Ouvrir le menu

La formation, au cœur des actions d’EDF en Alsace

Publié le 19 mai 2015

Recruteur de premier plan, le groupe EDF contribue largement à préparer l’avenir par la formation des talents de demain, notamment dans le domaine de l’énergie, du collège au bac+5. Former les jeunes est une priorité pour EDF, tout comme les embaucher. 1er du top 10 des entreprises qui embauchent le plus de jeunes, EDF recrute en 2014, 6 300 personnes en France, dont 3 000 de moins de 26 ans (source Figaro).

Le groupe s’investit notamment pour préparer les futurs techniciens et ingénieurs de l’énergie, de la production sans émissions de CO2 à l’ingénierie thermique en passant par les réseaux électriques. Selon l’étude TNS Sofres 2013, EDF conserve sa place de 1ère entreprise préférée des étudiants ingénieurs.

La formation est une priorité d'EDF, à l'image de cette jeune femme, ingénieure sûreté sur le site de l'EPR Flamanville

La formation est une priorité d’EDF, à l’image de cette jeune femme, ingénieure sûreté sur le site de l’EPR Flamanville

La formation pour soutenir l’excellence des enseignements liés à l’énergie

De nombreux programmes sont mis en place, avec l’appui d’EDF et de la Région, pour former les compétences. Au lycée Paul-Emile Victor d’Obernai, un espace pédagogique permet de simuler les opérations de maintenance dans une centrale nucléaire.

A travers un partenariat entre le groupe EDF, l’Académie de Strasbourg et la Région Alsace, ÉS met à disposition son centre de formation de Mundolsheim pour des ateliers pratiques sur les réseaux électriques haute et basse tension. Près de 5 000 élèves formés de 2010 à 2015 et 10 modules de formation proposés. Pour cette même période, les partenaires auront investi un budget de 410000 € dont 135000 € pour le groupe EDF en Alsace et mobilisé 790 jours homme pour le rectorat et 485 jours homme pour ÉS.

Côté enseignement supérieur, EDF et ÉS entretiennent des liens étroits avec les universités et grandes écoles alsaciennes pour former les étudiants au plus près des réalités de l’entreprise et aux enjeux du secteur de l’énergie. Ils contribuent, au delà du partenariat financier, à des projets pédagogiques, des conférences techniques, des voyages d’études, des plateformes de recherche et à des bourses sociales. Par exemple, le groupe EDF a contribué à la création de la première chaire industrielle dédiée à la géothermie profonde dans une université française.

La formation passe aussi par la pédagogie de l’énergie

EDF et ÉS s’associent à des acteurs clés – Les petits débrouillards d’Alsace, la Nef des sciences, Themis par exemple – pour créer des modules de formation afin de sensibiliser les jeunes et moins jeunes sur le fonctionnement et les évolutions de l’énergie. Dans le cadre de l’opération Entreprendre Pour Apprendre Alsace, à l’initiative du MEDEF et en collaboration avec le rectorat, les experts d’EDF ont construit et animé un module pédagogique assorti d’une boîte à outils pour sensibiliser les jeunes mini-entrepreneurs aux enjeux du développement durable. 3 500 collégiens / lycéens et 182 mini-entreprises créées en 6 ans ont été concernés par le programme « Entreprendre pour apprendre ».

Deux lieux sont également consacrés à l’information et à la sensibilisation sur l’énergie, sa production, ses enjeux et ses usages : la Maison des énergies EDF à Fessenheim et le Musée EDF Electropolis à Mulhouse.

Actualités

19 octobre 2017
Publication CEREMA et EDF dédiée aux rénovations BBC

500 maisons rénovées basse consommation sur le territoire alsacien : clap de fin et ... début d'une nouvelle histoire.

Lire la suite
13 octobre 2017
Illkirch : top départ pour un réseau de chaleur vert grâce à la géothermie profonde

Lundi 9 octobre, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Claude Froehly, Maire d’Illkirch-Graffenstaden et Marc Kugler, Directeur Général du groupe ÉS, lancent le chantier…

Lire la suite
PME/ETI, candidatez au Forum PME & Innovation

Le Forum PME & Innovation, organisé par EDF et le Comité Richelieu, s’adresse aux PME et ETI qui développent des solutions de progrès.

Lire la suite
Voir toutes les actualités