Ouvrir le menu

Création du « petit Rhin » et renaturation à Kembs

Publié le
Mise en eau en septembre 2014

A Kembs, EDF et ses partenaires ont créé « Le petit Rhin », une nouvelle rivière pour l’Alsace. Après un an et demi de travaux, plus de 380 000 m3 de déblais retirés ou déplacés, 150 000 plantations effectuées, des dizaines d’espèces animales et végétales recensées, un ancien bras du Rhin a été remis en eau. 

La renaturation de l'île du Rhin au barrage hydraulique EDF de Kembs (Photo Ph. Lortscher)

L’île du Rhin au barrage hydraulique EDF de Kembs (Photo Ph. Lortscher)

Cette nouvelle rivière pour l’Alsace, baptisée « le petit Rhin », coule désormais au cœur de la réserve naturelle de la petite Camargue Alsacienne. Plus qu’un simple cours d’eau, cette nouvelle rivière s’inscrit dans le cadre d’un projet environnemental d’exception, mené sur le site de la centrale hydraulique EDF de Kembs, au titre du renouvellement de la concession hydroélectrique de 2010. Une réalisation de référence en matière de rénaturation, soutenue par EDF, la Petite Camargue Alsacienne, le monde de l’enseignement, des partenaires associatifs et l’agence de l’Eau Rhin-Meuse.

« Le petit Rhin » marque une étape essentielle d’un projet de renaturation gigantesque, l’un des plus grands d’Europe, qui a vise à recréer des paysages emblématiques de l’Alsace par la création d’une mosaïque de milieux favorisant le retour de la biodiversité.

La renaturation de l’île du Rhin permettra la réactivation de fonctions écologiques vitales pour les milieux et la régénération des écosystèmes du Vieux-Rhin

La réserve naturelle est gérée par la Petite Camargue Alsacienne, qui a également en charge l’accueil du public et le suivi environnemental du territoire de la réserve.

Pour Antoine Cahuzac, Directeur du pôle Énergies Renouvelables d’EDF, « Kembs est un bel exemple de projet qui allie les enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux, pour le développement durable de l’Alsace. »

Redessinée après ces travaux de renaturation, l’île du Rhin mérite assurément un détour pour les Alsaciens et les touristes avides de promenades.

 


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Continuité écologique sur le Rhin : les passes à poissons

Les passes à poissons d'EDF sur le Rhin pour concilier production d’énergie et biodiversité

Kembs : le projet de renaturation de l’Ile du Rhin

Le projet de renaturation de l’île du Rhin, est un des plus gros projets de ce type en Europe (plus de 100 hectares de milieux naturels sur l’île du Rhin)

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Préserver

19 avril 2018
Le printemps est arrivé à Ottmarsheim

64 nids d'hirondelles ont été posés sur l'usine hydroélectrique d'EDF à Ottmarsheim pour faciliter le retour des hirondelles en Alsace dans le cadre de la convention entre la Ligue pour la Protection des Oiseaux et EDF.

Lire la suite
12 septembre 2017
Séminaire Au fil du Rhin

Ce matin, EDF et ÉS participaient au séminaire de rentrée organisé à Strasbourg par l'association Au fil du Rhin.

Lire la suite
30 juin 2017
124 logements rénovés BBC par EDF et la SOMCO

Le 3 juin dernier, EDF Commerce Est a inauguré 124 logements sociaux rénovés Bâtiments Basse Consommation (BBC) avec le bailleur social SOMCO à Mulhouse.

Lire la suite
Voir toutes les actualités