Ouvrir le menu

Les systèmes énergétiques insulaires (EDF SEI) à l’ENGEES

Publié le
Frédéric Busin, Directeur d'EDF SEI (à gauche sur la photo) et Jean-François Quéré, Directeur de l'ENGEES (à droite sur la photo)

Frédéric Busin, directeur d’EDF SEI (à gauche sur la photo) et Jean-François Quéré, directeur de l’ENGEES (à droite sur la photo)

Mercredi 9 mars 2016, l’ENGEES et EDF proposait aux étudiants alsaciens une conférence sur l’autonomie énergétique des territoires insulaires en 2030 et les moyens pour y parvenir. Pour cette conférence, les partenaires avaient convié Frédéric Busin, directeur d’EDF SEI (Systèmes Énergétiques Insulaires), ancien élève de l’ENGEES.  Cette conférence était la quatrième et dernière du second cycle de conférences Développement durable.

Hors héxagone, EDF est un opérateur intégré

Agents EDF en Gyane

Salariés EDF en Guyane …

La Corse, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, l’Ile de la Réunion, St-Pierre et Miquelon, St Barthelémy et Saint Martin constituent du point de vue électrique des petits systèmes isolés, nommés « zones non interconnectées ».

« A SEI, le soleil ne se couche jamais ! » rappelle Frédéric Busin

Dans ces régions, la direction des Systèmes Énergétiques Insulaires d’EDF a pour mission d’assurer le service public de l’électricité en tant que gestionnaire du système intervenant sur l’ensemble de la chaine d’activité.

EDF y est ainsi un opérateur intégré qui :

  • produit de l’électricité, en concurrence avec d’autres producteurs
  • achète l’ensemble de l’électricité produite sur le territoire
  • gère en continu l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité
  • assure le transport et la distribution d’électricité
  • puis la fourniture auprès de tous les clients.
EDF-SEI-Guadeloupe-Poste-Source-Ste-Anne

… et en Guadeloupe

L’équilibre économique est assuré par un principe de solidarité nationale : la contribution au service public de l’électricité (CSPE) qui permet de garantir une péréquation des tarifs avec l’Hexagone.

« On paye l’électricité au même prix, que l’on habite Strasbourg, Guéret dans la Creuse, Saint Denis de la réunion ou Ajaccio. C’est la péréquation tarifaire basée sur le principe de solidarité nationale » explique Frédéric Busin

EDF SEI : un territoire d’expérimentations et d’innovation

La loi sur la transition énergétique et la croissance verte confère à la Corse et aux départements et collectivités d’outre-mer le choix de leur destin énergétique. Chaque région décide de sa propre programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en concertation avec l’Etat. Pour contribuer à leurs ambitions, EDF travaille sur :

  • la maitrise des consommations d’électricité et l’efficacité énergétique des bâtiments, des équipements et des matériels,
  • l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique, en particulier celle des énergies intermittentes (éolien, solaire) qui nécessite le développement de technologies de stockage. En moyenne dans les territoires insulaires, plus d’un quart de l’électricité produite provient déjà de sources renouvelables.
EDF-SEI-prime-chauffe-eau-solaire

Prime EDF chauffe eau solaire

Le challenge permanent que représente l’isolement géographique, la diversité et la richesse des ressources naturelles et le dynamisme démographique, font des régions insulaires des terres d’innovation qui offrent des conditions très propices à l’expérimentation des réseaux électriques intelligents.

La Corse et les territoires d’outre-mer contribuent ainsi à tester des solutions qui peuvent ensuite être adaptées à plus grande échelle ou dans d’autres systèmes non interconnectés.

« L’eau chaude solaire est une priorité absolue pour nous. Mon rêve, remplacer tous les chauffe-eau électriques par des chauffe-eau solaires ».

Frédéric Busin a insisté lors de sa conférence sur le premier axe de la transition énergétique : l’efficacité énergétique pour faire face à la croissance, aux pointes de consommation et à une précarité sociale et énergétique 3 fois plus importante qu’en métropole et ainsi diminuer la CSPE. Par des exemples précis, il a présenté plusieurs actions mises en œuvre par EDF pour répondre aux enjeux de maîtrise de l’énergie : aides à l’installation de chauffe-eau solaires, plan d’amélioration des logements sur les performances énergétiques pour diminuer les besoins en climatisation, pack éco pour les foyers en situation difficile, distribution de lampes basse consommation, etc…

EDF-SEI-barrage-de-Rizzanese

Barrage EDF de Rizzanese en Corse

« La première qualité d’une source d’énergie électrique dans les zones non interconnectées est d’être disponible, car dans un tel système, on ne compte que sur nous même »

Le développement des énergies renouvelables dans les îles a constitué le deuxième axe de la présentation de Frédéric Busin, à savoir les énergies renouvelables stables (géothermie et biomasse à La Réunion, hydraulique et hydrolienne en Guyane, les économies de vapeur avec les sucreries en Guadeloupe,  l’incinération des déchets) et les énergies renouvelables intermittentes (le solaire du Toucan en Guyane, l’éolien en Corse) avec la problématique du stockage de l’énergie.

EDF est ainsi un acteur engagé de la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique est une formidable opportunité pour l’entreprise de valoriser l’ensemble de ses compétences et ses technologies.

« Toutes les solutions ne sont pas trouvées aujourd’hui, il faut rester le plus ouvert possible, ne pas rester dans des modèles et avoir une approche systémique »

DF-ENGEES-Frederic-Busin

Frédéric Busin, directeur d’EDF SEI

Ancien élève de l’ENGEES, Frédéric Busin a également présenté sa carrière et son expérience pour inciter les étudiants à oser, à penser d’une manière globale, à « ne pas céder à ceux qui vous dise que c’est impossible » et à toujours choisir le critère du plaisir au travail.

Cette conférence sur le développement durable était ouverte aux étudiants de l’ENGEES, mais également à tous les étudiants alsaciens via le réseau Alsace Tech.

 

Pour en savoir plus, RDV sur : EDF systèmes énergétiques insulaires


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Agir pour l’emploi avec les salariés du groupe EDF (FAPE EDF)

Chaque année, le FAPE EDF soutient près de 250 projets, contribuant à la création ou la consolidation de près de 3000 emplois !

La géothermie profonde en Alsace

EDF investit dans les énergies renouvelables, notamment la géothermie profonde via sa filiale ÉS sur le territoire alsacien.

Le renouvellement de concession de Kembs

Le renouvellement de concession de Kembs : Un processus de concertation exemplaire

Présentation générale de l’aménagement de Kembs

L’aménagement hydraulique de Kembs est le premier d’un ensemble de 10 aménagements construits sur le Rhin. La puissance totale des groupes est de 160 MW.

Promouvoir les talents régionaux avec Fond’Action Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de Fond’Action Alsace, une « association qui contribue à détecter et faire connaître les talents d’une Alsace innovante, entreprenante et…

Favoriser l’emploi durable avec Alsace Active

Alsace Active est un outil de développement économique, soutenu par EDF et le Groupe ÉS, destiné à favoriser l'économie sociale et solidaire en Alsace.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Fonctionnement des centrales hydroélectriques sur le Rhin

Fonctionnement des centrales hydroélectriques dites « au fil de l’eau ». Un barrage sert à dériver l’eau à des fins énergétiques vers la centrale.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Investir

13 octobre 2017
Illkirch : top départ pour un réseau de chaleur vert grâce à la géothermie profonde

Lundi 9 octobre, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Claude Froehly, Maire d’Illkirch-Graffenstaden et Marc Kugler, Directeur Général du groupe ÉS, lancent le chantier…

Lire la suite
22 septembre 2017
FAPE EDF 2016 : des dons de salariés pour l’emploi solidaire en Alsace

Des projets d'associations d’insertion d'Alsace soutenues par le FAPE EDF à hauteur de 112000 euros grâce aux dons des salariés et retraités du groupe EDF.

Lire la suite
28 août 2017
Poussez la porte de nos usines de production d’électricité !

Samedi 7 et dimanche 8 octobre, le grand public est invité à visiter les sites EDF pour découvrir le patrimoine industriel et la diversité des métiers.

Lire la suite
Voir toutes les actualités