Ouvrir le menu

Le mix énergétique EDF : la complémentarité des moyens de production

Publié le

A mesure que le froid s’installe, les besoins électriques des foyers augmentent. Pour répondre à ces besoins, le réseau électrique peut compter sur le mix énergétique diversifié du groupe EDF.

Lors de ces pics de consommation en hiver, le réseau électrique doit veiller en permanence à équilibrer l’offre et la demande. Pour cela, il peut compter sur le mix énergétique diversifié du groupe EDF, capable de s’adapter à tout moment aux besoins, et plus particulièrement à son socle nucléaire dont le rendement est indépendant de la météo et de l’heure solaire.

Le mix énergétique d’EDF : une complémentarité entre l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables

Le mix énergétique du groupe EDF repose sur une complémentarité entre l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables. Le parc nucléaire français fournit une énergie de base tout au long de l’année. Grâce à lui, le groupe peut choisir de privilégier, à certaines périodes, des énergies intermittentes comme l’éolien ou le solaire. Inversement, lorsque l’ensoleillement ou l’intensité du vent ne sont plus suffisants, les réacteurs nucléaires peuvent à nouveau être mobilisés pour moduler leur puissance afin de maintenir l’équilibre du réseau. Cette manœuvrabilité du parc nucléaire est un élément déterminant pour soutenir le développement des énergies renouvelables intermittentes, dont le rendement est par nature limité.

Le nucléaire détient une place clé dans le mix énergétique d’EDF

En moyenne, 55 000 Megawatts (MW) ont été produits en continu par l’énergie nucléaire (avec une puissance installée de 63 Gigawatts (GW)) depuis mi-janvier 2017, début de la vague de froid en France, soit plus de 70% de la production quotidienne.

La contribution moyenne cumulée de la production éolienne et solaire dans la consommation nationale d’électricité depuis le 1er janvier 2017 (pour une puissance installée, début 2016, de 16500 MW) s’élève à seulement 3,77% (soit moins de 3000 MW).

L’énergie nucléaire détient donc une place clé dans le mix énergétique du groupe EDF.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Continuité écologique sur le Rhin : les passes à poissons

Les passes à poissons d'EDF sur le Rhin pour concilier production d’énergie et biodiversité

Kembs : le projet de renaturation de l’Ile du Rhin

Le projet de renaturation de l’île du Rhin, est un des plus gros projets de ce type en Europe (plus de 100 hectares de milieux naturels sur l’île du Rhin)

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Préserver

19 avril 2018
Le printemps est arrivé à Ottmarsheim

64 nids d'hirondelles ont été posés sur l'usine hydroélectrique d'EDF à Ottmarsheim pour faciliter le retour des hirondelles en Alsace dans le cadre de la convention entre la Ligue pour la Protection des Oiseaux et EDF.

Lire la suite
12 septembre 2017
Séminaire Au fil du Rhin

Ce matin, EDF et ÉS participaient au séminaire de rentrée organisé à Strasbourg par l'association Au fil du Rhin.

Lire la suite
30 juin 2017
124 logements rénovés BBC par EDF et la SOMCO

Le 3 juin dernier, EDF Commerce Est a inauguré 124 logements sociaux rénovés Bâtiments Basse Consommation (BBC) avec le bailleur social SOMCO à Mulhouse.

Lire la suite
Voir toutes les actualités