Ouvrir le menu

Reconstituer l’ancien delta intérieur du Rhin à Kembs

Publié le

EDF et son partenaire, la Petite Camargue Alsacienne, reconstituent un ancien delta intérieur du Rhin à Kembs.

Avant d’être canalisé au XIXe siècle pour permettre la navigation, et plus tard la production d’électricité, le Rhin constituait en Alsace une sorte de delta, constituait d’îles et de zones humides très riches en biodiversité. Au fil du temps, ces espaces situés entre le canal et le fleuve se sont asséché et ont vu leurs écosystèmes s’appauvrir.

Concessionnaire de l’aménagement hydroélectrique de Kembs, situé au croisement du Grand Canal d’Alsace et du Rhin, EDF travaille depuis 2010 à reconstituer à l’identique une centaine d’hectares d’une zone humide et sèche et à reconstitué un ancien bras du fleuve. Une opération de grande ampleur, montée avec son partenaire, la Petite Camargue Alsacienne, l’association environnementale qui gère et  préserve  cette zone devenue réserve naturelle.

Côté fleuve, les ingénieurs hydrauliques d’EDF et les spécialistes piscicoles, ont travaillé ensemble à l’augmentation significative des débits d’eau réservés dans le Rhin, ainsi qu’au rétablissement d’apport naturel de graviers, deux facteurs indispensables à la vie piscicole et à la végétation alluviale.

Côté îles, une petite centrale hydraulique alimente des espaces inondables et une passe à poissons, tandis qu’une rivière de sept kilomètres a été aménagée pour rétablir les anciennes continuités écologiques.

Plus de 380 000 mètre carrés de déblais et de remblais ont été apportés ont été apportés pour moduler de nouveaux paysages et créer de nouvelles mares.

150 000 plantations ont été réalisées, avec des plantes triées sur le volet, pour prévenir l’érosion des sols et limiter les espèces invasives.

Résultat : en quelques mois seulement, plusieurs espèces de batraciens, d’oiseaux et de plantes, dont la rarissime orchis bouc (Himantoglossum hircinum), ont investi les lieux. Avec pour heureux effet, le développement d’un tourisme vert.

EDF et son partenaire, La Petite Camargue Alsacienne, reconstituent un ancien delta interieur du Rhin a Kembs

EDF et son partenaire, La Petite Camargue Alsacienne, reconstituent un ancien delta interieur du Rhin a Kembs


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Continuité écologique sur le Rhin : les passes à poissons

Les passes à poissons d'EDF sur le Rhin pour concilier production d’énergie et biodiversité

Kembs : le projet de renaturation de l’Ile du Rhin

Le projet de renaturation de l’île du Rhin, est un des plus gros projets de ce type en Europe (plus de 100 hectares de milieux naturels sur l’île du Rhin)

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Préserver

19 mai 2017
Consolider le partenariat entre EDF et le Conservatoire des Sites Alsaciens

C’est à la Maison des Énergies EDF de Fessenheim que s’est tenue la 41ème assemblée générale annuelle des membres du Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA)

Lire la suite
03 février 2017
Le mix énergétique EDF : la complémentarité des moyens de production

En hiver, les besoins électriques des foyers augmentent. Pour y répondre, le réseau électrique peut compter sur le mix énergétique diversifié du groupe EDF.

Lire la suite
24 janvier 2017
Fessenheim : visite thématique des installations par la CLIS

Des membres de la CLIS de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim ont participé à une visite du site portant sur la gestion des déchets radioactifs.

Lire la suite
Voir toutes les actualités