Ouvrir le menu

Capter la chaleur du sol avec la géothermie

Publié le 19 mai 2015

Alors que la géothermie « peu profonde ou de surface » peut être exploitée dans la plupart des régions et pays, la géothermie profonde haute température est limitée à quelques régions, dont le sous-sol présente des caractéristiques précises. C’est notamment le cas dans les zones d’effondrement telles que le bassin rhénan et donc en Alsace.

géo

Dans le Nord de l’Alsace, à Soultz-sous-Forêts où EDF et le Groupe ÉS ont développé le premier programme scientifique le plus avancé, la température augmente en moyenne de 10° C tous les 100 mètres dans le premier kilomètre de la croute terrestre, soit trois fois plus que la moyenne établie dans la croûte terrestre continentale.

L’eau de pluie s’infiltre dans le sol et se réchauffe au contact des roches : la température atteint 240° C à 7 000 mètres de profondeur. L’eau qui se réchauffe dans les profondeurs devient ainsi plus légère et remonte naturellement au travers des failles existantes, créant un vaste réservoir souterrain.

Les utilisations directes de la géothermie profonde sont nombreuses et énergétiquement très efficaces

Disposer localement d’une importante source d’énergie renouvelable, donc d’une production totalement décarbonée, peut générer de nouvelles activités et créer de l’emploi qualifié et non délocalisable tout en maîtrisant les émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, avec sa centrale géothermique de Soultz-sous-Forêts, le groupe EDF produit déjà les premiers kilowattheures électriques issus de la géothermie profonde : d’ici 2016 cette production atteindra plusieurs dizaines de mégawatts.

Parallèlement, ÉS, Roquette Frères et la Caisse des Dépôts, réunis dans la société ÉCOGI, ont réalisé à Rittershoffen le premier projet industriel français de géothermie appliqué à l’industrie. La centrale géothermique de Rittershoffen alimente en énergie renouvelable d’origine géothermale le site industriel de Roquette.

Dans les prochaines années, plusieurs réseaux de chaleur urbains en Alsace pourraient également être alimentés avec cette énergie renouvelable.

Pour aller plus loin…

 

Actualités

14 janvier 2018
Les Facilitateurs d’Alsace : de la créativité à la réalisation

Le 5 décembre, la communauté d’intérêt Les Facilitateurs d’Alsace organisait une nouvelle rencontre publique sur le thème « De la créativité à la réalisation »

Lire la suite
18 décembre 2017
Communauté des offreurs de solutions Industrie du futur, session 10

27/11/17, CCI Campus Strasbourg,session 10 de travail de la communauté des offreurs de solutions pour l’industrie du futur Grand Est.

Lire la suite
12 décembre 2017
Blockchain et mobilité électrique : retour d’expérience dans le Grand Est

Oslo2Rome : ÉS et EDF ont testé le paiement des recharges de véhicules électriques, via une blockchain. Retour d'expérience pour une première mondiale.

Lire la suite
Voir toutes les actualités