Ouvrir le menu

Kembs : l’EuroRando 2016 sous le signe de la biodiversité et de l’énergie

Publié le

Dimanche 22 mai à Kembs, c’était l’été avant l’heure pour le public qui avait répondu à l’invitation du Club Vosgien, d’EDF et de l’association Au fil du Rhin de parcourir la Petite Camargue Alsacienne renaturée. Une EuroRando 2016 placée sous le signe de l’énergie.

Entre 250 et 300 personnes sont venues aux abords de la centrale de production hydraulique d’EDF à Kembs pour parcourir les sentiers de promenade proposés par l’association La Petite Camargue Alsace.

Exposition de créations toujours savoureuses de Tomi Ungerer, présentation de cette espace humide remarquable qu’un journaliste de l’Alsace avait baptisé La Petite Camargue Alsacienne, explications des travaux de renaturation de l’Île du Rhin, expériences scientifiques, informations touristiques, promenade, observations de la faune et de la flore, marche nordique et découverte du vélo à assistance électrique !

En couple ou en famille, de 4 à 90 ans, à pieds ou en vélo, venu des communes voisines, mais aussi du Jura, de Suisse et d’Allemagne, le grand public a pu profiter des nombreuses animations proposées par plusieurs des membres de l’association Au fil du Rhin : Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace, Office du tourisme de Saint Louis 3 Pays, Petite Camargue Alsacienne, Fédération du Club Vosgien, EDF, Les Petits Débrouillards, Association Internationale des Amis de Tomi Ungerer.

Le public a notamment apprécié le sas à sec de l’une des écluses de la centrale hydraulique d’EDF de Kembs dont une impressionnante porte est en cours de remplacement. Le passage des bateaux dans les écluses a une fois de plus suscité la curiosité des jeunes et des moins jeunes, tout comme la barre rocheuse d’Istein et le Petit Rhin, cette nouvelle rivière entièrement recreusée sur d’anciens terrains agricoles et qui serpente entre le Grand Canal d’Alsace et le Vieux Rhin. La promenade a permis au public d’apprécier l’ampleur des travaux de renaturation réalisés.

L’EuroRando de Kembs en images


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Continuité écologique sur le Rhin : les passes à poissons

Les passes à poissons d'EDF sur le Rhin pour concilier production d’énergie et biodiversité

Kembs : le projet de renaturation de l’Ile du Rhin

Le projet de renaturation de l’île du Rhin, est un des plus gros projets de ce type en Europe (plus de 100 hectares de milieux naturels sur l’île du Rhin)

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Préserver

12 septembre 2017
Séminaire Au fil du Rhin

Ce matin, EDF et ÉS participaient au séminaire de rentrée organisé à Strasbourg par l'association Au fil du Rhin.

Lire la suite
30 juin 2017
124 logements rénovés BBC par EDF et la SOMCO

Le 3 juin dernier, EDF Commerce Est a inauguré 124 logements sociaux rénovés Bâtiments Basse Consommation (BBC) avec le bailleur social SOMCO à Mulhouse.

Lire la suite
19 mai 2017
Consolider le partenariat entre EDF et le Conservatoire des Sites Alsaciens

C’est à la Maison des Énergies EDF de Fessenheim que s’est tenue la 41ème assemblée générale annuelle des membres du Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA)

Lire la suite
Voir toutes les actualités