forestiers alsaciens, vosgiens et de la Forêt-Noire. Par ailleurs, nous espérons à terme trouver les solutions et opportunités permettant de connecter au réseau de chaleur les entreprises situées du Port Autonome de Strasbourg. »

Économie circulaire, écologie industrielle, transition énergétique, développement urbain, qualité de l’air, la centrale biomasse d’ÉS répond à de nombreux enjeux territoriaux.

Cette inauguration vient achever une année très riche et dense pour le développement industriel d’ÉS, après les 2 centrales de géothermie profonde, Rittershoffen en juin et Soultz en septembre dernier.

La centrale biomasse de Strasbourg en 3 chiffres-clés

  • 42 millions d’euros d’investissement par ÉS
  • 15 emplois créés
  • 70 000 MWh d’électricité d’origine renouvelable, réinjectée dans le réseau public de distribution d’électricité, représentant la consommation électrique d’environ 14 000 logements par an
  • 112 000 MWh de chaleur d’origine renouvelable, alimentant le quartier d’habitat collectif de l’Esplanade, la Cité Administrative, l’Université, l’île Malraux, ainsi que le réseau de chaleur de l’Elsau interconnecté. Cette chaleur représente l’équivalent de10 000 logements chauffés annuellement.
  • Une réduction des gaz à effet de serre de près de 40 000 tonnes par an soit l’équivalent de 25 000 voitures par an.

A lire : le communiqué publié sur le site d’ÉS

A télécharger : la fiche technique de la centrale biomasse ÉS de Strasbourg et son guide de visite !

centrale-biomasse-strasbourg-es-plan2masse


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

La géothermie profonde en Alsace

EDF investit dans les énergies renouvelables, notamment la géothermie profonde via sa filiale ÉS sur le territoire alsacien.

Agir pour l’emploi avec les salariés du groupe EDF (FAPE EDF)

Chaque année, le FAPE EDF soutient près de 250 projets, contribuant à la création ou la consolidation de près de 3000 emplois !

Le renouvellement de concession de Kembs

Le renouvellement de concession de Kembs : Un processus de concertation exemplaire

Présentation générale de l’aménagement de Kembs

L’aménagement hydraulique de Kembs est le premier d’un ensemble de 10 aménagements construits sur le Rhin. La puissance totale des groupes est de 160 MW.

Promouvoir les talents régionaux avec Fond’Action Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de Fond’Action Alsace, une « association qui contribue à détecter et faire connaître les talents d’une Alsace innovante, entreprenante et…

Favoriser l’emploi durable avec Alsace Active

Alsace Active est un outil de développement économique, soutenu par EDF et le Groupe ÉS, destiné à favoriser l'économie sociale et solidaire en Alsace.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Fonctionnement des centrales hydroélectriques sur le Rhin

Fonctionnement des centrales hydroélectriques dites « au fil de l’eau ». Un barrage sert à dériver l’eau à des fins énergétiques vers la centrale.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Investir

26 mars 2018
EDF reconduit son engagement aux côtés du Musée Electropolis

EDF et le Musée Electropolis ont signé une nouvelle convention d'aide au fonctionnement et de soutien aux investissements du musée. Une convention qui s'inscrit dans la continuité pour soutenir, aujourd'hui et demain, la nouvelle dynamique du Musée.

Lire la suite
31 janvier 2018
SODIV : 2017 une année record

En 2017, SODIV a financé 46 projets d’entreprises, pour un montant global de 4,2 M€, soit 91 K€ en moyenne par projet. L’impact global en emplois de l’action menée par SODIV a presque doublé entre 2016 et 2017 : 571 emplois seront créés ou maintenus dans les trois ans.

Lire la suite
13 octobre 2017
Illkirch : top départ pour un réseau de chaleur vert grâce à la géothermie profonde

Lundi 9 octobre, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Claude Froehly, Maire d’Illkirch-Graffenstaden et Marc Kugler, Directeur Général du groupe ÉS, lancent le chantier…

Lire la suite
Voir toutes les actualités