Ouvrir le menu

La passe à poissons EDF de Strasbourg

Publié le

A Strasbourg, EDF innove avec une passe à poissons du troisième type.

Jusqu’alors, les  saumons migrateurs qui remontent le Rhin, tout comme les poissons locaux, se heurtaient à un barrage infranchissable d’une hauteur de 13 mètres.

La passe à poissons imaginée par EDF, en association avec l’Agence de l’Eau et la Direction de l’Environnement de la région, commence à l’aval du barrage.

µA Strasbourg, EDF innove avec une passe à poissons du 3e type. Découvrez la solution imaginée avec l’Agence de l’Eau et la Direction de l’Environnement.

Deux turbines créent des remous et un courant artificiel qui vont attirer les poissons vers deux entrées distinctes : celles où les remous sont les plus importants va attirer prioritairement les poissons grands migrateurs comme le saumon ; l’autre est la voie destinée aux poissons locaux.

Tous ces poissons vont franchir ensuite à leurs rythme une succession de 18 bassins, qui font office de marches d’escalier, pour leur permettre de gravir le dénivelé.

Ils atteignent alors une passe à poissons aménagée comme une rivière naturelle, qui contourne la centrale hydraulique EDF de Strasbourg.

Cette rivière, créée de toutes pièces, alterne mouilles, rapides, rochers et graviers. Les poissons migrateurs y trouvent des conditions de transit favorables et les espèces locales des conditions de vies propices pour se reposer, se réfugier et se nourrir.

Le voyage prend fin comme il a commencé, marche par marche, et vingt centimètres par vingt centimètres, avant de retrouver le Rhin.

Entre temps, ils auront tous été recensés : on en attend plus de 20 000 par an !

Quant au saumon, il poursuit son long voyage vers la rivière qui l’a vu naître pour se reproduire.

Pour EDF, c’est contribuer à l’engagement pris par la France auprès des pays voisins d’assurer le retour du saumon de la Mer du Nord jusqu’à Bâle.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Continuité écologique sur le Rhin : les passes à poissons

Les passes à poissons d'EDF sur le Rhin pour concilier production d’énergie et biodiversité

Kembs : le projet de renaturation de l’Ile du Rhin

Le projet de renaturation de l’île du Rhin, est un des plus gros projets de ce type en Europe (plus de 100 hectares de milieux naturels sur l’île du Rhin)

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Préserver

12 septembre 2017
Séminaire Au fil du Rhin

Ce matin, EDF et ÉS participaient au séminaire de rentrée organisé à Strasbourg par l'association Au fil du Rhin.

Lire la suite
30 juin 2017
124 logements rénovés BBC par EDF et la SOMCO

Le 3 juin dernier, EDF Commerce Est a inauguré 124 logements sociaux rénovés Bâtiments Basse Consommation (BBC) avec le bailleur social SOMCO à Mulhouse.

Lire la suite
19 mai 2017
Consolider le partenariat entre EDF et le Conservatoire des Sites Alsaciens

C’est à la Maison des Énergies EDF de Fessenheim que s’est tenue la 41ème assemblée générale annuelle des membres du Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA)

Lire la suite
Voir toutes les actualités