Ouvrir le menu

Vos dons pour la Fondation Partenariale Haute-Alsace

Publié le

Véritable générateur de projets d’avenir, la Fondation Partenariale Haute-Alsace (FPHA) a été créée en 2013 par l’Université de Haute-Alsace (UHA) et EDF. Cette Fondation partenariale finance des projets dans le domaine du développement durable et développe l’implication de l’UHA et ses relations avec son environnement socio-économique et institutionnel transfrontalier. La jeunesse est au cœur des actions. Pour lui donner un coup de pouce, la FPHA cherche aujourd’hui de nouveaux mécènes et recueille des dons auprès d’entreprises, de particuliers et d’anciens élèves.

image-md Pour générer des projets en faveur du développement durable, l’UHA et EDF ont créé en 2013 la Fondation Partenariale de Haute-Alsace (FPHA). L’université et l’entreprise se sont engagés à contribuer à parts égales à un programme d’actions sur 5 ans d’un montant total de 240.000 €. Le premier programme d’actions s’articule autour de cinq axes : handicap, développement durable, entrepreneuriat étudiant, recherche et mobilité internationale.

Les actions de la Fondation Partenariale de Haute-Alsace

Handicap : faciliter ensemble l’égalité des chances pour tous

Au plus proche des étudiants, la FPHA a contribué à la mise en place d’un site Internet destiné à répertorier des offres d’emplois et des CV d’étudiants en situation de handicap. Elle permet une vraie interaction humaine et directe employeurs-étudiants handicapés. Ainsi, avec la FPHA, vous pouvez participer à briser les barrières liées au handicap. L’action de la Mission Handicap de l’UHA a reçu le Prix 2014 de la Diversité (coup de cœur).

Une autre action soutenue par la FPHA concerne la sensibilisation à l’inclusion des étudiants en situation de handicap. La Mission Handicap de l’UHA organise ainsi chaque année une Journée Talents cachés concernait à l’une des problématique rencontrés par les étudiants et leur entourage, notamment les enseignants et les personnels administratifs : accessibiité, DYSpraxie, ….

Développement durable : sensibiliser la communauté universitaire et l’ensemble des partenaires aux enjeux du développement durable

Mettre à disposition des étudiants le savoir et les modèles nécessaires à l’élaboration de projets. Grâce à la Fondation, l’UHA est la première Université de France à avoir obtenue le certification ISO 50 001.

Entrepreneuriat étudiant : faire éclore des vocations entrepreneuriales

Introduire dans les cursus de l’Université la notion entrepreneuriat et encourager des initiatives en accompagnant les premières étapes d’un projet.

Soutien à la recherche : aider à la construction de projets de recherche qui ne se réaliseraient pas autrement

Favoriser la fertilisation croisée entre les entreprises et les laboratoires de recherche.

Mobilité internationale : favoriser la diversité et l’ouverture au Monde qui sont des richesses pour la jeunesse

Participer à la mobilité des jeunes, contribuer à l’attractivité de la Haute-Alsace pour des jeunes du monde entier, voir des jeunes réaliser leur projet grâce à votre coup de pouce.

Bourses d’excellence Tremplin : favoriser l’engagement des étudiants dans des filières à forte orientation industrielle

Ce dispositif d’aides financières est portée par l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), au travers du fonds A2I (Agir pour l’Insertion dans l’industrie), avec un financement de 250.000 € sur 3 ans. Le public féminin représente au moins un tiers des bénéficiaires sélectionnés.

Devenez vous aussi mécène de la Fondation Partenariale Haute-Alsace

En devenant mécène de la FPHA, vous partagerez des valeurs communes : la proximité entre les partenaires, le pragmatisme dans l’action, l’ouverture et les synergies entre le monde socio-économique et l’Université, mais aussi la volonté de réussir ensemble et de faire réussir la jeunesse, avenir de demain sont autant de valeurs à appuyer.

Un mécène est aussi un acteur du programme d’actions !

En devenant mécène de la FPHA, vous bénéficiez d’un pouvoir de proposition pour des actions structurantes et vous participez au programme d’actions. Véritable partenaire, votre don permet d’investir très concrètement pour l’avenir de la jeunesse.

Vous êtes un particulier et  vous souhaitez soutenir la FPHA ?

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant des versements dans la limite de 20% du revenu imposable (art. 200 du code général des impôts).

Les particuliers soumis à l’ISF bénéficient d’une réduction de 75% du montant du don dans la limite de 50 000 euros.

Votre entreprise souhaite soutenir la FPHA ?

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 60 % du montant des versements dans la limite de 5 pour 1000 du chiffre d’affaires (art. 238 bis du code général des impôts).

Mais comment devenir mécène ?

  • par un don en ligne
  • par un don par chèque
  • par du mécénat de compétences

N’hésitez pas à prendre contact : fondation@uha.fr – 03.89.33.64.06 – 2 rue des frères Lumière, 68093 Mulhouse Cedex

Retrouvez les témoignages des étudiants bénéficiaires sur le site www.uha.fr/fondation

  • Téléchargez la plaquette Appel à dons, générez les projets de demain !

Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Agir pour l’emploi avec les salariés du groupe EDF (FAPE EDF)

Chaque année, le FAPE EDF soutient près de 250 projets, contribuant à la création ou la consolidation de près de 3000 emplois !

La géothermie profonde en Alsace

EDF investit dans les énergies renouvelables, notamment la géothermie profonde via sa filiale ÉS sur le territoire alsacien.

Le renouvellement de concession de Kembs

Le renouvellement de concession de Kembs : Un processus de concertation exemplaire

Présentation générale de l’aménagement de Kembs

L’aménagement hydraulique de Kembs est le premier d’un ensemble de 10 aménagements construits sur le Rhin. La puissance totale des groupes est de 160 MW.

Promouvoir les talents régionaux avec Fond’Action Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de Fond’Action Alsace, une « association qui contribue à détecter et faire connaître les talents d’une Alsace innovante, entreprenante et…

Favoriser l’emploi durable avec Alsace Active

Alsace Active est un outil de développement économique, soutenu par EDF et le Groupe ÉS, destiné à favoriser l'économie sociale et solidaire en Alsace.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Fonctionnement des centrales hydroélectriques sur le Rhin

Fonctionnement des centrales hydroélectriques dites « au fil de l’eau ». Un barrage sert à dériver l’eau à des fins énergétiques vers la centrale.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Investir

14 mars 2017
Fessenheim : première rencontre de l’année avec les élus de proximité

Le 2 mars, des élus de proximité français et allemands ont participé à la première réunion d’information de 2017 à la centrale nucléaire de Fessenheim

Lire la suite
14 février 2017
EDF a publié ses résultats annuels 2016

EDF a publié ses résultats annuels 2016. Objectifs 2016 révisés atteints, plan de performance conforme, objectifs 2017 confirmés.

Lire la suite
Fessenheim : une activité contrôlée en permanence

Du 25 au 26 janvier, un audit interne COFRAC portant sur le laboratoire Environnement de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim a eu lieu sur site.

Lire la suite
Voir toutes les actualités