Ouvrir le menu

Consolider le partenariat entre EDF et le Conservatoire des Sites Alsaciens

Publié le

A l’occasion de la 41ème assemblée générale du Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) à la Maison des Énergies EDF de Fessenheim, les parties prenantes ont pu découvrir un nouveau projet conjoint entre EDF et le CSA.

Cette assemblée, présidée par Daniel Daske, naturaliste bien connu en Alsace et président d’honneur du Conservatoire des Sites Alsaciens, a permis de présenter l’avant-projet de

réhabilitation écologique des anciens bassins des Mines de Potasse d’Alsace sur l’île du Rhin ; en présence de plusieurs personnalités, notamment Bernard Gerber, Vice-président de la Commission Environnement de la Région Grand Est, Marcel Bauer, Vice-président du Conseil Départemental du Bas-Rhin et Daniel Reininger, Président régional d’Alsace Nature.C’est à la Maison des Énergies EDF de Fessenheim que s’est tenue la 41ème assemblée générale annuelle des membres du Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA)
Cet important projet, porté conjointement par le CSA et EDF dans le cadre de leur partenariat pour la protection des milieux naturels rhénans, permettra de recréer les conditions optimales pour la flore et la faune, notamment l’avifaune migratrice, sur une superficie de 35 hectares.

La réflexion de ce projet associe également l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, la Région Grand Est et la Communauté de Communes du Pays de Brisach.
C’est à la Maison des Énergies EDF de Fessenheim que s’est tenue la 41ème assemblée générale annuelle des membres du Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA)

Des actions partenariales conjointes pour la conservation des milieux naturels rhénans

Depuis 30 ans, EDF et le Conservatoire des Sites Alsaciens mènent des actions partenariales conjointes pour la conservation des milieux naturels rhénans sur le domaine hydroélectrique concédé et les propriétés privées d’EDF sur l’île du Rhin.
Ces relations privilégiées ont fait l’objet de plusieurs conventions depuis cette date, parmi lesquelles :

  • Convention de gestion signée le 21 mai 1987 pour la conservation de pelouses sèches à Rosenau et à Kembs,
  • Convention de gestion signée le 14 février 1995 pour la conservation de pelouses sèches et de forêts rhénanes à Petit-Landau et à Chalampe,
  • Convention de gestion signée en 1997 pour l’aménagement d’une zone humide en rive gauche du Grand canal d’Alsace à Fessenheim,
  • Charte de partenariat signée le 22 mars 2002, par laquelle « EDF et le CSA affirment mutuellement leur volonté de travailler en commun pour apporter leur contribution à la protection des habitats, en particulier dans le cadre de NATURA 2000, sur les sites des îles du Rhin »,
  • Mise à disposition de 797 hectares de terrains dans le cadre d’un bail civil d’une durée de 20 ans signé en février 2004 et réitéré devant notaire le 3 janvier 2006 pour 507 hectares,
  • Conventions de partenariat régulièrement renouvelées depuis 2002, avec notamment le soutien à la mise en œuvre du projet inter-régional de Redynamisation du Vieux-Rhin 2009-2012 qui a permis d’élaborer un plan de gestion transfrontalier qui intègre les terrains confiés en gestion par EDF, la réalisation de plans simple de gestion, l’entretien de milieux et le suivi d’espèces et le projet de renaturation des anciens bassins de décantation des Mines de Potasse d’Alsace dans l’île du Rhin à Fessenheim.

Un patrimoine commun, naturel et culturel

EDF considère la biodiversité comme une question d’intérêt général. La biodiversité représente en effet un patrimoine commun, naturel et culturel : une richesse à partager et à transmettre. C’est dans la volonté d’accompagner les acteurs qui se consacrent à sa protection qu’EDF soutient des programmes de sensibilisation et d’éducation au développement durable et à la protection de l’environnement. Dans le cadre de l’intégration de ses ouvrages et leur exploitation, EDF s’est toujours préoccupée de réduire l’impact de ses activités sur la faune et la flore.

Le rôle du CSA : la sauvegarde de la biodiversité alsacienne

Le Conservatoire des Sites Alsaciens agit pour la sauvegarde de la biodiversité alsacienne par la maîtrise foncière ou d’usage et la gestion conservatoire de milieux naturels.  Il dispose des  compétences scientifiques et techniques pour définir, mettre en œuvre, suivre et évaluer des mesures de conservation pour les habitats naturels et leurs biocénoses, par le biais de plans de gestion. Ces mesures sont inscrites dans les plans de gestion des sites, examinés par le Conseil scientifique et validés par le Conseil d’administration du CSA.

L’actualité du Conservatoire des Sites Alsaciens est sur www.conservatoire-sites-alsaciens.eu


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Continuité écologique sur le Rhin : les passes à poissons

Les passes à poissons d'EDF sur le Rhin pour concilier production d’énergie et biodiversité

Kembs : le projet de renaturation de l’Ile du Rhin

Le projet de renaturation de l’île du Rhin, est un des plus gros projets de ce type en Europe (plus de 100 hectares de milieux naturels sur l’île du Rhin)

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Préserver

03 février 2017
Le mix énergétique EDF : la complémentarité des moyens de production

En hiver, les besoins électriques des foyers augmentent. Pour y répondre, le réseau électrique peut compter sur le mix énergétique diversifié du groupe EDF.

Lire la suite
24 janvier 2017
Fessenheim : visite thématique des installations par la CLIS

Des membres de la CLIS de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim ont participé à une visite du site portant sur la gestion des déchets radioactifs.

Lire la suite
Voir toutes les actualités