Création du « petit Rhin » et renaturation à Kembs
Publié le
A Kembs, EDF et ses partenaires ont créé « Le petit Rhin », une nouvelle rivière pour l’Alsace. Après un an et demi de travaux, plus de 380 000 m3 de déblais retirés ou déplacés, 150 000 plantations effectuées, des dizaines d’espèces animales et végétales recensées, un ancien bras du Rhin a été remis en eau.
Cette nouvelle rivière pour l’Alsace, baptisée « le petit Rhin », coule désormais au cœur de la réserve naturelle de la petite Camargue Alsacienne. Plus qu’un simple cours d’eau, cette nouvelle rivière s’inscrit dans le cadre d’un projet environnemental d’exception, mené sur le site de la centrale hydraulique EDF de Kembs, au titre du renouvellement de la concession hydroélectrique de 2010. Une réalisation de référence en matière de rénaturation, soutenue par EDF, la Petite Camargue Alsacienne, le monde de l’enseignement, des partenaires associatifs et l’agence de l’Eau Rhin-Meuse.
« Le petit Rhin » marque une étape essentielle d’un projet de renaturation gigantesque, l’un des plus grands d’Europe, qui a vise à recréer des paysages emblématiques de l’Alsace par la création d’une mosaïque de milieux favorisant le retour de la biodiversité.
La renaturation de l’île du Rhin permettra la réactivation de fonctions écologiques vitales pour les milieux et la régénération des écosystèmes du Vieux-Rhin
La réserve naturelle est gérée par la Petite Camargue Alsacienne, qui a également en charge l’accueil du public et le suivi environnemental du territoire de la réserve.
Pour Antoine Cahuzac, Directeur du pôle Énergies Renouvelables d’EDF, « Kembs est un bel exemple de projet qui allie les enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux, pour le développement durable de l’Alsace. »
Redessinée après ces travaux de renaturation, l’île du Rhin mérite assurément un détour pour les Alsaciens et les touristes avides de promenades.
- A télécharger : Le petit Rhin : Une nouvelle rivière pour l’Alsace (5/6/2015 – Dossier de presse)
Partager la publication "Création du « petit Rhin » et renaturation à Kembs"
Les actions pour le développement durable
Les passes à poissons d'EDF sur le Rhin pour concilier production d’énergie et biodiversité
Le projet de renaturation de l’île du Rhin, est un des plus gros projets de ce type en Europe (plus de 100 hectares de milieux naturels sur l’île du Rhin)
Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.
Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous
La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…
Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…
Actualités Préserver
64 nids d'hirondelles ont été posés sur l'usine hydroélectrique d'EDF à Ottmarsheim pour faciliter le retour des hirondelles en Alsace dans le cadre de la convention entre la Ligue pour la Protection des Oiseaux et EDF.
Lire la suiteCe matin, EDF et ÉS participaient au séminaire de rentrée organisé à Strasbourg par l'association Au fil du Rhin.
Lire la suiteLe 3 juin dernier, EDF Commerce Est a inauguré 124 logements sociaux rénovés Bâtiments Basse Consommation (BBC) avec le bailleur social SOMCO à Mulhouse.
Lire la suite