Ouvrir le menu

Sur le Rhin, suivez les conseils des hydroguides EDF !

Publié le

En juillet et en août, comme chaque été depuis 20 ans, les hydroguides d’EDF sont présents le long du Rhin et du Grand Canal d’Alsace pour rappeler les consignes de sécurité car la production d’électricité à partir des usines hydroélectriques entraîne des lâchers d’eau pouvant provoquer de brusques montées d’eau.

Sur le Rhin, 4 hydroguides EDF, en juillet et en août, rappellent aux touristes et aux pêcheurs, les consignes de sécurité à proximité du cours d’eau, au bord du Rhin et sur les berges du grand canal d’Alsace :
– Tenir compte de la signalisation sur place
– Restez sur les berges
– Eviter les zones qui ne permettent pas un repli rapide en cas de montée des eaux
– Ne jamais laisser les enfants sans surveillance

Les hydroguides expliquent que le niveau des fleuves et des rivières peut augmenter en quelques minutes, même par beau temps, pour de multiples raisons, en aval d’une centrale ou d’un barrage hydroélectrique. L’augmentation des débits et des courants ou la submersion d’îlots ou rochers isolés peuvent mettre en difficulté les personnes qui s’aventurent au milieu du lit d’un cours d’eau, par exemple le Vieux Rhin. Le Grand Canal d’Alsace présente un autre type de risque : les berges peuvent être glissantes et si un enfant ou un adulte tombe à l’eau, il lui sera très difficile d’en sortir.

Pour Jacky Letzelter, directeur du Groupe d’Exploitation Hydraulique Rhin :

« La sécurité des personnes et la sûreté des installations sont notre priorité absolue. En disant cela je pense à la fois au personnel EDF et aux prestataires mais aussi à la population qui vit près de nos ouvrages. Notre objectif est que la belle saison reste un beau souvenir pour tous. »

Les motivations des hydroguides sont multiples. Ils apprécient tous de faire un job d’été utile à la société, de mettre en pratique leurs compétences linguistiques et de travailler au grand air. Ils ne sont pas là pour faire la police. Ils doivent d’autant plus faire preuve de persuasion et de pédagogie.

Au niveau du territoire national, ce sont plus de 160 hydroguides qui animent la campagne de sensibilisation aux abords des aménagements hydroélectriques d’EDF.

EDF mène depuis près de 20 ans une démarche active de sensibilisation sur les risques liés à la présence du public à proximité des cours d’eau ou des lacs de retenues formés par les barrages.

Le dispositif d’information s’articule autour de plusieurs axes

– La signalétique de mise en garde en place aux abords des aménagements hydroélectriques.
– Des conférences sur l’énergie hydraulique et sur les risques à proximité des cours d’eau dans les écoles.
– Une campagne d’information « Calme apparent, risque présent » auprès de différents organismes (camping, mairie, office de tourisme,…) par la diffusion de 230 000 supports de
communication (affiches, dépliants, livrets,….).

Pour en savoir plus


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Continuité écologique sur le Rhin : les passes à poissons

Les passes à poissons d'EDF sur le Rhin pour concilier production d’énergie et biodiversité

Kembs : le projet de renaturation de l’Ile du Rhin

Le projet de renaturation de l’île du Rhin, est un des plus gros projets de ce type en Europe (plus de 100 hectares de milieux naturels sur l’île du Rhin)

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Préserver

19 avril 2018
Le printemps est arrivé à Ottmarsheim

64 nids d'hirondelles ont été posés sur l'usine hydroélectrique d'EDF à Ottmarsheim pour faciliter le retour des hirondelles en Alsace dans le cadre de la convention entre la Ligue pour la Protection des Oiseaux et EDF.

Lire la suite
12 septembre 2017
Séminaire Au fil du Rhin

Ce matin, EDF et ÉS participaient au séminaire de rentrée organisé à Strasbourg par l'association Au fil du Rhin.

Lire la suite
30 juin 2017
124 logements rénovés BBC par EDF et la SOMCO

Le 3 juin dernier, EDF Commerce Est a inauguré 124 logements sociaux rénovés Bâtiments Basse Consommation (BBC) avec le bailleur social SOMCO à Mulhouse.

Lire la suite
Voir toutes les actualités