L’hydraulique, 1ère des énergies renouvelables

L’Alsace bénéficie d’un atout majeur avec ses 12 centrales hydroélectriques le long du Rhin. EDF exploite les 8 grandes centrales de Kembs à Strasbourg. Quant aux centrales de Brisach, Kehl, Gambsheim et Iffezheim, elles sont exploitées en collaboration avec EnBW, le partenaire allemand d’EDF. La force motrice du Rhin permet de produire l’équivalent des deux tiers de la consommation électrique alsacienne.

Respectueuse de l’environnement, l’hydroélectricité est une énergie entièrement renouvelable qui n’entraîne pas d’émission de CO2. Utilisée « en base », ce mode de production d’électricité est également exploité pour répondre aux pics de consommation ; une fois mise en route, une centrale hydraulique peut en effet atteindre sa puissance maximale en quelques minutes seulement.

Le principe de l’hydroélectricité

La force motrice de l’eau entraîne la rotation de la turbine afin de produire de l’électricité. En Alsace, nous sommes sur un principe hydraulique « au fil de l’eau » pour répondre à la consommation quotidienne. Il s’agit de centrales sans réservoirs qui utilisent une partie du débit du cours d’eau sur lequel elles sont installées pour produire de l’électricité en continu.

Pour en savoir plus…

Réseau

L’environnement et le développement durable sont importants pour vous ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Groupe…

Électricité De FranceGroupe Electricité de Strasbourg

EDF en Alsace: pleinement engagé pour le développement durable de la région

Mots-clefs les plus utilisés sur le site