Ouvrir le menu

EDF, la Petite Camargue Alsacienne et l’Île du Rhin

Publié le
EDF, la Petite Camargue Alsacienne et l'Île du Rhin

Alain Garnier, ingénieur environnement d’EDF, et Michel Samso, ancien président de la Petite Camargue Alsacienne, ont présenté le nouveau  partenariat signé pour les trois prochaines années.

Partenaires de longue date, EDF et la Petite Camargue Alsacienne ont décidé d’aller encore plus loin

Les deux partenaires ont souhaité agir pour la valorisation des trésors naturels de cette réserve nationale haut-rhinoise et la sensibilisation des Alsaciens aux enjeux de la préservation de la biodiversité.

Nous avons défini deux objectifs, explique Michel Samso : d’une part, travailler ensemble à la mise en valeur « sociale » du site, en aménageant les parcours visitables tout en préservant les habitants de la réserve ; d’autre part, préparer le futur plan de gestion de la réserve, qui permettra de mettre en place l’entretien adéquat pour faire vivre ce milieu.

Le renouvellement du partenariat a été officialisé à l’occasion de la tenue à la centrale hydroélectrique EDF de Kembs et sur le territoire de la Petite Camargue Alsacienne d’un séminaire, sur le thème des « enjeux liés à la connaissance de la biodiversité, appliquée à la gestion des espaces naturels et des espèces », auquel ont participé une cinquantaine de professionnels venus de toute la France. Ce séminaire s’est terminé par la visite du Petit Rhin, un résultat concret du partenariat qui est aujourd’hui renouvelé. Le 5 juin dernier, après un an et demi de travaux, plus de 380 000 m3 de déblais retirés ou déplacés, 150 000 plantations effectuées, des centaines d’espèces animales et végétales recensées, le groupe EDF et ses partenaires, la petite Camargue Alsacienne, le monde de l’enseignement, les partenaires associatifs, et avec le soutien de l’agence de l’Eau Rhin Meuse, un ancien bras du Rhin a été remis en eau. Cette nouvelle rivière pour l’Alsace, baptisée « le Petit Rhin », coule désormais au cour de la réserve naturelle de la petite Camargue Alsacienne, forte de ses 7 m3 d’eau par seconde.

Depuis des années, depuis les concertations sur le renouvellement de la concession de l’aménagement hydraulique de Kembs, puis pour la conception de cette opération de renaturation et sa réalisation, EDF et la Petite Camargue Alsacienne travaillent ensemble en étroite collaboration. Cette collaboration avait donné lieu à un premier partenariat, d’une durée de 5 ans, sur la période 2010-2014. Ce partenariat avait pu sceller les efforts des deux entités pour parvenir à la renaissance du Petit Rhin.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Continuité écologique sur le Rhin : les passes à poissons

Les passes à poissons d'EDF sur le Rhin pour concilier production d’énergie et biodiversité

Kembs : le projet de renaturation de l’Ile du Rhin

Le projet de renaturation de l’île du Rhin, est un des plus gros projets de ce type en Europe (plus de 100 hectares de milieux naturels sur l’île du Rhin)

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Préserver

19 avril 2018
Le printemps est arrivé à Ottmarsheim

64 nids d'hirondelles ont été posés sur l'usine hydroélectrique d'EDF à Ottmarsheim pour faciliter le retour des hirondelles en Alsace dans le cadre de la convention entre la Ligue pour la Protection des Oiseaux et EDF.

Lire la suite
12 septembre 2017
Séminaire Au fil du Rhin

Ce matin, EDF et ÉS participaient au séminaire de rentrée organisé à Strasbourg par l'association Au fil du Rhin.

Lire la suite
30 juin 2017
124 logements rénovés BBC par EDF et la SOMCO

Le 3 juin dernier, EDF Commerce Est a inauguré 124 logements sociaux rénovés Bâtiments Basse Consommation (BBC) avec le bailleur social SOMCO à Mulhouse.

Lire la suite
Voir toutes les actualités