Ouvrir le menu

La Hirsebreifahrt au fil du Rhin

Publié le

En juillet dernier, l’association Au fil du Rhin, dont EDF est partenaire historique, participait activement au 560ème anniversaire de la Hirsebreifahrt, cette traditionnelle course reliant Zürich à Strasbourg en barques à fond plat qui célèbre le pacte d’assistance mutuelle conclu entre Strasbourg et Zürich au Moyen Âge.

Cette année, pour la première fois, une délégation alsacienne était présente au départ à Zürich. Emmenée par Jacques Cattin, vice-président de la commission tourisme de la Région Grand Est, Vincent Debès, président délégué d’Alsace Destination Tourisme et vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que Jean Klinkert, président d’Au Fil du Rhin, la délégation alsacienne a participé au lancement de la course. « Nous avons financé une partie des frais de déplacement de la délégation alsacienne ainsi que du dîner officiel réunissant les bateliers à Breisach en présence des officiels de la commune allemande. » Jean Klinkert a également offert 120 bouteilles de pinot blanc médaillé, qui ont été servies lors de la réception organisée à Zurich avant le départ des bateaux le mercredi 13 juillet.

« Cette Hirsebreifahrt illustre un dialogue pacifié et constructif. Le Rhin n’est plus une frontière, mais un lieu de rencontres et de projets culturels. »

Pour Jean Klinkert, cette Hirsebreifahrt illustre « un dialogue pacifié et constructif. Le Rhin dans sa globalité, sa diversité, sa pluralité, se réjouit Jean Klinkert. Il n’est plus une frontière, mais un lieu de rencontres et de projets culturels. La Hirsebreifahrt raconte l’histoire du Rhin mais aussi ses métiers d’aujourd’hui. Au sein de l’association Au fil du Rhin, nous militons pour que les Alsaciens se réaccaparent leur fleuve, une des plus grandes voies d’eau européennes. »


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Continuité écologique sur le Rhin : les passes à poissons

Les passes à poissons d'EDF sur le Rhin pour concilier production d’énergie et biodiversité

Kembs : le projet de renaturation de l’Ile du Rhin

Le projet de renaturation de l’île du Rhin, est un des plus gros projets de ce type en Europe (plus de 100 hectares de milieux naturels sur l’île du Rhin)

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Préserver

19 avril 2018
Le printemps est arrivé à Ottmarsheim

64 nids d'hirondelles ont été posés sur l'usine hydroélectrique d'EDF à Ottmarsheim pour faciliter le retour des hirondelles en Alsace dans le cadre de la convention entre la Ligue pour la Protection des Oiseaux et EDF.

Lire la suite
12 septembre 2017
Séminaire Au fil du Rhin

Ce matin, EDF et ÉS participaient au séminaire de rentrée organisé à Strasbourg par l'association Au fil du Rhin.

Lire la suite
30 juin 2017
124 logements rénovés BBC par EDF et la SOMCO

Le 3 juin dernier, EDF Commerce Est a inauguré 124 logements sociaux rénovés Bâtiments Basse Consommation (BBC) avec le bailleur social SOMCO à Mulhouse.

Lire la suite
Voir toutes les actualités