Ouvrir le menu

Poussez la porte de nos usines de production d’électricité !

Publié le

Le samedi 7 octobre et le dimanche 8 octobre 2017, EDF vous accueille dans ses usines de production d’électricité.

Le grand public est invité à venir visiter les sites EDF afin de découvrir le patrimoine industriel unique, les installations, le savoir-faire et la diversité des métiers du Groupe EDF. De nombreuses animations sont prévues également. En Alsace, sur le Rhin, quatre centrales ouvrent leurs portes :

Centrale hydraulique de Gerstheim (67)

Samedi et dimanche

7e aménagement construit sur le Rhin en 1967, la centrale hydroélectrique de Gerstheim fête cette année son 50e anniversaire.

Elle est la 1ère centrale du Rhin à avoir été équipée de groupes turbines « bulbes », c’est-à-dire positionnés de façon horizontale dans l’eau. Le site se dote actuellement d’une passe à poissons composée d’une rivière reconstituée de 400 mètres de long dont la mise en service est prévue fin 2018.

Le circuit de visite d’1h30 permet de découvrir les différents équipements de la centrale hydraulique dont la salle des machines, les écluses de navigation et le chantier de la passe à poissons.

Centrale nucléaire de Fessenheim (68)

Samedi et dimanche (complet les deux jours)

Les visiteurs auront la possibilité d’accéder à la salle des machines, lieu incontournable de la centrale dans lequel se trouvent de gros composants tels que la turbine et l’alternateur. Ils pourront également découvrir comment est piloté un réacteur en visitant le simulateur, réplique exacte de la salle de commandes. Les visites guidées des installations, ouvertes aux personnes de plus de 12 ans préalablement inscrites, se dérouleront tout au long du week-end.

Circuit bas carbone : centrale hydraulique de Fessenheim  et centrale nucléaire de Fessenheim (68)

Samedi et dimanche

Comme l’an passé, un circuit de visite offrant l’opportunité de découvrir à la fois la centrale nucléaire et la centrale hydraulique de Fessenheim sera proposé aux visiteurs à 10h et 15h, samedi et dimanche.
Le départ pour le circuit se fera de la Maison des énergies EDF, 3 rue de l’Europe 68740 Fessenheim.

Inscription  obligatoire

Les inscriptions aux visites sont obligatoires sur le site edf.fr/jie.
Elles seront possibles jusqu’au 5 septembre .

jusqu’au 5/09 pour la visite de :

  • la centrale nucléaire de Fessenheim
  • le circuit bas-carbone combinant la visite des usines nucléaire et hydraulique d’EDF à Fessenheim

jusqu’au 6/10 : pour le site hydraulique de Gerstheim

11 sites de production EDF participent à cette 7ème édition des Journées de l’industrie électrique en région Grand Est

  • Les centrales nucléaires de Fessenheim, Chooz, Nogent-sur-Seine et Cattenom
  • Les centrales hydrauliques de Fessenheim, Gerstheim, Revin et le barrage de Vieux-Pré
  • La centrale thermique de Blénod-lès-Pont-à-Mousson
  • Le site éolien Portes-de-Champagne d’EDF EN
  • Le site logistique de Velaines
  • les circuits « bas carbone », pour découvrir les usines d’EDF qui produisent de l’électricité  sans émettre de CO2. Ainsi, il est alors possible, par exemple, de pénétrer dans une centrale nucléaire, puis de visiter un site fonctionnant à partir d’une énergie renouvelable. 3 circuits sont ainsi organisés combinant les deux types de production d’électricité : la centrale nucléaire de Chooz et la centrale hydraulique de Revin, la centrale nucléaire de Fessenheim et la centrale hydraulique de Fessenheim, la centrale nucléaire de Nogent et le parc éolien Portes-de-Champagne d’EDF EN. Pour ces circuits « bas carbone », les visiteurs seront transportés en bus d’un site de production à un autre.

Les « Journées de l’Industrie Electrique EDF » sont un rendez-vous annuel entre EDF et le grand public qui connaît chaque année un grand succès. En 2016, ce sont 20 000 visiteurs qui ont découvert les installations industrielles d’EDF en France.

Plus de 70 sites industriels d’EDF ouvrent leur porte au grand-public en 2017. Toutes les inscriptions se font via le site web des Journées EDF de l’industrie électrique edf.fr/jie.

Un site de production d’électricité n’est pas un lieu comme les autres. Des protocoles d’accès et de sécurité très stricts s’y appliquent.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

La géothermie profonde en Alsace

EDF investit dans les énergies renouvelables, notamment la géothermie profonde via sa filiale ÉS sur le territoire alsacien.

Agir pour l’emploi avec les salariés du groupe EDF (FAPE EDF)

Chaque année, le FAPE EDF soutient près de 250 projets, contribuant à la création ou la consolidation de près de 3000 emplois !

Le renouvellement de concession de Kembs

Le renouvellement de concession de Kembs : Un processus de concertation exemplaire

Présentation générale de l’aménagement de Kembs

L’aménagement hydraulique de Kembs est le premier d’un ensemble de 10 aménagements construits sur le Rhin. La puissance totale des groupes est de 160 MW.

Promouvoir les talents régionaux avec Fond’Action Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de Fond’Action Alsace, une « association qui contribue à détecter et faire connaître les talents d’une Alsace innovante, entreprenante et…

Favoriser l’emploi durable avec Alsace Active

Alsace Active est un outil de développement économique, soutenu par EDF et le Groupe ÉS, destiné à favoriser l'économie sociale et solidaire en Alsace.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Fonctionnement des centrales hydroélectriques sur le Rhin

Fonctionnement des centrales hydroélectriques dites « au fil de l’eau ». Un barrage sert à dériver l’eau à des fins énergétiques vers la centrale.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Investir

26 mars 2018
EDF reconduit son engagement aux côtés du Musée Electropolis

EDF et le Musée Electropolis ont signé une nouvelle convention d'aide au fonctionnement et de soutien aux investissements du musée. Une convention qui s'inscrit dans la continuité pour soutenir, aujourd'hui et demain, la nouvelle dynamique du Musée.

Lire la suite
31 janvier 2018
SODIV : 2017 une année record

En 2017, SODIV a financé 46 projets d’entreprises, pour un montant global de 4,2 M€, soit 91 K€ en moyenne par projet. L’impact global en emplois de l’action menée par SODIV a presque doublé entre 2016 et 2017 : 571 emplois seront créés ou maintenus dans les trois ans.

Lire la suite
13 octobre 2017
Illkirch : top départ pour un réseau de chaleur vert grâce à la géothermie profonde

Lundi 9 octobre, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Claude Froehly, Maire d’Illkirch-Graffenstaden et Marc Kugler, Directeur Général du groupe ÉS, lancent le chantier…

Lire la suite
Voir toutes les actualités